Éléonore tome 1 sur 3
La Goélette (01/01/2010)
3.56/5   16 notes
Éléonore et ses grandes amies vivent dans le milieu à la fois privilégié et exigeant d'Outremont et de ses collèges privés. Lorsque le monde d'Éléonore s'écroule, elle doit trouver la force de faire des choix difficiles. Allegra, quant à elle, cherche jusqu'à New York une reconnaissance qui lui coûte cher et semble lui échapper. De son côté, Yasmina poursuit sa quête de perfection loin des cercles élitistes du quartier chic montréalais. Le premier tome de cette saga... >Voir plus
Que lire après Éléonore, tome 1 : Le quartier de l'orgueilVoir plus
Ce matin j'avais envie de changer d'air :)
Grâce à ma tablette, net galley et les éditions Kennes j'ai voyagé à Outremont, un arrondissement de la Ville de Montréal.
Ou plutôt.. j'ai lu d'une traite le quartier de l'orgueil, tome un de la série Éléonore de Nadia Lakhdari King :)
Éléonore, Allegra et Yasmina vivent dans le milieu à la fois privilégié et exigeant d'Outremont et de ses collèges privés.
Toutes trois ont une petite quinzaine d'années quand démarre ce roman, et nous les découvrons jusqu'au début de leur vingtaine.
Toutes trois sont différentes, nous suivons en priorité Éléonore même si nous découvrons également Allegra et Yasmina. Nous sommes dans la seconde partie des années 1990, elles ont une vie aisée. Je ne dirais pas facile car même les riches peuvent avoir de sacrés problèmes ! Toutefois, leurs problèmes ne sont pas les mêmes que les jeunes filles pauvres, ça c'est sur.
Il faut avouer que chez ses jeunes filles les problèmes se résolvent un peu trop facilement ! Mais bon, c'est un roman après tout.
Ce roman est écrit en québécois, avec des expressions typiquement canadiennes, ce qui m'a parfois surprise. Pas dérangée car j'ai déjà lu des romans écrits en québécois et même si ce n'est pas mon écriture préférée, ça dépayse et c'est ce que je recherchais ce matin :)
J'ai aimé ce premier tome, en effet le quartier de l'orgueil est un roman plaisant à lire. Les trois héroïnes sont plutôt sympathiques, attachantes et il est facile de les apprécier.
Je ne sais pas si je lirais la suite toutefois je suis ravie de la découverte, pas de coup de coeur mais ça mérite quatre étoiles :)
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Éléonore, le quartier de l'orgueil – Nadia Lakhdari King

Un Young Adult intéressant, une romance originale à souhait ET totalement QUÉBÉCOISE (Oui, oui, vous avez bien lu!) Éléonore est le premier tome d'une trilogie. Un sympathique, mais sans plus entre-deux.

Éléonore, Allegra et Yasmina. Toutes les trois sont toutes jeunes lorsque nous apprenons à les connaître. Trois bonnes amies, bien que totalement différentes, mais elles viennent toutes d'un milieu particulièrement aisé. Elles ont des problèmes certes, mais à priori, rien d'ingérable… Jusqu'au jour où elles perdent beaucoup plus qu'elles ne le croyaient…

Ce roman tourne davantage autour de notre personnage principal qui est Éléonore. Une jeune femme au caractère de « cochon ». (Une expression bien de chez nous.) Éléonore est un peu orgueilleuse et a beaucoup de fierté. Tout s'écroule autour d'elle et elle ne sait plus où donner de la tête. Elle a des choix terribles à faire, mais saura-t-elle prendre les bonnes décisions? Allegra et Yasmina en feront-elles autant?

« Elle ne peut s'empêcher de frémir lorsqu'elle entend la voix taquine, charmeuse. La voix de celui qui l'a fait fondre. Celui qui est venu à bout des forteresses dont elle s'entoure depuis l'adolescence. »

Entre les Partys, et leurs aventures, les trois amies auront beaucoup de chemin à parcourir. Nadia Lakhdari King nous entraîne dans un univers totalement différent, avec des expressions totalement attendrissantes (surtout que je viens du Qc). C'est sûre que si tu ne connais pas le contexte ou le langage, il y aurait fallu (peut-être) un lexique afin de bien comprendre. Cependant, la plume de l'auteure est intéressante et fluide. J'ai aimé ses personnages pleins de caractère et la musique en fond. Par ailleurs, le fait de suivre les personnages sur plusieurs années était plus captivant.

Un roman de vacances, bien chez nous. Une lecture intéressante, que je classerai davantage comme un Young Adult, presque Ado. Vous laisserez-vous charmer par ce brio enflammé? 6/10

Merci pour ce SP original.
#ÉléonoreKennes #NetGalleyFrance #romance #ChickLit #amitié #famille #destin #perfection #orgueil #argent #privilégié #destin #aventure #école #YoungAdult #Québécois

Éléonore et ses grandes amies vivent dans le milieu à la fois privilégié et exigeant d'Outremont et de ses collèges privés. Lorsque le monde d'Éléonore s'écroule, elle doit trouver la force de faire des choix difficiles. Allegra, quant à elle, cherche jusqu'à New York une reconnaissance qui lui coûte cher et semble lui échapper. de son côté, Yasmina poursuit sa quête de perfection loin des cercles élitistes du quartier chic montréalais. le premier tome de cette saga nous plonge dans l'univers de trois jeunes femmes aussi touchantes que différentes qui affrontent un destin auquel aucune ne semblait promise.

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Ce livre va être compliqué à chroniquer, car mon avis est plutôt mitigé.

L'histoire qui se déroule au Québec est très dépaysante et j'ai été plongé dans les coutumes locales de ce beau pays. Les jeunes filles qu'on y rencontre ont l'accent de leur pays, ce qui n'est pas toujours facile à suivre. J'aurais aimé un petit lexique pour connaitre la définition exacte des expressions et système scolaire, même si on arrive parfaitement à en comprendre le sens global avec le contexte.

Dans ce livre, j'ai suivi les trois amies Éléonore, Allegra et Yasmina, des " pré-adultes " très différentes les unes des autres. Un trio très rafraîchissant qui apporte son lot d'aventure, de romantisme et de destin. Leur histoire est assez simple voir trop et j'ai cru par moment lire un livre jeunesse. Entre " Party ", amitiés, rivalités, amours naissants et avenir, nos héroïnes n'ont pas fini de vivres de belles aventures et parfois les déceptions s'inviteront à la fête. Les trois amies vont vivres leur destiné en saisissant les opportunité qui jalonneront leur chemin et elles ne vont pas oublier de s'amuser !

J'ai plongé dans l'univers des familles aisés (voir bien plus), de leur problèmes, qui m'a laissé un peu froide. Je me suis parfois dit: " pauvre petite fille riche". Je n'ai pas été sensible à ce côté de l'histoire. Pourtant des thèmes fort y sont abordés comme l'infidélité et l'anorexie, mais je n'ai pas été totalement embarqué

Les personnages sont très jeunes 17/18 ans et ils vivent dans un monde de luxe où peut de portes leur restent closes. J'aurais pu me prendre d'affection pour Allegra ou Éléonore, mais finalement aucune de ces jeunes filles a réellement retenue mon attention. Elles sont ambitieuses, déterminées, pleine de pep's et parfois insouciantes. Les trois jeunes femmes croquent la vie à pleine dent et ça fait plaisir à lire.

En bref: Une Chick Lit rafraîchissante et dépaysante qui ne m'a pas spécialement emballé, mais qui reste un bon moment lecture. Les fans de Gossip Girl, Desperate Housewives et autres se réjouiront de ce livre !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Sur le papier, ce livre a vraiment tout pour plaire, et pour me plaire en particulier! Suivre les mésaventures de la jeunesse dorée du Québec, il y a pire comme lecture! Et finalement, leurs petits problèmes de « riches » m'ont laissée indifférente…
Dans ce livre, on suit les aventures de trois jeunes adultes : Éléonore, Allegra et Yasmina. Ces trois jeunes femmes sont amies depuis le lycée. Éléonore est un peu plus mise en avant que les deux autres. J'aurai peut-être préféré un opus consacré exclusivement à Éléonore, je ne sais pas, en tout cas, je reste un peu perplexe face à cette distribution. Toujours est-il que je n'ai pas vraiment accroché aux trois personnages principaux… Je dirai même que Yasmina m'a laissée totalement indifférente et j'ai détesté le personnage d'Allegra, la vraie petite fille riche et égoïste par excellence!
J'avais peut-être trop d'attentes pour ce roman… J'ai passé un agréable moment à lire mais je n'ai pas eu le coup de coeur espéré. Et d'ailleurs, ma chronique s'en ressent puisque je ne sais pas trop quoi dire.
C'est toujours délicat de chroniquer un livre qui nous a déçue. Je ne pense pas lire les tomes suivants mais je vous invite néanmoins à vous faire votre propre opinion et à me donner votre avis en commentaire!

Conclusion :
Je n'ai pas été transportée par cette histoire mais je l'ai lue sans déplaisir.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Un chouette moment lecture, un roman jeunesse sympa pour les vacances qui nous plonge dans le monde du Québec
Lien : http://justemechapper.over-b..

Éléonore s’allume une cigarette, les mains tremblantes. Elle prend une profonde inspiration, avale une gorgée de pinot gris et compose de nouveau le numéro de sa boîte vocale.

Elle ne peut s’empêcher de frémir lorsqu’elle entend la voix taquine, charmeuse. La voix de celui qui l’a fait fondre. Celui qui est venu à bout des forteresses dont elle s’entoure depuis l’adolescence.

Elle réécoute le message. Les propos sont simples, sans artifices. « Rappelle-moi. » C’est le ton qui la fait presque céder. Sûr de lui, un tantinet moqueur.

Mais Éléonore n’a qu’à revoir le visage pâmé d’Allegra, lorsqu’elle lui racontait que… et elle se braque. C’est tout son orgueil de femme meurtrie qui remonte à la surface et lui hurle de ne pas céder, de ne pas le rappeler. De ne jamais le rappeler.

Elle imagine son regard suffisant, s’il pouvait la voir terrée dans son appartement du Mile-End, à réécouter en boucle son message… Dans un élan de fierté, elle efface le message, puis appelle sa compagnie de téléphone cellulaire pour changer de numéro.

Videos de Nadia Lakhdari King (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Lakhdari King
Les nouvelles activités de promotion au temps du coronavirus La crise sanitaire que nous traversons actuellement a rebattu les cartes et a changé les règles du jeu en termes d'efforts de promotion et de rayonnement. Que ce soient pour les maisons d'édition, les auteur·trice·s, les librairies de proximité ou les sites de vente de livres en ligne, de nouvelles pratiques ont émergées. Quels sont les nouveaux défis et les nouveaux rôles de chacun·e? Quelles sont les habitudes des acheteur·euse·s en ligne et en librairie? Quels sont les résultats des ventes depuis cette crise?
Avec:
Maximilien Bouchard, libraire chez Librairie Marie-Laura Julie Brosseau, directrice du Salon du livre de Trois-Rivières Jean Benoit Dumais, directeur général chez les Librairies indépendantes du Québec, coopérative (LIQ) Nadia Lakhdari, écrivaine Marie Claude Pouliot, responsable des relations de presse chez les éditions de Ta Mère
Animé par Catherine Voyer-Léger
Ce balado a été le enregistré le jeudi 12 novembre 2020, au Palais des congrès de Montréal, à l'occasion des journées du slm PRO, le volet professionnel du Salon du livre de Montréal.