Heureusement je n'ai pas acheté cet opus qui n'a rien à voir avec les livres de feu Larsson ! Style façon mode d'emploi, intrigue improbable, personnages sans nuances relevant plutôt de l'archétype (la très méchante, l'affreux islamiste, la chercheuse dévoyée, les jumeaux-miroirs etc…) et par dessus tout une héroïne qui a perdu ce qui la rendait attachante, devenue bête de foire qui encaisse les coups. Bref, c'est bavard, besogneux et si j'ai eu l'honnêteté de finir ce livre avant d'écrire cette critique négative , je regrette le temps perdu…
Un cinquième tome de la saga "Millenium" efficace et qui tient ses promesses en termes d'action, de violence, de secrets, de tension psychologique. Lisbeth Salander reste une anti-héroïne tourmentée à souhait et dont le pouvoir d'attraction demeure puissant au fil des tomes.

Pour moi David Lagercrantz est un digne successeur stylistique de Stieg Larsson, ayant compris comment ce dernier structurait sa narration, et respectant l'esprit de l'écrivain disparu. Mon seul regret est de constater que la relation entre Lisbeth et Mikael Blomkvist tend à se distendre ; elle se délaie de plus en plus, les deux protagonistes se côtoyant à peine dans l'action.

Je passe toujours un bon moment d'évasion avec un roman "Millenium" entre les mains. C'est une littérature noire qui oscille entre le thriller et l'enquête policière, dans un entre-deux assez caractéristique.
On lit ce nouveau Millénium car on a adoré les trois premiers tomes de Stieg Larsson et qu'on ne veut pas abandonner Lisbeth Salander et Mikaël Blomkvist ... Même si cette intrigue n'est pas des plus passionnantes, on a quand même envie de continuer à suivre ces personnages qu'on a tant aimés !
Même si on sent que la série s'essouffle cela reste une très bonne série que j'ai pris plaisir à lire. J'ai beaucoup plus apprécié ce tome que le précédant à cause du changement de plume. Je vais bien sûr lire le 6eme tome pour terminer al série. Les personnages vont me manquer.
J'ai aimé retrouver Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist même si la plume de l'auteur est différente.
Dans ce tome Lisbeth est plus en retrait et l'on suit plus Mikael. Nous replongeons dans le passé de Lisbeth. Les sujets abordés sont variés : la séparation de jumeaux à la naissance, la génétique, l'univers carcéral et ses dangers … L'histoire est dynamique et le récit fluide.
Bref un tome intéressant et j'ai passé un bon moment de lecture.
Après « Ce qui ne me tue pas », j'avais l'impression que « La fille qui rendait coup pour coup » allait déterminer mon avis sur la trilogie Lagercrantz. Et au final… Ben pas tant que ça. Ce cinquième Millénium apparaît comme une sorte de roman d'introduction à la suite (que j'attends du coup de pied ferme).
J'ai à nouveau ressenti un éloignement par rapport à la trilogie originale (je ne peux m'empêcher de comparer, et c'était de toute façon l'enjeu avec cette suite), mais il a commencé à me gêner. Les chapitres sont plus courts et moins denses, l'intrigue est un peu trop prévisible, et surtout, le rythme est interrompu dans le développement de Camilla. C'est pour cette raison que j'ai l'impression d'une introduction à « La fille qui devait mourir », comme si Lagercrantz préparait le terrain pour son ultime contribution à la série (qui je suppose consistera en l'ultime rencontre des jumelles).
Moins bon que le quatrième opus, « La fille qui rendait coup pour coup » se place donc plutôt, à mes yeux, dans la catégorie des suites qui se lisent par attrait des personnages, de l'univers, mais qui ne satisfont pas entièrement les fans de la première heure.
Lizbeth Salander est l'un de mes personnages de polar préférés. Elle est dotée d'un caractère profond et d'une rare originalité. J'ai bien évidemment lu tous les tomes de Millenium et suis toujours épatée de constater ou de ne pas constater justement ici, le changement d'auteur. Que ce soit les histoires ou les personnages, la transition entre Stieg Larsson et David Lagercrantz a été parfaite.
Lizbeth Salander purge une peine de prison après avoir soustrait à la justice un enfant autiste afin de le protéger. Lorsqu'elle reçoit la visite de Holger Palmgren, les démons du passé ressurgissent. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle va relancer l'enquête sur son passé et aller au bout de la vérité.
Ce tome 5 de la saga Millénium est l'un de mes deux préférés, et mon favori dans cette deuxième trilogie.

Le thème est passionnant et m'a même bouleversé : les études épouvantables qui ont pu être menées sur les jumeaux séparés à la naissance, pour jauger la part d'inné et d'acquis, brrr mais quelle horreur, et elles ont existé, ces études, quelle tristesse :(.

Très bien écrit, captivant, ce cinquième opus est une vraie réussite.
Un très bon opus celui-là, mené tambour battant avec plusieurs narrations savamment entremêlées dans le temps et qui se reconnectent bien au bout du compte. Deux ou trois scènes d'action un peu (ou même franchement) bâclées sur la fin, mais globalement on retrouve quand même l'esprit des Millénium de Stieg Larsson, ces livres qu'on ne parvenait pas à lâcher !
Faut arrêter d'en mettre plein la tête à cette pauvre Lisbeth...Soyez plus original, à force cela devient de moins en moins crédible et on tourne en rond. Finalement trop de millenium tue les millenium.