Constance Lagrange (Autre)Brigitte Vital-Durand (Autre)
Editions du Faubourg (03/02/2022)
4.25/5   12 notes
" Le 28 septembre 1986, dans la petite ville de Montigny-lès-Metz, deux enfants sont assassinés à coups de pierres près d’une voie ferrée.

Patrick Dils, jeune garçon timide, apparaît comme le coupable idéal.

Comment a-t-il pu avouer un crime qu’il n’a pas commis ? Premier mineur condamné à perpétuité, il passera quinze ans sous les verrous avant d’être innocenté.

La journaliste Brigitte Vital-Durand retrace les dessous de... >Voir plus
Que lire après L'innocent incomprisVoir plus
J'ai beaucoup apprécié cette BD et le graphisme.

L'histoire de Patrick Dils victime d'une erreur judiciaire j'en avais entendu parlé mais j'étais jeune à l'époque des faits.

Le 28 septembre 1986 à Montigny-lès-Metz, deux jeunes garçons sont assassinés à coups de pierre près d'une voie ferrée.
Patrick Dils est estampillé comme le coupable idéal...

Il faut lire cette histoire pour se rendre compte de tous les errements dans cette affaire, les aveux extorqués à ce jeune Patrick...

J'espère que c'est vraiment d'une autre époque car il n'y avait pas les techniques actuelles de la police scientifique.
N'oublions pas que Patrick Dils est innocent.
C'est l'histoire de l'erreur judiciaire de Patrick Dils, l'autrice va revenir sur les dessous de l'affaire.

C'est vraiment un graphique très bien fait, d'abord il est en couleur, cela permet de voir toutes les expressions des divers protagonistes, je l'ai trouvée vraiment très beau.

L'histoire de Patrick DILS, je connaissais les grandes lignes, j'avoue j'avais lu et vu des choses sur Francis Heaumes, j'ai beaucoup apprécié de connaitre tous les détails de cette histoire.

D'abord Patrick Dils a le même âge que moi, je me suis dit que cela peut vraiment arriver à n'importe qui, et que la spirale policière et judiciaire peut se refermer sur vous, si vous trouvez au mauvais endroit et au mauvais moment, cela m'a glacé le sang.

J'ai appris le rôle de la presse qui l'ont beaucoup soutenu, (en particulier le magazine Detectives), j'aime beaucoup quand les journalistes prennent part à une enquête, là ce n'est pas vraiment cela, mais ils ont aidé à mettre cette affaire sur la place publique.

Cela se lit bien, les dessins sont tellement beaux, et cela représente tellement les sentiments des protagonistes de l'époque, grâce à cette lecture, je vois cette affaire d'un oeil nouveau.

Et je me dis que je devrais plus souvent lire des graphiques, cela donne un autre point de vue a une histoire, car en plus d'avoir le texte on a l'expression des personnages.

Je remercie beaucoup les éditions du faubourg et Babelio de m'avoir permis de lire cette histoire.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
"Tout le monde voulait que Patrick Dills soit coupable"

Une fois cela dit, on sait ce qui nous attend.

Bien évidemment, je connaissais dans les grandes lignes ce terrible fait divers. Mais je n'avais pas idée de ce qui s'était réellement passé, de l'horrible erreur judiciaire, de l'inconcevable.

Patrick Dils a 16 ans, avec la mentalité et la maturité d'un enfant de 8. Il est accusé de 2 meurtres et le mécanisme judiciaire se met en branle. Il prend perpèt'.

Le hic: il est innocent et s'ensuit une (très) longue bataille pour le réhabiliter!!

Avec ce roman graphique très joli, plein de pudeur, on plonge en apnée dans cette histoire glaçante, avec objectivité: pas de parti pris, juste des faits, ce qui est très appréciable.

Bref, une jolie découverte, qui permet d'en apprendre plus sur ce drame.

Merci beaucoup babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une #massecritique

critiques presse (1)
La première page tournée, le choix de faire un découpage chronologique, en indiquant jours et heures, emporte aussitôt le lecteur, qui se retrouve embarqué dans le récit implacable d’une des erreurs judiciaires les plus poignantes de l’histoire.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Les scellés du procès de Metz sont détruits en janvier 1995 à l'usine d'incinération de Metz-Chambiere.
La procédure est légale, mais la disparition des pierres qu ont servi à tuer les enfants anéantit tout espoir d'examen ADN.
À l'époque du procès Dils, la technique de recherche des empreintes génétiques sur les scènes de crime en était à ses balbutiements.