Critique de michelekastner

Témoigner, oui, mais comment se demande avec justesse l'écrivain ? Témoigner sans donner force au malheur, sans misérabilisme, sans ressasser des clichés. Pourquoi le sort s'acharne-t-il continuellement sur cette île si malmenée depuis deux siècles. Yanick Lahens explore toutes les failles de la société haïtienne, l'exclusion, la scission entre "ceux qui ont" et "ceux qui n'ont pas", scission dont l'origine remonte à l'indépendance. Elle observe, impuissante au glissement de la société moyenne vers la précarité, glissement accéléré par le séisme, elle pointe la corruption des politiques, la mauvaise gestion et l'incompréhension des ONG face à la situation haïtienne qui rendent parfois la situation encore plus inextricable, la trop grande dépendance du pays à l'assistance, la désorganisation, l'ingérence des pays riches, totalement inadaptée. Reste l'espoir qu'un jour Haïti sortira la tête de l'eau.