Premier roman que je lis d'Alexis Laipsker avec --- et avec votre esprit et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Une bonne enquête qui commence à Strasbourg avec le meurtre d'un prix Nobel de chimie, massacré et à qui on a emporté le cerveau.
Ensuite 4 enlèvements de grands savants, à tour de rôle, chacun une spécialité différente, qui réapparaissent sans se rappeler ce qu'il s'est passé pendant la période de leurs disparitions.
Les enquêteurs vont patauger un peu, avoir du mal à avancer.
C'est une intrigue intéressante, je n'ai pas pensé du tout à cette issue, il n'y a pas de temps morts. Un auteur à suivre !
Pour commencer j'étais très contente de retrouver la plume de l'auteur que j'affectionne particulièrement ! Les enquêtes sont intrigantes et donnent juste envie de tourner les pages plus vite ! On voyage un peu partout en France, avec une partie qui se déroule à Strasbourg, chez moi 🤩 mais aussi dans le vieux Lyon, sur les quais de Seine ou au bord de la Méditerranée. J'ai beaucoup apprécié Vairne et sa collègue Marseillaise qui formaient un duo aussi drôle qu'attachant ! Je n'ai absolument pas vu venir le dénouement, tout était réuni pour un bon Polar !

Décidément Alexis Laipsker est une valeure sûre 😉
Strasbourg, la commissaire Cannelle Pourson ne pense qu'à l'essor de sa carrière, aussi, cette affaire qui lui tombe dessus pourrait être la chance de sa vie à condition qu'elle soit rapidement résolue. Un prix Nobel de chimie vient en effet d'être férocement assassiné et littéralement dépouillé de son cerveau. Quatre jours plus tard, dans la région lyonnaise, un célèbre physicien disparait et c'est le lieutenant Simon Vairne de la DGSI, grande gueule peut apprécié de ses supérieurs, ancien joueur de poker qui ne pense qu'en probabilités , qui est chargé de l'enquête. Enfin près d'Aix en Provence, le plus grand cosmologue de France disparait à son tour après deux autres disparitions de savants dans la région. le lieutenant Marion Mastereaux, considérée comme une forte tête par sa hiérarchie, enquête depuis la toute première disparition et voit là une occasion de faire ses preuves.
Que se passe-t-il pour que les plus éminents savants de France soient assassinés ou disparaissent ainsi ? Jusqu'où cela va-t-il aller ? Hormis leurs cerveaux hors norme, qu'ont donc en commun ces sommités pour être soudain une cible et qui sont leurs kidnappeurs ?
Nos trois policiers vont devoir agir rapidement et croiser leurs enquêtes s'ils ne veulent pas que le carnage continue.
Avec son écriture fluide, son rythme soutenu, ses personnages bien construits au fort caractère et ses rebondissements multiples, ce roman nous happe dès les premières pages. Il nous entraine dans une folle course à la montre jusqu'au dénouement final somme toute très politiquement incorrect mais pour le moins réaliste.
Voici un livre à l'efficacité redoutable et au suspense haletant qui coche toutes les cases du thriller psychologique addictif.
Un excellent thriller qui mène le lecteur du début à la fin par le bout du nez, explorant un nombre incalculable de pistes et le baladant de rebondissement en rebondissement.
Quelqu'un s'en prend aux plus brillants scientifiques français. le premier est assassiné et son cerveau volé, les autres sont kidnappés et rendus sans aucun souvenir des jours de leur captivité.
Voici un thriller plutôt original où nous suivons 2 enquêtes parallèlement : l'une, menée par la commissaire Pourson, à Strasbourg, sur le meurtre terrifiant d'un prix Nobel de chimie : on lui a fracassé le crâne et volé le cerveau ; l'autre, menée par les lieutenants Vairne (de la DGSI) et Mastereaux, dans plusieurs autres parties de la France, sur des disparitions d'éminents scientifiques. Que toutes ces victimes soient des scientifiques, est-ce une coïncidence ? Quelles sont les probabilités pour que c'en soit une ? Si je vous parle de proba, c'est parce que Vairne est un ancien joueur de poker professionnel (l'auteur est lui aussi joueur de poker) et qu'il voit la vie sous forme de statistiques, ce qui lui permet parfois de faire des choix judicieux et rapides.
Nous avons à faire à un thriller efficace, dynamique et addictif, où la déduction est une pièce maîtresse de l'enquête. Il y a aussi quelques points d'humour bienvenues dans les répliques. J'y ai trouvé un léger côté Jules Verne (et pas seulement à propos du nom du personnage principal), vous me direz en commentaire si vous savez pourquoi je pense ça.
J'ai encore plus aimé celui-ci que le Mangeur d'âmes (vous pouvez aller voir ma review dessus si vous voulez).
Quelques scènes Cinématographique a la luc besson
Une enquête qui sort de l'ordinaire, dans le domaine scientifique mais pas compliqué
Se mets tranquillement en place et s'accélère dans la dernière partie
Un bon travail d'équipe, pas trop de cliché
Pour une découverte d'auteur c pas trop mal
Auteur à suivre
Et bien en voilà une belle découverte, je connaissais la bibliographie de cet auteur mais pas son écriture. Avec ce livre il nous propose un poker/thriller, rien que ça ! L'écriture est cohérente, rythmée, très visuelle et le titre bien choisi, mais ça vous ne le comprendrez qu'à la toute dernière phrase…Le tout finement arrosé d'une pointe d'humour : Probabilité que ce soit un coup de coeur égale à 50%. Et oui je me méfie toujours des prix, mentions et autres critiques dithyrambiques. Une fois le livre en main la couverture et la quatrième + 15%. Après les 30 premières pages + 15%. Vous suivez ? C'est sûr, ça va le faire. Mais pourquoi je parle de pourcentage moi aujourd'hui ? Et bien parce qu'un des personnages principaux enquête avec cette méthode. Et si je vous parlais un peu de l'intrigue : le meurtre barbare d'un scientifique à Strasbourg, une disparition d'un autre scientifique à Lyon, puis 3 autres dans la région d'Aix en Provence. 3 flics : Cannelle Pourson commissaire à Strasbourg en charge du meurtre. Simon Vairne, membre de la DGSI à Paris, en charge de la disparition à Lyon. Ancien joueur de poker professionnel, il en a gardé une certaine capacité à évaluer les gens ou les situations en observant et en procédant par élimination (d'où les pourcentages !) C'est lui qui doit trouver le lien qui unira ces deux enquêtes. Enfin Marion Mastereaux, lieutenant à la PJ d'Aix en Provence. Trois enquêtes parallèles qui finissent par se regrouper, Simon et Marion qui se rejoignent à Paris pour résoudre ce casse-tête. L'idée des statistiques est assez bonne, c'est le côté novateur et original du roman (+15%). Et le final, l'auteur nous sort une Quinte Flush Royale que je n'ai pas vu venir. Mais alors tout ça pour nous dire que c'est un coup de coeur, et bien non car le hic est une surabondance de détails qui fait que j'ai trouvé certaines longueurs, pas toujours utiles au bon déroulement de l'intrigue. Et puis l'éternel cliché de la flic qui doit faire ses preuves pour être intégrée, non par son physique mais pour ses compétences, c'est du plat réchauffé. Ça reste néanmoins un très bon moment de lecture et j'ai déjà « le mangeur d'Âmes » comme prochaine lecture !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Ce livre est le tout premier de l'auteur, joueur de poker émérite en parallèle et cela a un intérêt dans l'histoire.
Dans cet opus, un scientifique est retrouvé mort (le cerveau en moins) à Strasbourg. La commissaire qui va mener l'enquête est une femme de poigne que ses collègues n'apprécient que moyennement.
Quelques jours plus tard, à Lyon, un autre scientifique disparaît... la DGSI est impliquée car celui-ci est dans leurs radars. En enquêtant sur cette disparition, le lieutenant se rend compte qu'il n'est pas le seul, il va donc rencontrer une flic tenace dans le sud de la France.
L'enquête va les mener vers d'autres disparitions, mais aussi des réapparitions...
L'histoire est plutôt bien ficelé, on y retrouve la marotte de l'auteur par le biais du poker et des probabilités dont use le lieutenant de la DGSI.
Le point négatif pour moi, c'est l'enquête de Strasbourg mise un peu à part du reste, mais c'est vraiment pour trouver un point négatif.
Une nouvelle plume pour moi, et une belle découverte.
Encore un flic atypique, ce lieutenant Vairne, pro de poker et pour qui tout est pourcentage.
Un scientifique massacré,
Un cerveau volé, des disparitions inquiétantes.
Un thriller addictif au rythme soutenu. Je l'ai dévoré et surtout rajouté cet auteur à ma longue liste à suivre.
L'idée de départ est intéressante, un scientifique a qui ont a enlevé le cerveau ! Une promesse de melange de science et de religion. Que neni !
J'ai trouvé l'enquête vraiment laborieuse, car chaque piste allait dans le mur, et ça recommençait comme ça systématiquement. A force, c'était lassant.
Je n'ai pas réussi a m'attacher aux personnages, au contraire, ils m'ont agacé. Cliché l'un comme l'autre, ils expliquent dans le détail la moindre action, ce qui a pas mal ralenti la narration. Les probabilités que lâche Simon Verne sortent de nulle part, basé sur rien et expliqué car Simon fait du poker.
La fin m'a vraiment déçu, le mobile est nul, pas pour faire avancer la science ou prouver quoi que ce soit. Rien de tout ça.

En bref, des personnages clichés, une enquête ni bonne ni haletante et une fin décevante. Je tombe de haut car j'attendais beaucoup de cet auteur