Tout d'abord merci à Babelio et HarperCollins pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique

Jamal Kabir, arbitre de football va être assassiné à l'issue d'un match.

Très vite, Giuseppe Costa va être arrêté pour ce meurtre avec preuves à l'appui. Dès vidéos le montre en train de menacer Jamal

Micaela Vargas, une jeune policière d'origine chilienne va être intégrée à l'équipe chargée de l'enquête. Elle a grandi dans le même quartier que Giuseppe, un milieu défavorisé et violent, il lui sera donc facile de pouvoir s'infiltrer et mener ses interrogatoires.

Connaissant Giuseppe depuis longtemps, elle ne peut pas pas croire qu'il ait pu commettre un tel acte, et veut à tout prix le disculper, ce qui est loin de plaire à ses supérieurs, devenant gênante elle est écartée de l'enquête. Elle va pourtant continuer ses investigations de son côté accompagné de Hans Rekke un brillant psychologue mais dépendqht de certains démons....

Au fur et à mesure de leurs recherches ils vont se rendre compte que ce meurtre se trouve relié à des actions menées par la CIA en lien avec les talibans. Quel était donc le vrai profil de Jamal Kabir et quel rôle a-t-il joué dans cette affaire?

Un roman policier que j'ai trouvé assez complexe avec des passages traînant en longueur.

L'enquête reste toutefois intéressante et on s'attache aux personnages.
Polar suédois avec des airs de thriller international et des ramifications jusqu'en Afghanistan.

Un arbitre de football assassiné après un match. Sans doute par un parent frustré par une décision controversée, ça joue dur au football! Mais les preuves manquent et l'homme refuse d'avouer.

L'enquête se poursuit, grâce à une policière qui a pourtant du mal à se faire accepter dans la brigade et avec l'aide d'un psychologue aux multiples talents. Les pressions politiques et les tensions internes avec la hiérarchie sont nombreuses et elle n'est pas au bout de ses peines…

Un bon polar, d'un auteur qui doit presque se faire pardonner d'avoir écrit la suite de Millénium…
Micaela Vargas est une jeune policière très talentueuse et promise à un brillant avenir. Seulement, elle est tout en bas de l'échelle et personne ne l'écoute concernant son intuition vis-à-vis de l'innocence de Guiseppe Costa pour le meurtre d'un entraîneur de football, Jamal Kabir. Elle se lance alors dans l'enquête en compagnie d'une personne Hans Rekke, brillant psychologue.

Tout d'abord, il faut savoir que j'avais appris le thème du roman avant de l'avoir commencé et ce thème n'est vraiment pas ma tasse de thé. Finalement, j'ai beaucoup apprécié car il n'est pas dominant même s'il est un peu présent. Ce roman ne me faisait absolument pas envie par son thème et bien j'avais tort. Certes, je suis loin du coup de coeur mais j'ai quand même bien apprécié ma lecture 😊
J'ai trouvé la façon d'aborder cette enquête bien différente de celles auxquelles je suis habituée et ça m'a fait le plus grand bien. Un bon souffle de nouveauté 😊

Rekke est un personnage hors du commun car il est brillant (et ce n'est pas moi qui le dis mais la science). Il a une capacité d'observation et d'analyse phénoménale mais malheureusement, il a également des tics qui font qu'il est maniaque et cela lui pourrit la vie. Ce sont ses capacités qui lui permettent de voir beaucoup d'indices lors de cette enquête et il va, ainsi, aider Micaela dans son obstination de découvrir l'identité du véritable assassin.
Rekke m'a permis de rester connectée au roman grâce à ses particularités. C'est un personnage que j'ai adoré.

Selon moi, l'auteur a très bien réalisé ce personnage. Côté enquête, elle est sympa mais n'a rien de particulier si ce n'est le personnage de Rekke qui apporte énormément dans ce roman.
J'ai lu ce roman après plusieurs mois d'attente dans ma pile à lire. J'avais une sorte d'apriori. Au final, je pense qu'il faut savoir jeter les apriori vite à la poubelle.

J'ai passé un excellent moment avec la plume de David Lagercrantz. Un mystère autour de la mort de Jamal Kabir, un arbitre de football assassiné. L'enquête avance petit à petit et n'est pas longue.

J'ai d'autant plus apprécié ce roman car j'ai appris plusieurs choses sur la CIA et les talibans. Une partie de l'Histoire qui est intéressante et dont j'ai aimé en savoir un peu plus.

En résumé, j'ai passé un bon moment en compagnie de Obscuritas. C'est un roman que je vous conseille de découvrir par le côté culture et il faut le dire, c'est un bon policier.
Je ne suis pas une adepte des romans policiers mais en voici un que je pourrai accrocher à mon palmarès (qui ne comporte pas plus d'une dizaine d'exemplaires du genre). Car il faut le reconnaitre, l'intrigue alpague le lecteur même non convaincu, et les personnages, quoiqu'un peu caricaturaux à mon sens, sont plutôt bien brossés et crédibles dans leurs rôles "archétypés". Au final une très bonne surprise et l'occasion pour moi de me frotter à de nouvelles lectures, merci à Babelio pour l'envoi de ce titre et cette belle découverte.
David Lagercrantz est un journaliste et écrivain suédois, connu surtout pour avoir coécrit la biographie de Zlatan Ibrahimovic avec la star de foot, et pour avoir repris la série Milleniup après la mort de Stieg Larsson. Avec Obscuritas, le voilà qui s'émancipe en créant ses propres personnages, pour ce qui est visiblement appelé à être une série (c'est en tout cas ce que semble indiquer la communication de l'éditeur). Deux personnages principaux : l'inspectrice Micaela Vargas, jeune flic de 26 ans ans d'origine chilienne qui a grandi dans la banlieue défavorisée de Stockholm avec une majorité d'autres personnes dont les ancêtres n'étaient pas les Vikings ; le psychologue Hans Rekke, issu de la haute-bourgeoisie de la capitale suédoise, très compétent dans son domaine et brillant intellectuellement, mais dépressif chronique et mentalement instable.
Un arbitre de foot de nationalité afghane, dans le quartier d'origine de Micaela Vargas, est retrouvé assassiné après un match où sa prestation d'arbitrage avait posé problème. le coupable est tout trouvé : Beppe Costa, père de l'un des joueurs (un futur professionnel sur le point d'être transféré à l'OM !), passablement éméché, qui avait proféré des menaces de mort à son encontre. Micaela le connaît et ne croit pas une seconde à sa culpabilité, de même que Hans Rekke lorsque l'affaire lui est présentée par la police. D'autant que la personnalité et le parcours du réfugié afghan assassiné suscitent un certain nombre d'interrogations. La policière, contre sa hiérarchie (qui lui met des bâtons dans les roues depuis qu'elle a refusé de surveiller les activités louches de son frère), et le psychologue vont donc remonter la piste de leur côté. Ladite piste va impliquer la CIA et remonte jusqu'au passé de la victime chez les Talibans et, encore avant, dans l'Afghanistan sous occupation soviétique.
C'est un très bon bouquin ! Les personnages sont intéressants et devraient être plus développés dans les éventuels prochains tomes, l'intrigue est bien foutue et on tourne rapidement les pages avec un véritable plaisir. le personnage de Hans Rekke, avec son sens du détail et ses compétences de psychologue brillant, est un hommage revendiqué à Sherlock Holmes. Par ailleurs, les atrocités des Talibans ainsi que celles des Américains depuis les attentats du 11 septembre 2001 (notamment à Guantanamo) sont bien décrites. David Lagercrantz montre en tout cas qu'il s'en sort très bien avec une histoire qui est entièrement de sa création. En tout cas un grand merci à Babelio et aux éditions HarperCollins pour ce livre!

« Obscuritas » est un thriller de l'auteur suédois, David Lagercrantz. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, il a acquis ces dernières années une certaine renommée internationale. Pourquoi me demanderez-vous ? Car il a écrit la suite des aventures de la saga « Millénium », initiée par Stieg Larsson (tragiquement décédé en 2007 avant la publication de la série) et le succès qu'elle a connu à travers le monde que ce soit par les livres ou par les adaptations cinématographiques et télévisuelles.

En 2015, David Lagercrantz reprend à son nom la suite et offre une nouvelle trilogie. Journaliste et écrivain de profession, il initie une nouvelle série policière, avec les personnages de Rekke et Vargas qui débute avec ce premier tome, « Obscuritas ».

Si vous êtes amateurs de littérature noire nordique, ce livre devrait vous plaire. C'est avant tout un roman d'ambiance, comme les auteurs venant du Nord savent s'y bien s'adonner. Mais pas seulement. Il a eu l'idée brillante de mettre en oeuvre des personnages librement inspirés de Holmes et Watson en l'enquêtrice Micaela Vargas, policière ambitieuse et obstinée qui devra s'allier à Hans Rekke, psychologue talentueux mais tourmenté pour trouver le responsable de la mort de Jamal Kabir, un réfugié afghan.

Ce qui m'a particulièrement plu dans cette enquête est le fait que l'auteur a adjoint des faits réels : comme l'existence de prisons secrètes américaines pour des individus accusés de terrorisme après le 11 septembre disséminées dans le monde. Malgré que j'adore me plonger dans des thrillers ou romans noirs qui soient des fictions, j'affectionne le fait de retrouver des circonstances avérées et que l'auteur mêle la réalité à son roman. Cette originalité est un élément qui occupe une place importante dans l'appréciation des livres que je lis.

Même si le livre a été publié en 2021, l'histoire se déroule en 2003. Il est important de se le rappeler par rapport au contexte international et à certains événements mentionnés.

Pour un thriller, il est à noter qu'une multitude de protagonistes différents interviennent. Ce n'est pas toujours une mince affaire de s'y retrouver, surtout vu leurs patronymes. Mais une fois que le lecteur s'y est habitué, cela n'est pas un obstacle insurmontable.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
C'est l'histoire d'un entraîneur de foot immigré qui a été tué. Un suspect est appréhendé mais rien ne sort des interrogatoires. Ils décident de faire appel à Rekke, une sorte de psychologue, profileur. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit, les pages se tournent facilement, les chapitres sont quelquefois un peu long. L'auteur a su semer le trouble sur les conséquences du meurtre de l'entraîneur de foot en nous faisant croire à du racisme. Les thèmes principaux abordés sont la vengeance, le comportementalisme, le complot et la guerre. Les personnages de Rekke et Vargas sont attachants avec chacun leur faiblesse mais ils se complètent bien. L'enquête est bien menée et les fils se dénouent petit à petit même si l'on comprend très vite où l'auteur veut en venir. Pour ce livre, l'auteur nous montre à quel point les apparences peuvent être significatives quand on sait les lire. On finit l'histoire sur une ouverture avec le commencement d'une nouvelle enquête annonçant un prochain opus. On passe un bon moment de lecture avec des personnages toujours aussi tourmentés et en particulier le personnage féminin qui est toujours aussi meurtri comme dans les Millénium.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars sous fond de complot et de profilage.
Je tiens à remercier masse critique Babélio pour m'avoir permis de lire ce livre, au départ j'ai peiné à accrocher à l'histoire mais plus j'avançais dans le livre plus je n'avais qu'un hâte savoir la fin.
Tout commence lorsqu'un arbitre de football est assassiné après un match. Tout de suite Giuseppe Costa est accusé, étant originaire d'un quartier défavorisé de Stockholm à Husby, de suite Micaela Vargas est mise sur l'enquête ayant grandi elle aussi la haut.
Quant à Vargas, il ne croit absolument pas a la culpabilité de ce Costa, ainsi qu'un psychologue chargé de l'affaire Rekke.
Ayant été désaisis de l'enquête ils décident de la continuer de leur côté. Ils veulent à tout prix faire la lumière sur cette affaire. Sauf qu'ils vont se retrouvés face à la CIA et ils vont se poser des questions si cet arbitre était bien celui qu'ils croyaient être.
Ce que j'ai pensé de ce livre :
L'enquête je trouve à peiné à démarrer mais plus les protagonistes avançaient dans l'enquête plus j'accrochais à l'histoire si captivante, prenante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Je ne connaissais pas la plume de cet auteur, je lirais bien ses autres livres.
Conclusion :
Si vous aimez les romans policier noirs c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
David Lagercrantz est célèbre pour avoir écrit la suite de Millénium après le décès de Stieg Larsson. J'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner avec ses propres personnages.
J'avoue ne pas avoir été transcendée par ce polar. Pourtant, il avait beaucoup de potentiel. Un meurtre dont la résolution paraît simple à première vue, s'avère bien plus complexe et révèle quelques secrets. On plonge dans les mystères des services secrets américains et dans le monde cruel des talibans. Par dessus cette intrigue complexe, on rencontre des personnages prometteurs : une enquêtrice latino qui a grandi dans un quartier défavorisé avec un frère qui touche au grand banditisme. Et un artiste et psychologue dépressif avec un don qui confère à la magie parfois. J'ai souvent pensé à la série Mentalist avec ce personnage.
Donc l'histoire est intéressante, les personnages me plaisent bien, et pourtant l'ensemble manque d'un petit quelque chose. J'ai trouvé le style un peu trop simpliste, il ne met pas suffisamment en valeur tous les aspects positifs de ce roman. Peut-être que ça a perdu à la traduction, mais la conséquence est un cruel manque de rythme. Ça devrait bouger plus que ça, mais c'est assez mou au final.
Malgré tout, la fin donne envie de découvrir le prochain opus de ce couple d'enquêteurs. Je me dis que c'était un tour de chauffe pour présenter tout le monde et poser une ambiance et j'ai l'espoir que ça prenne un peu plus de rythme pour la suite.
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..