AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le mystère de la tour Eiffel (15)

La rêverie du fabulateur devient un jour la réalité même ou, du moins, la seule vérité digne d’être dite et perpétuée. Elle nous enseigne que le monde, réciproquement, n’est que le songe d’un dieu somnolent et distrait qui nous aurait créés par inadvertance. Il revient alors à chacun de donner à sa propre existence un semblant de nécessité
Commenter  J’apprécie          20
On profite mal de ce qu’on possède, et l’on rêve de ce qu’on n’a pas.
Commenter  J’apprécie          20
L’objet de la passion amoureuse naît pareillement de son absence même et de l’évocation de ses charmes inaccessibles.
Commenter  J’apprécie          10
L’amour et l’argent, bien sûr, se révèlent interchangeables dans le genre humain tout entier : c’est au point que je me demande souvent pourquoi l’on a choisi l’or ou tel autre métal précieux, plutôt que la belle, bonne et simple rencontre amoureuse, pour en faire la « valeur-équivalent » universelle, autrement dit la monnaie unique pour tous les échanges.
Commenter  J’apprécie          00
Que faire d’autre, en vérité, quand ces personnages et ces situations ont déjà livré tout leur suc et qu’il ne reste que l’écorce du citron ?
Commenter  J’apprécie          00
Un rien suffit alors à bouleverser l’ordre du monde : un rien… autrement dit le désir qu’on éprouve… le seul désir, pourvu qu’il soit assez fort.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’on appelle le monde, ou la réalité, n’est d’ordinaire qu’un assemblage hétéroclite de destins hasardeux, une histoire inventée dont l’auteur perdrait régulièrement le fil entre un chapitre et le suivant. En revanche, le romancier le plus médiocre sait qu’il faut en principe une fin à son récit.
Commenter  J’apprécie          00
Il suffit de peu de chose pour briser l’enchaînement sans fin des causes et des effets. Un rien nous ferait croire qu’on peut remettre en question ce qui est, discuter pour de bon une réalité qu’on trouve discutable… et rendre la vie à ceux qui sont morts.
Commenter  J’apprécie          00
L’exception, dit-on, confirme la règle : l’enfreinte accompagne encore plus souvent la loi et, par paradoxe, contribue peut-être à mieux la fonder.
Commenter  J’apprécie          00
Eiffel avait montré qu’il était un homme de cœur. Il révélait qu’il était aussi un homme de son époque, où l’on vénérait le travail et l’épargne, où l’on était plus enclin à donner qu’à ne pas ramasser ce qu’on pouvait prendre.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (16) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3671 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}