En toute honnêteté, je ne sais pas comment vous parler de ce roman. Ça n'a pas été un coup de coeur ni une déception. C'est plutôt le genre de roman que je chérirais longtemps, qui restera un moment dans ma mémoire, qui occupait constamment mes pensées quand je ne le lisais pas, qui m'a transporté, qui me rendait heureuse rien qu'à l'idée de retrouver les personnages après une longue journée et dont les messages sont intemporels et encore tellement importants dans la société actuelle. Ce roman est LE roman à ne pas manquer cet automne de par ses personnages et ses messages importants, intemporels et d'une bienveillance absolue.

"Si belle, Sybille" est le genre de roman qui vous fait relativiser, qui vous fait prendre conscience que vous n'êtes pas seul(e) à vivre cela. C'est un roman qui prône la tolérance par dessus, envers soi-même et à l'égard des autres, ainsi que la body positivité à travers une plume fluide et agréable, des personnages différents les uns des autres, (rebelles, réservés, excentriques, solitaires) drôles, attachants, des messages forts et où TOUS les personnages sont exploités.

Tout commence quand un professeur de littérature décide de mettre en binôme des étudiants qui ne se connaissent qu'à travers l'idée qu'ils se font les uns des autres, qui n'ont, en apparence, rien en commun, pour un devoir spéciale : écrire un poème qui rend hommage à son binôme. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Ce n'est qu'un devoir après tout… Enfin, en théorie.

J'ai adoré les personnages qui sont, un peu comme pour Campus Drivers mais d'une manière différente, la force de ce roman. L'histoire est construite principalement autour de quatre personnages, bien différents les uns les autres mais qui, je trouve, se complètent plutôt bien.

Sybille se trouve moche, pas très intéressante au point de vouloir changer pour attirer l'attention de celui qu'elle aime en secret depuis des années. Elle ne fait pas confiance aux autres, elle se méfie carrément de tout, s'empêche de vivre, passe à côté de sa vie, se fait la plus discrète possible pour ne pas attirer l'attention sur elle et en baver au lycée. C'est un personnage que j'ai adoré et en qui je me suis reconnue. C'est parfois triste à dire mais, ce reconnaitre en ce genre de personnage, voir au fil des pages qu'on lui ressemble plus qu'on ne le voudrait, nous permet de voir les choses différemment, et nous donne même l'envie d'évoluer pour devenir la meilleure version de nous-même. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi. J'ai adoré voir l'évolution de la timide Sybille à la Sybille qui tient tête à son binôme de littérature, lire les piques qu'ils s'envoyaient me faisait rire, la voir prendre sa vie en main, ne plus craindre les jugements et regards des autres pour savourer au maximum son présent. Un très beau personnage.

Il en va de même pour Sofia qui a été le rayon de soleil de ce roman. Elle souffre de grossophobie de la part de ses camarades de classe qui ont toujours une remarque désobligeante à faire sur son poids mais qui, par son tempérament ne se laisse pas faire, et leur tient tête, de temps en temps. Elle affiche une personnalité solaire, un style excentrique bien à elle, toujours avec un sourire plaqué aux lèvres, feignant que rien de l'atteint alors que c'est faux. Elle encaisse et encaisse jusqu'au jour où tout peut exploser. Sofia aussi connait une très jolie évolution aux côtés d'un personnage relativement différent d'elle mais qui la complète si bien.

Samuel est un personnage assez présent dans les romans : le Bad boy du lycée, qui traînent avec les populaire du bahut, toujours à lancer des petites piques blessantes à droite et à gauche, qui possède des problèmes familiaux et qui change progressivement aux côtés de la jeune fille timide de sa classe. Malgré le fait que Samuel soit un personnage assez commun, je l'ai adoré. Derrière cette carapace de méchant garçon, se cache un garçon plutôt tendre, sympathique, attentionnée, charismatique, sarcastique et tourmentée. Il baisse peu à peu sa garde devant cette fille qu'il ne voyait pas avant qu'elle ne soit son binôme, lui montre ses failles et ses faiblesses, lui montre l'objet de ses tourments, de sa souffrance et de sa colère destructrice. Un personnage qui cache énormément derrière son beau visage, que j'ai apprécié plus que je ne le pensais.

Le point commun à tous ces personnages, Sybille, Sofia, Samuel, Soren et Lou, selon moi est qu'ils revêtent un masque, une armure de protection pour ne pas laisser les autres les voir tels qu'ils sont, de pas leur donner le pouvoir de les blesser ou pour ne plus avoir à souffrir et se retrouver dans la peau de la victime, pour d'autres. La période du lycée est une période où l'on grandit, murit, prenons conscience de qui nous sommes et qui nous ne voulons pas être, bien que cette quête d'identité et le lycée en général reste dure à vivre pour certains.

Certes, l'auteure base son roman sur l'histoire de quatre protagoniste mais elle a également pris le partie de donner une voix à tous les personnages qui, de près ou de loin, contribuent à l'intrigue du roman et c'est une des choses que j'ai le plus apprécié. On peut réellement entrer dans la tête de tous les personnages, comprendre pourquoi ils agissent ainsi et essayer de relativiser leurs actions par rapport à ce qu'ils ressentent, leur mal-être, leur détresse, leur manque d'attention… J'ai adoré dans ce roman que l'auteure aborde des sujets extrêmement importants tels que le harcèlement scolaire, la grossophobie, la confiance en soi, la communauté LGBTQ+, la popularité au lycée et ses ravages, le suicide, le pouvoir brutal des mots… Bref, autant de sujets qui étaient très importants hier et qui le sont encore de nos jours, que vous soyez adolescents ou adultes.

L'auteure possède une plume fluide, légère, agréable à lire, touchante et poignante. Elle vous noue la gorge à des moments bouleversants, vous fait rire à des moments comiques, vous fait lever les yeux au ciel à des moments cucul pompon. On ressent ce que les personnages ressentent, on veut les aider, leur murmurer à l'oreille que ça va aller et que le lycée ne dure pas toute une vie, qu'ils méritent de vivre leur vie et de ne pas prêter attention aux moqueries, jugements et regards des autres, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

L'auteure a écrit ce roman avec une telle bienveillance qu'il fait passer des messages forts et importants de manière à ce que les petits et les grands comprennent tous les enjeux qu'il renferme. Je trouve important d'éduquer les enfants dès leur plus jeune âge sur le pouvoir que leurs mots peuvent avoir sur les autres, qu'ils peuvent blesser et détruire des vies, à leur apprendre la tolérance et l'amour de soi et à l'égard des autres. Encore trop de jeunes, et même adultes, ne se rendent pas compte que les mots ont un pouvoir incroyablement destructeur et dévastateur sur autrui.

Il n'y a pas longtemps, j'ai vu un Drama coréen dans lequel la protagoniste disant à un homme "Ce n'est pas parce qu'il ne pleure pas qu'il n'est pas triste. Ce n'est pas parce qu'il sourit qu'il est heureux" et je trouve cette phrase d'une incroyable justesse et véridicité. Nous menons tous des combats dont les autres ignorent l'existence. Certains sont plus doués que d'autres pour cacher ce qu'ils ressentent et vivent à travers une attitude de façade. Alors soyez bienveillants les uns envers les autres. Et ne leur faites pas subir ce que vous ne voulez pas subir à votre tour.

Ce roman vous aidera à grandir, j'en suis convaincue, ou du moins, aidera les plus jeunes, qui prennent ces sujets à la légère, à comprendre les ravages du lycée et des mots cruels qui s'échangent dans les cours de récréations. Un roman entrainant, profond, important, bienveillant, sur l'acceptation de soi, prônant la tolérance à son maximum, à mettre entre les mains des petits et des grands.
Lien : https://lecturesdejenn.wordp..
J'ai vraiment adoré ma lecture.
Déjà les personnages sont adorables ! Ça m'attriste de ne pas pouvoir les découvrir davantage ! Sybille est tellement attachante. Samuel est si touchant avec son histoire. Sofia aussi, a ses soucis mais elle sait se relever malgré sa fragilité. Soren est si mystérieux et adorable ! C'est un vrai poète ! J'ai aimé leurs histoires spéciales à leur manière. J'ai aussi aimé les sujets abordés : la grossophobie, le harcèlement, l'amour, les préjugés, etc. Ces sujets sont amenés d'une façon originale et intéressante, je dirais.
L'alternance de points de vues est un point positif à ce roman. Ça nous permet d'avoir la vision de chaque personnage, ce qui met un peu comme dans leur peau. On ressent leur vrai "moi" et non une carapace qu'ils montrent aux autres. J'ai vraiment apprécié ce point qui nous a permis d'avoir une vision globale de tous les personnages. Rien n'est tout blanc ni tout noir. D'ailleurs, l'humour des personnages a beaucoup allégé l'histoire. J'ai maintes fois eu des fous rires tant les personnages sortent des répliques drôles. Bref, c'est une lecture à découvrir. Vous ne serez pas déçus !
Un titre si beau, accompagné d'une si douce couverture, et d'un résumé assez intriguant ça ne peut que faire envie ! Je peux déjà vous dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture 🖤

Quand on termine le roman on se rend compte que le résume nous cache tellement de choses. Si belle, Sybille est un roman qui met l'amitié au centre du roman ainsi que la confiance en soi, ce qui est super avec ce roman c'est qu'on assiste à une réelle évolution concernant chaque personnage, on va les voir exister et prendre confiance en eux chacun a leur propre manière.

Avec ce roman, j'ai eu cette impression de replonger à cette période du lycée, cette période durant laquelle l'acceptation de soi-même est assez difficile, le harcèlement demeure assez présent, chaque personnage du roman m'a rappelé quelqu'un de cette période, que ce soit Samuel le bad boy ou bien Lou, la garce lycée.

À la vue du titre on pourrait s'attendre à ce que le roman soit entièrement tourné sur Sybille, eh bien détrompez-vous, ce roman c'est bien plus que Sybille, ce sont 4 jeunes totalement différents et qui pourtant vont former la paire et s'apporter tellement les uns envers les autres.

L'auteure a su créer un roman totalement addictif en nous offrant des chapitres courts ainsi qu'en nous offrant les points de vue de tous les personnages. Cette particularité à ajouter du dynamisme au roman mais aussi un effet de surprise pour ma part !

Si belle, Sybille c'est un peu notre histoire à tous, il y aura forcément un personnage dans lequel on se reconnaît, on referme ce livre en étant assez fières des personnages et de cette jolie évolution qui les entoure.

Ce roman est un rappel que vivre c'est être tolérant et bienveillant envers ceux qui nous entourent.

Plein de love, C ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait un petit moment que j'ai ce roman dans ma PAL. Aimant beaucoup l'écriture de l'auteur, il me le fallait dans ma PAL, même si ce n'est pas mon genre habituel de lecture. Je pensais ne pas pouvoir le lire avant un bon moment, à cause de mes lectures prioritaires, mais finalement Livraddict me l'a choisit.

On suit la dernière année scolaire au lycée de quatre adolescents : Sibylle, Sofia, Soren et Samuel. Chacun d'eux tente de survivre au lycée à leur manière. En étant discret, invisible, bad boy ou encore extravagante. Alors que chacun pensait passer l'année comme d'habitude, voilà que leur professeur de Littérature les soumets à un exercice d'écriture en binôme. Sofia, meilleure amie de Sibylle, se retrouve avec Soren, alors que Sibylle se retrouve avec Samuel. À partir, de ce jour, les quatre jeunes vont devoir interagir entre eux pour leur plus grand malheur ... Ou plaisir?

Sibylle est une personne sur qui on peut compter si on l'a connaît bien. Plutôt banal d'après ses dires, elle se contente d'être discrète et de rester au côté de sa meilleure amie Sofia. Tout ce qu'elle veut c'est finir sa dernière année de lycée et qu'on l'a laisse tranquille. Suite au cours de littérature, elle se retrouve en binôme avec Samuel. Les débuts entre les deux protagonistes vont être difficile et houleux, mais elle va apprendre à voir au-delà du méchant garçon qu'il laisse paraître. Et à force de le côtoyer, elle va se découvrir un tempérament qu'elle ne pensait pas avoir.

Sofia, rousse, un peu rondouillarde et très extravagante, se prend souvent des méchancetés dans la figure. Elle fait souvent face à cela en leur répondant, mais leurs paroles la blesse quand même. Elle se retrouve en binôme avec Soren, amoureux secret de sa meilleure amie, et va découvrir qu'il n'est pas si invisible que cela.

Samuel est le bad boy du lycée. Il s'en prend au plus faible en côtoyant la "reine" du lycée. Alors se retrouver en binôme avec Sibylle, la fille la plus inintéressante selon lui, va être un vrai calvaire. Il a un caractère bien à lui. Cependant, au fur et à mesure qu'on apprend à le connaître, on découvre un autre Samuel, qui a beaucoup plus à donner, qu'il y parait, malgré sa situation familiale. Et cela, il va l'apprendre auprès de Sybille, mais également de Sofia et Soren.

Soren, lui est le garçon invisible, on fond de la classe. Tout ce qu'il veut, c'est qu'on l'oublie, écouté les cours et dessiner dans son carnet. Ce devoir, va être pour lui l'occasion, de mieux connaître Sofia et surtout de se faire de nouveau ami, sur qui contre toute attente, il pourra toujours compter.

J'ai vraiment apprécié ma lecture. À travers ce roman, l'autrice nous montre la dure réalité du lycée. Chacun d'entre nous peut se retrouver dans un de ses quatre personnages. L'autrice nous montre également, qu'il faut parfois se méfier des apparences, qu'une simple rumeur innocente pour certains peut détruire une vie pour d'autres. Beaucoup, ne se rendent pas compte que de simple mot ou action peut détruire une vie. J'ai également beaucoup apprécié qu'on est le point de vue des quatre personnages et pas uniquement celui de Sibylle, de cette manière, on apprend à mieux les connaître également. L'écriture de l'autrice est toujours aussi agréable à lire. Je conseille fortement ce roman, même pour ceux dont ce n'est habituellement pas le genre. Je le trouve intéressant et très réaliste sur la vie au lycée et la cruauté des gens.
Depuis le début de l'année, j'ai été agréablement surprise par toutes les parutions Hugo New Way ! Alors quand j'ai lu le résumé de celui-ci, je n'ai pas pu m'empêcher d'être tentée ! Et c'est encore une fois une jolie découverte que j'ai pu faire !

Dans ce livre, on suit principalement Sybille, Sonia, Samuel et Soren, 4 lycéens qui se retrouvent à devoir travailler ensemble pour un devoir de français qui va leur permettre d'apprendre à se connaitre.

On va déjà commencer par parler de cette couverture qui est magnifique ! C'est la première chose qui m'a attirée quand j'ai vu le livre ! J'ai pu remarquer que depuis quelques temps, Hugo New Way accorde de plus en plus d'intérêt aux couvertures de leurs livres, elles sont toutes plus belles les unes que les autres !

J'ai beaucoup aimé cette histoire dans sa généralité. C'était la première fois que je découvrais la plume de Valentine Lalande et je n'ai pas été déçue, elle est addictive, l'histoire était très fluide, un bonheur à suivre, surtout vu les sujets dont traite le roman.

Tout au long du livre, on aborde différents sujets tels que la confiance en soi, le harcèlement, la tolérance mais aussi l'homosexualité ou encore l'alcoolisme et les violences familiales. Tous ces sujets qu'il est tellement important d'aborder. Cette histoire nous adresse des messages importants, tel le fait que nous devons nous aimer comme nous sommes, sans porter d'importance au regard des autres. L'auteure a réussi à communiquer toutes ces belles pensées d'une manière si douce et bienveillante. Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais restera une merveilleuse lecture, en partie grâce à toute la positivité qu'il transmet.

L'originalité que j'ai trouvé à ce livre est le fait que nous n'avons pas un ou deux points de vue différents comme c'est souvent le cas, mais celui de plusieurs personnages du roman, à commencer par les 4 amis, mais également des personnages plus secondaires comme celui de Lou, la « peste du lycée » comme elle est surnommée dans le livre, ou encore Pierre, l'oncle de Sybille. Cela a à la fois eu un effet rafraichissant, original, mais en même temps, j'ai eu l'impression que le personnage principal n'était plus vraiment Sybille, comme le titre l'indique, puisque ses amis tiennent une place égale à la sienne dans l'histoire. Finalement, son personnage n'est pas le plus approfondi comme on aurait pu le penser au début du livre. A mon sens, c'est celui de Samuel qui l'est, et j'ai adoré ce personnage ! Derrière ses airs de bad boy, on découvre un garçon tendre, qui ne mène pas une vie facile, et je me suis très vite attachée à ce personnage, (et à son petit chien) !

Pour les autres, je les ai également beaucoup aimés ! Ils ont tous des caractères si différents mais se complètent si bien ! J'ai été très troublée par le personnage de Lou au vu de son histoire, forcément au début je ne pouvais que la détester à cause ce qu'elle faisait subir aux gens, puis j'ai fini par ressentir beaucoup de compassion à son égard vers la fin du roman.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a fait passer par pas mal d'émotions différentes, et ce fut une très belle lecture ! Je vous le recommande et je pense qu'il serait important de faire lire ce genre de romans aux collégiens et lycéens, parce que ce sont des livres porteurs de si beaux messages, mais surtout très importants ! Je remercie les éditions Hugo Roman pour cet envoi.
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Mon Dieu ce livre était tellement percutant. Il prend tout ce qui nous entoure et nous apprend la vie. Dans ce roman on va parler de confiance en soi, d'amitié, de body positive, de préjugés et j'en passe. Des thèmes qui nous touchent tous au quotidien.
__×
Quand j'ai commencé ce livre j'ai pensé à toutes les personnes qui comme moi manque de confiance en elles. Ce livre est fait pour vous ! Pour vous aider à progresser dans ce chemin difficile pour s'accepter telle qu'on est. Pour s'aimer malgré nos défauts . Ce roman crie haut et fort, soyez tel que vous êtes, vous êtes beaux et belles.
__×
En dehors de ces thèmes marquants traités avec souplesse et justesse on entre en contact avec une plume qui prend aux tripes et qui reste douce. Même si c'est une histoire qui aborde des sujets compliqués c'est une boule de douceur. Un livre doudou.
__×
Les personnages sont tellement bien développés. On va faire la rencontre du groupe des 4 S. Sofia, Samuel, Soren et Sybille. 4 personnes totalement différentes qui vont se retrouver unies. Samuel va nous apprendre que les préjugés sont complètement inutiles. Et pour ça c'est un personnage que j'ai tant aimé découvrir. Ils vont tous nous apprendre quelque chose et on s'attache tellement rapidement à eux.
__×
C'est un récit captivant qui est essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. Nous connaissons tous une sybille, un Samuel, une Sofia ou un soren. Un livre destiné aux jeunes mais pas seulement. Il peut plaire à tous grâce à la maturité des personnages. C'est beau, intense et tellement important de nos jours.
__×
En bref un récit magnifique qui aide à se sentir mieux. Un livre qui convient aussi bien à un public jeune (adolescents) qu'à un public adulte. Je vous le recommande chaudement
J'ai laissé traîné ce livre trop trop longtemps dans ma PAL et je ne regrette pas de l'avoir enfin sortit, j'ai simplement adoré, tous les personnages sont attachants même vers la fin la "peste" de Lou, sauf Emma....mais sinon très mignonne histoire et prenante, j'ai passé un très bon moment lecture.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Sybille ne se trouve pas belle. Elle rase les murs, s'habille de manière à être invisible, au contraire de sa meilleure amie. Lorsqu'un de ses professeurs demande à la classe d'effectuer un devoir pour apprendre à connaître un autre élève, Sybille se voit obligé de faire équipe avec Samuel, le « bad boy ». Et si Sybille apprenait aussi à se connaître réellement ?

Valentine Lalande signe un roman qui aborde le harcèlement scolaire, la découverte de soi, les stéréotypes… À travers plusieurs points de vue, on s'attache aux différents personnages, et pas seulement les adolescents. Il y a aussi la conséquence des rumeurs sur les adultes.

J'ai immédiatement accroché à l'histoire. J'ai d'ailleurs lu le livre d'une traite. Je trouve que les messages abordés par l'auteur sont bienvenus dans le monde actuel.

J'ai esquissé un sourire aux nombreux jeux de mots qui apportent une touche de légèreté.

Par contre, j'ai trouvé la déclaration de Samuel « too much ». de même, la réaction des élèves face au renvoi d'un professeur m'a semblé assez illusoire.

Une bonne lecture avec des sujets forts. Je ne regrette pas d'avoir plongé dans ce roman.
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête après avoir eu un gros coup de coeur pour La Vie ne Tient qu'à un Fil de la même autrice. Je dois dire que j'aime toujours autant la plume de cette autrice, elle est très fluide et prenante. J'ai lu ce livre en deux jours. Mais il ne détrône pas La Vie ne Tient qu'à un Fil, malgré que j'ai également adoré celui-ci.
L'histoire renvoie que des messages positifs tels que celui d'aimer son corps et de l'accepter, ou encore de vivre pour soi et non pour les autres. On nous apprend aussi ici qu'il ne faut pas juger les personnes sans les connaître. La plupart des personnages se cachent derrière des vêtements ou une personnalité inventée.
Ici on suit principalement une bande de quatre lycéens. J'ai adoré voir l'évolution des personnages tout le long du livre et comment ils vont s'ouvrir.
J'ai particulièrement compris le personnage de Sybille, ayant moi-même eu ses pensées et ses attitudes d'effacement (encore toujours un peu actuellement). Sa première histoire d'amour est tellement mignonne et touchante🥹
J'ai tellement aimé suivre nos "4 fantastiques", vraiment une bande d'amis qu'on aimerait tous avoir je pense.
Ce livre aborde les thèmes du #bodypositive, de la grossophobie, du harcèlement ou encore des violences au sein de la famille. C'est pour cela que j'apprécie beaucoup les livres de cette autrice, ils parlent de sujets importants et transmettent des messages positifs.
Un livre que je vous recommande donc :)
Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. En secret, elle est amoureuse de Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet. Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien être avec lui. Mais non c'est Sofia, sa meilleure amie qui tombe sur Soren. Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, ce garçon populaire et arrogant qu'elle n'apprécie pas.

J'ai adoré cette histoire : douce, sensible et authentique voilà comment je pourrais la résumer. Les personnages sont si attachants. Nous découvrons les points de vue de plusieurs protagonistes dont Sybille, Sofia, Samuel et Soran. J'ai aimé découvrir leurs pensées et leurs tourments d'adolescents. L'exercice donné par leur professeur va bouleverser leur quotidien et les pousser à se découvrir et aller au-delà des préjugés.

Ce roman aborde des sujets d'actualité : la tolérance, la grossophobie, la confiance en soi et le harcèlement. Des éléments qui font de cette histoire, à priori banale, une histoire qui sort de l'ordinaire et marque. J'aurai tant aimé lire un livre tel que celui-ci à l'adolescence, il m'aurait tellement aidée.

Côté écriture, ce livre se lit tout seul. L'autrice a une plume extraordinaire, elle sème des touches d'humour ici et là au fil des pages, j'ai beaucoup souri et ri. J'ai aimé sa faculté à transformer certaines situations dramatiques en positif grâce aux personnages. J'ai même été touchée par certaines scènes et émue. Cette lecture m'a fait ressentir pas mal d'émotions !

Pour conclure, il s'agit d'un livre qui fait du bien. On passe un très bon moment à le lire, à sourire et à s'émouvoir avec ses personnages. À découvrir !