À l'issue d'un match de football des juniors dans un stade près de Stockholm, l'arbitre est brutalement tué à coups de pierres sur le crâne.

Relativement vite Giuseppe "Beppe" Costa, un citoyen d'origine italienne un peu colérique et amateur de grappa, est arrêté parce qu'il s'est véhément disputé avec l'arbitre à propos d'un penalty.

La jeune Micaela Vargas, d'origine chilienne, un agent de police de 26 ans, est rajoutée à l'équipe des inspecteurs chargés de mener une enquête parce qu'elle habite le même quartier populaire de la capitale suédoise que Beppe et le connaît personnellement.

Elle est aussi la seule de l'équipe des policiers à croire en son innocence. Hormis le professeur de psychologie, Hans Rekke, consulté pour avis comme expert par le commissaire Martín Falkegren.

Finalement, l'officier de justice rejette le dossier faute de preuves et Beppe Costa est relâché.

Cette libération constitue le point de départ d'une toute autre histoire qui relève en fait de la sécurité internationale.

Il se trouve que l'arbitre assassiné s'appelle Jamal Kabir et est un réfugié politique originaire d'Afghanistan.

Si l'enquête policière classique suit son cours, mais à effectifs réduits et sans Micaela qui en est exclue, la véritable investigation, menée obstinément par notre jeune héroïne, aborde un monde d'intrigues secrètes dans lequel s'affrontent CIA et services de renseignements occidentaux d'un côté, terroristes et talibans de l'autre...

Personnellement, je trouve que David Lagercrantz a été dans une mesure importante victime du succès énorme du légendaire Stieg Larsson (1954-2004) à qui il a été fréquemment comparé en son désavantage après avoir continué la série à succès de "Millénium" avec les volumes 4, 5 et 6 entre 2015 et 2019.

Je le regrette parce que j'ai beaucoup apprécié sa biographie du génial mathématicien britannique Alan Turing (1912-1954) "Indécence manifeste" de 2009.

"Obscuritas" est sorti en Anglais le 23 novembre 2021 et sera sûrement traduit en Français par soit les Éditions Actes Sud, qui ont publié ses 3 volumes de "Millénium", soit par l'éditeur Jean-Claude Lattès, qui a publié en 2013 sa biographie du footballeur Zlatan Ibrahimović.
En Suède, un arbitre de football d'origine afghane, Jamal Kabir, a été retrouvé assassiné après un match. Les enquêteurs s'adjoignent les services d'une policière novice d'origine chilienne, Micaela Vargas, car elle détient des informations sur le suspect principal, Giuseppe Costa, le père d'un des joueurs, Mario Costa. Vargas et Costa viennent d'un quartier défavorisé de Stockholm, Husby. Les enquêteurs font également appel à un psychologue particulièrement intuitif, Hans Rekke, enseignant à Stanford. Vargas comme Rekke ne croient pas à la culpabilité de Costa et vont diriger l'enquête dans un autre sens, aux ramifications plus internationales. ● Ce roman policier écrit par l'auteur de la suite de la série Millenium (les tomes 4, 5 et 6) est loin d'être désagréable à lire, mais il aurait gagné à avoir 100 ou 150 pages en moins, pour être plus nerveux et mettre en place une tension accrue. ● Ce qu'on apprend sur le régime des talibans est ahurissant. On n'est pas étonné de voir que ce sont des barbares, mais constater ce qu'ils ont pu faire dans le détail permet de mieux saisir leur abjecte inhumanité. ● On peut aussi se remémorer les exactions de la CIA en réaction au 11 septembre 2001 ; elles aussi font froid dans le dos. ● le roman se clôt sur le début d'une autre enquête, laissant percevoir au lecteur que David Lagercrantz envisage de faire vivre à son nouveau duo d'enquêteurs, Vargas et Rekke, de nouvelles aventures, comme le suggère le sous-titre du livre « Une enquête de Rekke & Vargas ». Je ne suis pas sûr d'avoir envie de les suivre. ● Je remercie Babelio et les éditions HarperCollins de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
« Obscuritas » est un thriller de l'auteur suédois, David Lagercrantz. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, il a acquis ces dernières années une certaine renommée internationale. Pourquoi me demanderez-vous ? Car il a écrit la suite des aventures de la saga « Millénium », initiée par Stieg Larsson (tragiquement décédé en 2007 avant la publication de la série) et le succès qu'elle a connu à travers le monde que ce soit par les livres ou par les adaptations cinématographiques et télévisuelles.

En 2015, David Lagercrantz reprend à son nom la suite et offre une nouvelle trilogie. Journaliste et écrivain de profession, il initie une nouvelle série policière, avec les personnages de Rekke et Vargas qui débute avec ce premier tome, « Obscuritas ».

Si vous êtes amateurs de littérature noire nordique, ce livre devrait vous plaire. C'est avant tout un roman d'ambiance, comme les auteurs venant du Nord savent s'y bien s'adonner. Mais pas seulement. Il a eu l'idée brillante de mettre en oeuvre des personnages librement inspirés de Holmes et Watson en l'enquêtrice Micaela Vargas, policière ambitieuse et obstinée qui devra s'allier à Hans Rekke, psychologue talentueux mais tourmenté pour trouver le responsable de la mort de Jamal Kabir, un réfugié afghan.

Ce qui m'a particulièrement plu dans cette enquête est le fait que l'auteur a adjoint des faits réels : comme l'existence de prisons secrètes américaines pour des individus accusés de terrorisme après le 11 septembre disséminées dans le monde. Malgré que j'adore me plonger dans des thrillers ou romans noirs qui soient des fictions, j'affectionne le fait de retrouver des circonstances avérées et que l'auteur mêle la réalité à son roman. Cette originalité est un élément qui occupe une place importante dans l'appréciation des livres que je lis.

Même si le livre a été publié en 2021, l'histoire se déroule en 2003. Il est important de se le rappeler par rapport au contexte international et à certains événements mentionnés.

Pour un thriller, il est à noter qu'une multitude de protagonistes différents interviennent. Ce n'est pas toujours une mince affaire de s'y retrouver, surtout vu leurs patronymes. Mais une fois que le lecteur s'y est habitué, cela n'est pas un obstacle insurmontable.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Polar suédois avec des airs de thriller international et des ramifications jusqu'en Afghanistan.

Un arbitre de football assassiné après un match. Sans doute par un parent frustré par une décision controversée, ça joue dur au football! Mais les preuves manquent et l'homme refuse d'avouer.

L'enquête se poursuit, grâce à une policière qui a pourtant du mal à se faire accepter dans la brigade et avec l'aide d'un psychologue aux multiples talents. Les pressions politiques et les tensions internes avec la hiérarchie sont nombreuses et elle n'est pas au bout de ses peines…

Un bon polar, d'un auteur qui doit presque se faire pardonner d'avoir écrit la suite de Millénium…
Certes ce roman est très bien écrit mais qu'est-ce que j'ai trouvé le temps long !
Le livre manque singulièrement de rythme même si l'histoire est passionnante. Ce sont ces deux principaux défauts pour le reste ce roman est la première enquête du duo Rekke-Vargas.
Lui est un psychologue enquêteur qui a du Sherlock Holmes dans le sang, capable de remettre en question toute une théorie en examinant une personne ou une photo. Elle est policière au sein d'une équipe d'enquêteurs mais son statut de femme qui plus est d'origine chilienne. Deux handicaps aux yeux de son patron suédois de pure souche quelque peu misogyne qui n'a aucune indulgence pour sa jeunesse et son inexpérience.
L'affaire qui occupe l'équipe est le meurtre d'un arbitre de football d'origine afghane alors le principal suspect refuse de passer aux aveux.
Alors que Vargas est mise sur la touche de l'enquête qui piétine, elle va se rapprocher de Hans Rekke à la réputation sulfureuse. Tous les deux vont alors mener une contre-enquête qui va fouiller dans le passé de la victime , de ses accointances avec le régime taliban mais aussi avec une joueuse émérite de violon qui a fait ses classes à Moscou. Des investigations qui risquent de mettre en lumière des secrets bien gardés dans lesquels la CIA comme certains ministres du gouvernement suédois sont impliqués. Des gros remous en perspective.

Comme évoqué plus haut, la longueur de ce roman comme son scénario qui manque de souffle et de rebondissements nuit singulièrement à sa lecture. On a le sentiment que l'auteur suédois a utilisé ce premier opus pour décortiquer en détail les profils des deux principaux personnages pour mieux préparer la suite. Ça sent un peu le délayé et manque de consistance sans parler de quelques répétitions scénaristiques qui gâchent clairement l'intérêt pour cette histoire aux multiples ramifications.
Dommage.

David Lagercrantz est célèbre pour avoir écrit la suite de Millénium après le décès de Stieg Larsson. J'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner avec ses propres personnages.
J'avoue ne pas avoir été transcendée par ce polar. Pourtant, il avait beaucoup de potentiel. Un meurtre dont la résolution paraît simple à première vue, s'avère bien plus complexe et révèle quelques secrets. On plonge dans les mystères des services secrets américains et dans le monde cruel des talibans. Par dessus cette intrigue complexe, on rencontre des personnages prometteurs : une enquêtrice latino qui a grandi dans un quartier défavorisé avec un frère qui touche au grand banditisme. Et un artiste et psychologue dépressif avec un don qui confère à la magie parfois. J'ai souvent pensé à la série Mentalist avec ce personnage.
Donc l'histoire est intéressante, les personnages me plaisent bien, et pourtant l'ensemble manque d'un petit quelque chose. J'ai trouvé le style un peu trop simpliste, il ne met pas suffisamment en valeur tous les aspects positifs de ce roman. Peut-être que ça a perdu à la traduction, mais la conséquence est un cruel manque de rythme. Ça devrait bouger plus que ça, mais c'est assez mou au final.
Malgré tout, la fin donne envie de découvrir le prochain opus de ce couple d'enquêteurs. Je me dis que c'était un tour de chauffe pour présenter tout le monde et poser une ambiance et j'ai l'espoir que ça prenne un peu plus de rythme pour la suite.
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Stockholm, 2003. Soupçonné de l'assassinat d'un réfugié afghan, un homme issu des quartiers défavorisés est emprisonné. Contre l'avis de ses pairs, la policière Micaela qui connait le suspect doute de sa culpabilité et reçoit le soutien de Hans Rekke, un psychologue de grande renommée . La libération du prévenu ne clôt pas l'enquête mais Micaela en est exclue, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre malgré tout ses investigations aidé de Rekke qui traverse une mauvaise passe. C'est pourtant lui qui, en identifiant sur le cadavre du réfugié afghan des traces de tortures typiques de la CIA, va orienter l'enquête dans une direction internationale. Hans et Micaela vont s'attacher à reconstituer le passé de la victime pour expliquer le drame présent.
De cette intrigue touffue à mi-chemin entre espionnage et realpolitik on retiendra surtout les personnalités complexes et attachantes du duo d'enquêteurs et le réquisitoire implacable sur les conséquences de l'invasion soviétique en Afghanistan et notamment les exactions commises par la CIA sur les prisonniers suspectés de terrorisme et par les talibans sur les femmes et les musiciens.
Un arbitre de foot est retrouvé mort après un match. Un suspect est vite appréhendé. Filmé durant le match en train d'invectiver l'arbitre, le suspect est défavorablement connu dans le quartier. Il traine une sale réputation d'un alcoolique, violent et provocateur.

Micaela Vargas jeune policière, issue de l'immigration chilienne, est recrutée dans l'équipe chargée de l'enquête sur ce meurtre a priori déjà emballé et pesé. Elle est issue du même quartier populaire de la banlieue de Stockholm que le suspect Beppe Costa, et devra être le chainon permettant d'obtenir des aveux car lui nie farouchement son implication.

Durant cette enquête leur sera mis dans les pattes par la hiérarchie un certain Hans Rekke ancien musicien, professeur de psychologie, conférencier et aristocrate doté d'un esprit d'analyse hors du commun. Mais l'équipe va s'écrouler et se dissoudre très rapidement.

Dans ce roman policier, David Lagercrantz nous renvoie à la période post 11 septembre 2001. Entre arrangement et pression diplomatique, l'auteur navigue également dans l'avant 11/09/2001 lorsque les talibans prennent le pouvoir en Afghanistan.

Dirigeant à la baguette habilement ses personnages, il signe avec Obscuritas le premier opus des aventures du duo Micaela Vargas et Hans Rekke qui fait la force de ce roman. Une partition réussie pour ma part.
David LAGERCRANTZ. Obscuritas.

Merci à Bebelio et aux éditions Harper Collins Noir de m'avoir transmis ce thriller psychologique d'actualité, traitant de problèmes graves de société.

le 15 juillet 2003, dans la banlieue de Stockholm, Jamal Kabir, un arbitre de foot, est tué à coups de pierre, à la fin d'un match de juniors. Rapidement, un suspect, Guiseppe Costa est arrêté. C'est un italien vif, levant un peu trop le coude et père d'un jeune joueur : le coupable idéal pour un tel crime accompli à l'issue d'une rencontre sportive houleuse. le commissaire Carl Fransson convoque son équipe et l'enquête s'ouvre. Martin Falkegren, un jeune commissaire divisionnaire, fort imbu de sa personne, assisté de Lasse Sandberg, de Jonas Beijer, et de Micaela Vargas, prend la décision d'intégrer un profileur. Ils se rendent chez le professeur Hans Rekke, psychologue émérite qui a même enseigné aux Etats-Unis. Vargas, la jeune policière ambitieuse ne croit pas en la culpabilité de Guiseppe Costa. Ce dernier va être libéré. Vargas se voir retirer son accréditation pour poursuivre la recherche du coupable.

Rapidement, avec l'aide Rekker, nos deux limiers vont tenter de démêler l'écheveau masquant des preuves. Ils découvrent que Jamal Kabir n'est pas l'individu qu'il prétendait être. Il a soi-disant fui l'Afghanistan, le régime des talibans. Que cache donc ce jeune homme, fort nerveux sur le terrain de sport ? Micaela Vargas et son comparse, Hans Rekke vont plonger dans le passé du Jamal. La CIA a même torturé Jamal dans sa prison de Darkness. Petit à petit les masques tombent. Rekke, ancien pianiste, devenu psychologue trouve les failles et avec Micaela, mènent une investigation minutieuse et nous démontrent la métamorphose de Jamal en moudjahid.

le récit s'achève par l'annonce d'une nouvelle aventure pour nos deux agents . Ces derniers vont constitués un duo et se lancer à la recherche d'une femme, disparue il y a vingt années et qui ressurgit. Mystère ! Il nous faut attendre la parution de cette intrigue. Je ne connais pas « Millénium ». Je ne peux donc absolument pas parler des qualités d'écriture de David qui a pris la suite de Stieg LARSEN . « Obscuritas » porte bien son titre. Il me semble que l'auteur ne maîtrise pas parfaitement son récit. Il y a de nombreux détours, des digressions qui n'apportent rien à la narration. Je reste assez dubitative sur ce roman thriller psychologique sur fond d'espionnage, de services secrets, de sécurité internationale, de guerres. Bonne lecture.
( 16/10/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Merci à Babélio et aux éditions Harper Collins de m'avoir envoyé le dernier roman de David Lagercrantz, Obscuritas.
Avec ce roman mon répertoire de duo d'enquêteurs s 'enrichit de la jeune policière Micaela Vargas, réfugiée chilienne, résidant à Husby, quartier populaire de Stockholm et de Hans Rekke, ancien pianiste et brillant psychologue.

Jamal Kabir, arbitre de football a été tué à coup de pierre à l'issue d'un match. Les informations communiquées dans le livre (révélation sur la prison d'Abou Ghaib) permettent de situer le fait divers en 2004*). Dans le cadre de l'enquête notre nouveau duo s'oppose à la police qui a conclu trop rapidement à la culpabilité de Giusseppe Costa, voisin de quartier que Micaela.
La victime Jamal Kabir est un réfugié afghan. Il aurait fui le régime des Talibans. Lors de l'autopsie des traces de tortures propres à la CIA sont relevées. Micaela et Hans décident d'enquêter sur son passé. Surveillé par le ministère des Affaires Étrangère Suédois et la CIA le duo étudie le passé (1977, 1980,1986, 1987, 1993, 1997..) retrouve les différents endroits fréquentés (Moscou, le Pakistan, Kaboul), examine le rôle de la musique et des musiciens, interroge d'éventuels témoins du passé, vérifie les choix politiques particulièrement pendant la période taliban.

Je ne suis pas entrée immédiatement dans ce roman, j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire, disons dans les 100 premières pages. le passage sur le quai de métro ayant aiguiser mon intérêt, ce roman est devenu un vrai page-turner. Je pense que je pourrais me laisser tenter par un deuxième tome.

* date confirmée en dernière page.