Kennes Editions (26/11/2014)
3.95/5   10 notes
Après un Noël au bord de la crise de nerf, un imbroglio aux douze coups de minuit, le 31 décembre, chamboule le début d'année d'Isabelle et Emilie !

Le 14 février approche à grands pas, et pour Emilie, c'est une date qui compte: non seulement c est son anniversaire, mais aussi celui de sa rencontre avec Charles, en plus d être la Saint-Valentin! Bref, c'est la grosse pression: la chasse au cadeau le plus merveilleux est lancée, pas question de se rate... >Voir plus
Que lire après Le réveil d'IsabelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
j'avais lu juste avant Noël le premier tome de cette série (parafait pour la période), j'étais donc impatiente de lire ce second tome, qui ne m'a pas du tout déçue, bien au contraire : avec ce roman on a l'occasion de suivre encore plus de personnages !

Comme l'indique le titre, Isabelle est donc le personnage principal de ce roman. Un peu plus réfléchie que sa meilleure amie Emilie, elle lui ressemble quand même pas mal et cherche l'amour, pour ne pas se retrouver seule (entre autre) à la St Valentin. C'est grâce à cette quête qu'on peut suivre ses rendez-vous, la concurrence au boulot et ses débats amoureux ! Les situations, même si elles ne sont pas aussi cocasses que dans le premier tome (qui atteignait des sommets), reste très drôle, d'autant plus que d'autres personnes viennent également prétendre au titre de personnages principaux, dont Seb, Charles et comme avant Emilie et Florence.

Chaque point de vue apporte sa dose d'humour et je trouve intéressant de découvrir les points de vue de chacun, surtout de Seb, je pense que c'est un de mes personnages préférés. Néanmoins, je trouve que le dénouement de la fin (extrêmement prévisible) arrive un peu trop vite, dommage. Les chapitres consacrés à Charles sont aussi assez drôles, avec ses calculs d'amour complètement semblables à ceux d'Emilie. Je ne vous dirai rien sur la fin, à part qu'elle m'a beaucoup plu, j'espère que l'auteur fera un troisième tome sur l'événement qui doit arriver, sinon c'est trop frustrant !

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de l'auteur, avec ce roman que l'on dévore en un rien de temps, nous fait rire et oublier les problèmes pour se concentrer sur ceux des personnages. Un moment simple mais ça me fait toujours autant plaisir de lire des romans québecois et qui plus est de la chick-lit. Rien de mieux pour reposer entre deux pavés !

L'auteur semble avoir annoncé qu'il y aurait "peut-être" un troisième tome. Je l'espère, car j'ai déjà hâte de me replonger dans les aventures de ces personnages ! le party d'Emilie est une série que je vous recommande beaucoup car ce sont de petites histoires sans prétentions qui font rire et passer du bon temps.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Dans la foulée du premier livre de l'auteur, le party d'Émilie (dont vous trouverez l'avis ICI), j'ai lu celui qui parle d'Isabelle. Ça fait parfois du bien de rester dans ce style de lecture.

Isabelle est la meilleure amie d'Émilie. Célibataire qui papillonne elle a l'impression de contrôler sa vie, seulement tout ne se passe pas toujours comme prévu… Et Émilie voit l'échéance de son anniversaire – saint Valentin – anniversaire de couple sans avoir d'idée de cadeau génial.

J'ai aimé retrouver le ton léger de l'auteure et continuer le jeu des devinettes pour savoir ce que voulait dire les expressions et le vocabulaire canadiens.
Je pensais que l'histoire serait vraiment centrée sur Isabelle mais en fait c'est une continuité La l'histoire précédente où l'on a moitié/moitié la vie d'Isabelle et Émilie en alternance. On découvre Isabelle et on en apprend un peu plus sur Émilie. J'ai été un peu déçue parce que je m'attendais vraiment à ne « voir » qu'Isabelle et un peu d'Émilie (à l'inverse du premier) mais finalement suivre les mêmes personnages, en apprendre plus sur eux a permis de vraiment s'attacher à eux et l'envie d'en savoir plus.
Le livre est court, du coup la période racontée qui est sur 4/5 mois est menée tambour battant, on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de souffler. Un peu à l'image des deux héroïnes qui sont souvent sur tous les fronts. Les événements qui se succèdent ne sont pas vraiment originaux (notamment les déboires professionnels), je dirais qu'ils sont classiques dans le thème de la chik-lit. Mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture, quand on commence ce genre de livre ce n'est pas pour avoir de profondes pensées philosophiques, mais pour passer un bon moment à se détendre.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
On retrouve dans ce roman les protagonistes du Party d'Emilie : des personnages toujours aussi drôles. ( Les deux livres peuvent se lire indépendamment )

On retrouve la narration à plusieurs voix et cette fois tous les personnages ont la parole à notre plus grand bonheur. J'aime beaucoup ce style de narration qui est particulièrement réussi ici. Elle permet de mieux connaître chacun des personnages et du coup on les apprécie encore plus.
Florence, la fille adolescente de Charles le schum d'Emilie prend aussi la parole. J'ai beaucoup apprécié son point de vue qui augmente le ton léger et drôle de ce roman. Lorsqu'on lit les réflexions de Florence, on se demande qui sont les ados et qui sont les adultes. Elle est souvent pleine de bon sens.

Ce récit est rempli de situations cocasses ; en rapport avec les relations entre les personnages , leurs secrets et aussi le travail d'Isabelle. L'histoire se consacre surtout au compte à rebours avant la Saint Valentin et sa préparation . Cette date ajoute du burlesque et un brin de piment au roman .

Un nouveau roman de la collection du Québec, toujours aussi drôle , frais et léger. On lit le livre le sourire aux lèvres . Un excellent moment de détente livresque.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Isabelle rentre tout juste de son voyage dans le sud gagné à la radio, qu'elle doit aller réveillonner avec Emilie, sa meilleure amie. Elle arrive toute bronzée à la fête lorsqu'elle découvre avec horreur que tous les invités d'Emilie sont en couple, sauf Seb, qu'elle déteste, et qui se trouve être le meilleur ami d'Emilie, et « son si jamais ».

Mais l'alcool aidant, Seb et Isa, oublieront leur inimitié et finiront sous la même couette en se promettront illico le lendemain matin de ne jamais le dire à Emilie et d'oublier très vite l'erreur qu'ils viennent de commettre.

Seconde partie du dyptique lu en décembre, le party d'Emilie, le réveil d'Isabelle, nous permet de renouer avec les différents protagonistes du premier volume Isabelle et Émilie bien sûr mais aussi Charles, le chum d'Emilie et Florence sa fille ado, et Seb persuadé d'être amoureux d'Emilie alors même qu'il n'arrive pas à se sortir Isabelle de la tête.

J'ai trouvé que cette multiple narration apportait beaucoup de rythme au récit, Nadia Lakdari King réussit très bien à nous intéresser à la vie de ces trentenaires, chacun à un tournant de sa vie personnelle et professionnelle.

Après Noël, le moment familial par excellence, ce second tome revient sur la Saint Valentin, une fête très populaire outre-Atlantique qu'Emilie adore et encore plus cette année car en plus de célébrer son anniversaire et la saint Valentin, c'est aussi l'occasion pour elle de fêter ses un an d'amour avec Charles.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
j'ai juste adoré, un régale, une pépite, tellement j'ai aimé lire ce roman simple et drôle , autant que mon premier : le party d'émilie, que j'ai déjà pris bébé boum 1 et 2, ces roman sont bien écrit, facile à lire et d'une drôlerie que je les recommande sincèrement !!!!! pour moi c'est la découverte littéraire de l'année

-Il est temps que je confie le problème à une autorité supérieure.
-Une autorité supérieure ? Tu penses vraiment que papa y changera quelque chose ?
Ma mère est morte de rire. Je vous jure, elle s'en étouffe presque. Je suis à un cheveu de raccrocher et d'appeler Info Santé.
-Ton père ? Elle est bonne, celle-là.
-A qui confies-tu le problème, alors ?
-Au père Lanthier.
Le père Lanthier ? ça me dit vaguement quelque chose...
J'y suis ! C'est le curé du village près de la maison de campagne de mes parents.
Mais que vient-il faire dans cette histoire ?
-C'est le guide spirituel de notre famille.
C'est à mon tour de manquer de m'étouffer.

Videos de Nadia Lakhdari King (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Lakhdari King
Les nouvelles activités de promotion au temps du coronavirus La crise sanitaire que nous traversons actuellement a rebattu les cartes et a changé les règles du jeu en termes d'efforts de promotion et de rayonnement. Que ce soient pour les maisons d'édition, les auteur·trice·s, les librairies de proximité ou les sites de vente de livres en ligne, de nouvelles pratiques ont émergées. Quels sont les nouveaux défis et les nouveaux rôles de chacun·e? Quelles sont les habitudes des acheteur·euse·s en ligne et en librairie? Quels sont les résultats des ventes depuis cette crise?
Avec:
Maximilien Bouchard, libraire chez Librairie Marie-Laura Julie Brosseau, directrice du Salon du livre de Trois-Rivières Jean Benoit Dumais, directeur général chez les Librairies indépendantes du Québec, coopérative (LIQ) Nadia Lakhdari, écrivaine Marie Claude Pouliot, responsable des relations de presse chez les éditions de Ta Mère
Animé par Catherine Voyer-Léger
Ce balado a été le enregistré le jeudi 12 novembre 2020, au Palais des congrès de Montréal, à l'occasion des journées du slm PRO, le volet professionnel du Salon du livre de Montréal.