4,3

Un grand merci à Babelio, notamment à Nicolas pour ses relances, et aux éditions Michel Lafon...

Alors que le brigadier Fabre et son adjoint, après une course-poursuite, finissent par arrêter les deux cerveaux du gang des Arméniens, un père et son fils, et mettent la main sur leur butin, ils attendent impatiemment les renforts dans leur voiture. C'est alors que Fabre, ne tenant plus dans la chaleur de l'habitacle, sort et remarque un point lumineux provenant d'une ancienne chapelle. Étonnant de voir un cadenas tout neuf et rutilant sur les portes d'une chapelle en ruine. S'avançant, il est aussitôt saisi par une odeur infecte et désagréable. Une fois le cadenas sauté et les portes franchies, la puanteur, la nuée de mouches lui glacent le sang. Pas moins de six cadavres sont alors découverts. Bien qu'il soit en pleine procédure avec l'IGPN, le procureur décide d'envoyer le commissaire Victor Venturi, surnommé le « Cow-Boy », sur les lieux. Même prévenu par ses collègues, il ne s'attendait pas à une scène aussi horrible. Des cadavres à peine identifiables, pour certains en état de décomposition très avancée, pour un autre à l'état de squelette. Ni cils, ni sourcils, énucléés, la peau recouverte d'une sorte de gelée, en position foetale. Pour l'aider dans cette enquête, Venturi décide de faire appel à Olivia Montalvert, une expert psychologue...

Elles sont diaboliques ces poupées tant Alexis Laipsker se joue du lecteur. Des corps sauvagement mutilés, conservés dans une ancienne chapelle, ne peuvent être l'auteur que d'un psychopathe. Aussi l'aide de l'expert psychologue auprès du commissaire est-elle la bienvenue pour tenter de comprendre l'esprit de ce « fou ». Ce duo, atypique et très attachant, fonctionne à merveille. D'un côté, le flic bourru, direct et franc, qui semble cacher ses blessures. de l'autre, une jeune femme, bien que débutant dans le métier, pointilleuse et professionnelle. Leur relation, notamment leurs échanges, apportent un souffle de légèreté à cette enquête complexe, marquante et pour le moins singulière. L'auteur de ces crimes atroces ne manque d'ailleurs pas de se rappeler à nous en écrivant dans son journal. En parallèle, l'on suit le quotidien d'Ophélie, une jeune femme qui vient de quitter Paris pour s'installer en Provence et qui exerce en tant que voyante. Une présence énigmatique au coeur de ce roman qui, évidemment, trouve tout son sens à la fin. Un roman fort bien rythmé et maîtrisé, aux chapitres courts et aux dialogues incisifs...
Pendant longtemps, dans les romans policiers, on avait droit à des duos de flics qui enquêtaient ensemble et souvent l'accent était mis sur la complicité des deux agents. La plupart du temps, c'étaient des hommes!
Depuis quelques temps, on voit apparaître, de plus en plus souvent, des enquêteurs mâââles secondées par de jeunes femmes, policières débutantes, psychologues consultantes (comme dans ce roman) et qui ne s'en laissent pas conter face à ces machos qui se veulent dominants!
Peut-être verra-t-on bientôt sortir des histoires dans lesquelles nous trouverons une détective en chef qui sera secondée par un petit jeune? ;-)
Dans ce roman, les poupées, il est question donc, d'un duo savoureux, Venturi dit "le cowboy" et de son assistante psychologue, Olivia Montalvert, aimablement surnommée par tous les confrères du commissariat "Menthe à l'eau".
Il y est question d'un tueur en série ignoble qui transforme ses victimes, par un procédé digne du "professeur Lector" en poupées, déguisées, perruquées, avec lesquelles il aime jouer...
Ce roman nerveux (chapitres assez courts), contient tous les ingrédients pour faire un très bon thriller et notamment, des rebondissements à la fin qu'il vous est possible d'anticiper si vous êtes un habitué du genre.
Ne boudons pas notre plaisir, le duo des enquêteurs fonctionne très bien et le suspense est également très présent!
Les poupées d'Alexis Laipsker est un très bon thriller qui va bien vous plaire!
Suite au magnifique billet de @Calimero29 je me suis laissé tenter à un genre littéraire qui sort totalement de mes habitudes. Alors merci Christine pour cette très belle découverte qui me donne une seule envie, de manger encore du Thriller et du Policier !

C'est @NicolaK et @Greg320i qui vont être ravis que je commence à passer la tête dans l'entrebâillement de la porte de leur 'monde' hahaha

Parlons maintenant du livre...

La narration est originale parce que nous passons à chaque chapitre dans la peau de chacun des protagonistes. À tour de rôle, on se met donc dans la peau du flic, de la voyante, de la psy, mais aussi du tueur. Nous vivons les scènes sous des angles et des points de vue différents, voir totalement opposé et c'est fou comme l'auteur arrive à nous faire comprendre chacun des personnages, malgré leur part d'ombres. Il y a eu aussi par moments des petits sourires lors des échanges entre le flic Cow-boy et la psy Menthe-à-l'eau.

L'auteur réussi à nous mener en bateau jusqu'à la toute fin.

Je me pose encore quelques questions en essayant de revisualiser depuis le tout début.

Alexis nous pousse à réfléchir, et même à en discuter avec les lecteurs de ce livre pour savoir ce que chacun en pense.

Le fait d'en parler pour comprendre, après avoir fermé l'ouvrage, permet de faire continuer de vivre le livre.

Je recommande sans hésitation cet ouvrage qui m'a permis de mettre le pied dans un nouveau style littéraire. Je n'ai qu'une envie, c'est d'élargir ma curiosité dans ce style et de bien entendu, lire les deux autres romans de cet auteur !

En tout cas, c'est un gros coup de coeur !
Alexis Laipsker n'est pas qu'un bon bluffer au poker, il excelle également dans le thriller glaçant.
Il nous embarque avec ce roman dans la folie meurtrière d'un tueur à plusieurs visages qui collectionne les cadavres comme des poupées de chair et de sang.
A sa trousse une équipe de choc menée par le commissaire Victor Venturi, un vieux briscard de la Crim' basé dans le Sud, doté d'un palmarès long comme le bras comme d'un caractère quelque peu rude et impétueux ne relâchant jamais la pression sur son équipe quand il s'agit de débusquer un dangereux criminel. Son surnom de «Cow Boy» lui va comme un gant même s'il est actuellement en délicatesse avec l'IGPN compte tenu des soupçons qui pèsent sur sa dernière enquête. Il garde pour autant la confiance du procureur sur cette nouvelle affaire où six victimes sont découvertes nues dans une chapelle abandonnée. Des victimes en position foetale totalement glabres comme recouvertes d'un film protecteur. Venturi comprend très vite que cette affaire n'est pas ordinaire et qu'il va avoir besoin de l'aide d'une personne capable de se mettre dans la peau du tueur : une psychologue et la meilleure, une certaine Olivia Montalvert. le duo sait que le temps joue contre lui car à tout moment le tueur peut récidiver.

C'est ce qu'on appelle un roman efficace. Pas de temps mort, un scénario carré sans un pet de gras grâce à des chapitres courts et des personnages auxquels on s'attache immédiatement, le duo Venturi- Montalvert faisant des merveilles alors qu'un autre personnage qui apparaît par moment, rebat les cartes et nous questionne sur son rôle exact dans le roman. Les dialogues ne manquent pas de mordant ni d'humour bravache entre ce couple antinomique, que ce soit dans le style et le caractère. Un vrai régal qui apporte du peps au récit et vous embarque dans un récit qui vous empêche de lâcher le morceau ne serait-ce qu'un seul instant.
Bravo l'artiste !
Une chapelle perdue au milieu de nulle part dans le sud de la France abrite six corps décomposés. le commissaire Venturi, homme autoritaire, bourru, gueulard mais doué, est chargé de l'enquête bien qu'il soit mis sur le grill par l'IGPN parce qu'il a (encore) tué un suspect armé. Il fait appel à une psychologue judiciaire et criminologue, Olivia Montalvert, pour l'épauler car l'affaire est hors norme. Malgré leurs différences de personnalité et de caractère, le duo d'enquêteurs - dit "le Cow Boy" et "mentalo" - va courir la France pour comprendre la personnalité du tueur et le trouver avant qu'il ne fasse de nouvelles victimes.
Enquête ultra passionnante de bout en bout, on est happé par l'ingéniosité démoniaque d'Alexis Laipsker qui nous entraine dans le sombre labyrinthe de la psyché d'un psychopathe ingénieux. le duo d'enquêteurs fonctionne à merveille malgré - ou à cause - de leurs divergences de point de vue et de méthodes, et franchement ça donne envie de les suivre dans d'autres aventures. Les scènes sont stressantes comme il faut et s'enchainent sans temps mort, on ne peut rien lâcher, on ne peut que courir derrière ces personnages et se prendre la suite de plein fouet en bref, j'ai adoré me laisser surprendre ou appréhender la suite…
Je remercie la babeliotte (@Pareyla) qui m'a donné envie de lire ce titre avec sa critique trop sympa…
Un très bon thriller qui tient en haleine jusqu'au dénouement bluffant.
Le roman se lit très facilement grâce à une écriture fluide et rythmée, des chapitres courts et une intrigue bien ficelée.
Ce que j'adore dans les romans de cet auteur, c'est sa capacité à créer des duos d'enquêteurs aux personnalités très différentes et qui fonctionnent très bien et auxquels le lecteur s'attache dès les premières pages. Et d'ailleurs dans celui-ci, même si j'ai trouvé l'enquête intéressante, c'est surtout la dynamique entre le commissaire bourru et la jeune experte psychologue qui ne se laisse pas impressionner et leurs interactions qui m'ont beaucoup plu.
Une très bonne lecture et je ne peux que vous conseiller les romans d'Alexis Laipsker si vous aimez les thrillers.
Thriller de bonne facture, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. le duo d'enquêteurs, si différents, sort du lot et nous fait même sourire de temps en temps. L'enquête est menée tambour battant, avec des chapitres courts comme j'aime beaucoup pour ce genre de livres. Dans l'ensemble, ce polar est aussi moins gore que l'on pouvait supposer et c'est plutôt une bonne chose.
Les retournements de situation ne manquent pas non plus, mais la grosse surprise finale manque à l'appel. le nombre de thrillers de ce genre ne permet plus que rarement d'innover en la matière et ainsi, beaucoup de nouveaux polars, et celui-ci ne fait pas exception à la règle, proposent des variations de dénouements connus.
J'ai quand même passé un bon moment de lecture et suis resté scotché jusqu'au bout. Je le recommande aux lectrices et lecteurs qui ne lisent pas régulièrement des thrillers psychologiques.
En tant que joueur de poker l'auteur connait les coups de bluff, manifestement son dernier est magistral

" Passé présent et futur s'entremêlent
Une existence chasse l'autre
Ce qui semble être n'est pas
Souvenez vous de ça"

Dans une chapelle abandonnée, au coeur de la Provence, une découverte macabre : des corps, certains en état de décomposition avancée, mis en scène de telle sorte que l'enquête s'annonce complexe et urgente pour arrêter le tueur avant qu'il ne tue à nouveau. Un flic bourru comme on n'en voit plus, une jeune psy qui en a sous le pied vont former un duo de choc. Face à eux? un tueur et une voyante mystérieuse.

Deuxième roman que je lis de cet auteur ; si j'avais beaucoup aimé le mangeur d'âmes je me suis délectée de ce dernier opus. il y a tout ce que je peux apprécier dans la lecture d'un thriller : des personnages au caractère bien trempé, certes le flic bourru associé à une jeune psy qui a du répondant cela n'a rien de nouveau...mais ça fonctionne tellement bien, pourquoi changer la recette gagnante ?
Le tueur a une personnalité complexe et même si j'ai eu quelques doutes tout au long de la lecture, je dois avouer que je n'avais pas tout vu venir et ce final!!!! Brillantissime!
L'auteur a gagné en puissance avec ce livre; est ce que j'ai eu du mal à dormir avec les poupées, comme il me l'avait laissé sous-entendre? Non, mais il m'a fallut beaucoup de volonté pour le reposer à chaque fois. J'avais du mal à le lâcher mais heureusement qu'il existe des bouchons sur la route des vacances !
Un roman qui ne vous laissera pas indifférent : addictif, prenant !

C'est mon premier roman de l'auteur et j'ai sincèrement passé un "bon" moment. J'ai énormément aimé ce duo de personnages qui donne beaucoup de personnalité, de vivacité au roman.

Une enquête frissonnante et étonnante. Je n'ai rien vu venir et encore moins venir cette fin juste époustouflante.

Je vous conseille fortement ce roman si vous aimez les thrillers psychologiques où on vous retourne le cerveau.
6 corps retrouvés dans une chapelle abandonnée.
Des meurtres effroyables, les corps sont mutilés…
On pense tout de suite à un tueur psychopathe.

Le procureur fait appel au commissaire Victor Venturi, alias « le cow-boy », il sera aidé par la jeune Olivia Montalvert, experte psychologue.
Malgré son jeune âge, elle a des capacités surprenantes et efficaces de déduction…

Entre le cow-boy, cet homme aigri et acariâtre et menthe-à-l'eau, cette experte en manque d'expérience, le courant passe bien et même très bien.

On suit également de très près, Ophélie, cette voyante, qui, on le découvrira plus tard, n'est pas là par hasard…

Les dialogues donnent du peps à ce thriller qui est animé par des chapitres courts et une intrigue flamboyante.

L'auteur nous offre un bon remue-méninges pour démanteler les ficelles bien tissées de cette machination.
On pense avoir trouvé le tueur et finalement non. On est « mené en bateau » à chaque instant.

Ces poupées sont cauchemardesques.
Vous l'aurez compris j'ai adoré dévorer ce polar/thriller…