AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 18 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
24 décembre, 3h28 Emilie Jacquard se réveille. Cette trentenaire pétillante vit à Montréal où elle est recherchiste pour une célèbre émission de télévision québécoise du matin, chez Cassandre.

Et pour la première fois depuis qu'elle est née, elle fêtera Noël sans ses parents partis en croisière. Mais pour elle qui adore la magie de Noël, pas question de faire l'impasse sur sa fête préférée, c'est donc à elle qu'échoit le rôle d'hôtesse. Elle ne sait pas cuisiner et ce n'est pas la reine de l'organisation, qu'à cela ne tienne, elle ne va pas se décourager pour si peu.

Son frère Jack fera le sapin, sa fiancée Lucia la déco, sa meilleure amie Isa la cuisine, et elle l'ambiance, tout sera parfait pour son premier Noël avec Charles, son chum, qui viendra pour l'occasion avec ses deux enfants.

Oui mais voilà, rien ne va se passer comme prévu ! Isa gagne un voyage et la laisse en plan, son frère est injoignable, sa fiancée broie du noir, Florence l'ado de Charles fait des siennes et Émilie a la pression au maximum.

J'avais découvert la romance à la sauce québécoise avec La vie épicée de Charlotte Lavigne tome 1 Piment de Cayenne et pouding chômeur de Nathalie Roye et comme j'avais bien aimé, j'ai été ravie que Kennes me propose de recevoir les deux derniers romans de Nathalie Lakhdari King, le party d'Emilie et le réveil d'Isabelle, un diptyque qui promettait d'être drôle et savoureux et la première partie, je n'ai pas encore lu la second, l'est assurément.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          60
ayant beaucoup aimé le premier roman que j'avais lu dans cette collection, histoires de filles sous le soleil, et dont une des histoires est de cette auteur, j'avais très envie de renouveler l'expérience. Et cette lecture était parfaite pour notre thème : Noël ! Une couverture un peu plus dans ce thème, d'ailleurs, aurait été sympa, mais ça ne colle pas trop avec le bleu...

Emilie, 30 ans, a décidé de se prendre en main : elle a un petit ami sérieux qui a même des enfants. Et cette histoire est l'accomplissement de cette "quête" vers la maturité. On suit Émilie à travers tout un tas d'aventures qui diffèrent beaucoup de ce qu'elle s'imaginait : elle va de gaffe en gaffe ! Et c'est ce côté maladroit qui est attendrissant et m'a fait sourire pendant ma lecture.

Au début, je craignais que le roman ressemble beaucoup à la première histoire que j'avais lu de l'auteur. Après tout, l'héroïne a le même âge dans les deux cas, et vit le même genre d'histoire, je pensais donc que la morale de l'histoire pouvait se ressembler. Finalement ça n'a pas été le cas et j'en ai été que plus contente.

Ce qui m'a également beaucoup plu dans ce court roman, c'est la façon dont Noël est abordé : malgré toutes les déconvenues et les petits détails qui tue, la magie de Noël est encore présente. En plus, on a les recettes utilisées à la fin du livre ! L'intrigue amoureuse est également bien menée, avec une véritable prise de conscience à la fin.

Les personnages sont très attachants, et j'ai beaucoup aimé découvrir le point de vue de Françoise et du frère d'Émilie. Celle-ci est vraiment attachante j'ai beaucoup compati à ses "malheurs". Par contre, la façon dont est présentée François ressemble vraiment à une parodie de l'adolescente... D'accord c'est drôle, mais c'est surtout très cliché !

La plume québecoise a toujours autant de charme, j'aime décidément beaucoup ces romans avec leurs petites expressions comme "rendu là" et je ne compte pas m'arrêter là ! Un bon petit roman de chick-lit très divertissant, avec certains moments où on ne peut plus du tout le lâcher et une histoire dont je repenserai avec plaisir.

Il ne nous reste plus qu'une chose à faire, moi comme vous : moi à me lancer dans le tome 2, le réveil d'Isabelle, et vous dans ce roman si vous ne l'avez pas déjà lu !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
J'étais curieuse depuis un moment de découvrir un ouvrage de la Collection du Québec des Éditions Kennes. le Party d'Émilie a attiré mon attention pour sa jolie couverture et pour son résumé qui promettait une comédie romantique plutôt sympathique.
Émilie, trentenaire, a décidé de reprendre sa vie en main. Fini de courir les fêtes et les histoires sans lendemain. Elle a enfin décidé de prendre ses responsabilités. Mais pour cela, il faudrait peut-être qu'elle arrête d'enchaîner les gaffes. Car notre Émilie est la reine de la gaffe. Alors quand tout le monde décide de l'abandonner pour l'organisation du repas de Noël, elle va vite se retrouver dépassée par les évènements…
Je tiens à remercier les Éditions Kennes pour l'envoi de ce livre que j'ai bien aimé. Nadia Lakhdari King nous propose ici une histoire toute simple avec des personnages drôles et attachants.

En couple depuis peu, Émilie tient à ce que son histoire avec Charles, père de deux enfants, dure. Et Émilie est tout excitée à l'idée que la petite famille vienne passer pour la première fois Noël avec elle. Elle décide donc de ne pas faire les choses à moitié : Isabelle (sa meilleure amie) pour la cuisine, Lucia (sa belle-soeur) pour la déco et Henri (son frère) pour le sapin et le feu de cheminée (oui c'est important, un beau feu le jour de Noël). Mais voilà, elle va vite se retrouver seule. Ses parents sont en croisière, Isa est partie en vacances, Henri prétexte une réunion importante, Lucia préfère attendre Henri et le pire est à venir : Florence, la fille de Charles, décide de piquer une crise et compromet gravement la venue chez Émilie…
Visiblement, le party d'Émilie s'annonce être un total fiasco. du coup, quand Seb, son meilleur ami (et plus à l'occasion) débarque pour fuir quelques heures son domicile, Émilie l'accueil les bras ouverts. Sauf que Seb et Charles, voyez-vous, ce n'est pas l'entente parfaite. Émilie va donc devoir faire le point, entre deux plats à cuisiner (inutile de préciser que la cuisine n'a jamais été son fort), sur ses sentiments. Va-t-elle parvenir à cette « maturité » à laquelle elle aspire tant ?

Ce roman m'a fait passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé les personnages dont Émilie et Florence en particulier. L'auteure consacre quelques petits chapitres au point de vue de Florence. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette petite a de l'ambition et des références propres à elle. Honnêtement, elle mériterait qu'un roman entier lui soit consacré !
Ensuite, le Party d'Émilie se lit très vite. L'auteur possède une plume agréable et fluide, toute en simplicité mais efficace. Elle parvient à nous plonger directement dans l'ambiance de Noël avec le charme d'une plume québécoise.

En bref, le Party d'Émilie vous fera passer un très bon moment de lecture sans prise de tête avec des personnages drôles et attachants que nous retrouverons ensuite dans le Réveil d'Isabelle. Ce sera aussi l'occasion de découvrir tout un panel d'expressions québécoises à comparer avec les nôtres !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les éditions Kennes ont pris le parti de publier des romans canadiens sans les arranger à la « sauce française », en les laissant dans leur jus avec leur vocabulaire et leurs expressions, c'est assez déstabilisant au début puis on se prend au jeu de découvrir ce que ça peut bien vouloir dire en « français français ».

Émilie reçoit ses amis ainsi que son petit copain et ses enfants pour Noël. Sauf qu'elle n'a jamais eu à organiser de repas de Noël et que la préparation se révèle beaucoup plus compliqué que prévu.

Il est des livres qui font du bien, ces livres qui racontent des histoires légères et qui font rire. Ces livres qu'on ouvre en sachant qu'on va passer un bon moment qui va nous permettre de déconnecter. Ces livres qui nous permettent de couper avec le quotidien comme une parenthèse d'air frais. le party d'Émilie en fait partie.
Bon, je vous accorde qu'il a un petit côté prévisible. J'avais vu venir certains rebondissements et souvent je n'ai pas été surprise. J'ai parfois l'impression qu'il est difficile de se renouveler dans le genre.
Mais le côté positif c'est que j'ai beaucoup aimé Émilie et son caractère décidé,. Si parfois elle est de mauvaise foi, c'est toujours pour le plus grand plaisir de la lectrice. Les personnages sont un peu caricaturaux mais ils sont aussi très attachants et l'alternance de point de vue permet de bien rythmer la lecture, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Malgré un récit très rapide, sans descriptions trop longue, on est vraiment dans l'action et on arrive bien à cerner chaque personnage, même ceux qui ne sont pas beaucoup présents. Je pense vraiment que l'âme La ce livre repose plus sur les différents personnages et leur caractères que sur l'histoire elle même qui est, somme toute, assez banale.
De toute façon moi ce livre je lui demandais juste La passer un bon moment et c'est ce qui s'est passé avec ce samedi soir sous la couette, donc : « mission accomplie » !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
lecture sympathique, simple et agréable très bien pour un soir de noël.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}