Ce livre est d'une douceur ! Bien qu'il soit jeunesse, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Sybille, jeune fille peu sûre de soi mais qui, au fil d'une série d'événements, va finir par se lier d'amitié et d'amour avec de nouvelles personnes de son lycée.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages, et on alterne ici entre différents points de vue ce qui permet de connaître les pensées et les sentiments de tous les protagonistes de l'histoire. C'est la première fois que j'en voit autant, pourtant, on n'est pas du tout perdu puisque c'est manié avec brio.

La plume de Valentine Lalande est très très belle, très poétique, et je n'ai pas vu les pages tourner le temps de ma lecture.

Drôle, émouvant, touchant, c'est vraiment une belle histoire qui vaut la peine d'être lue. L'autrice aborde des points sensibles qui nous montre la réalité avec une vraie justesse.

Je ne peux que vous le recommander, vous passerais un très bon moment à sa lecture.
A la suite d'un exercice d'écriture donné par le professeur de littérature, Sybille va devoir fréquenter son pire ennemi, le bad boy du lycée : Samuel ; alors que Sofia, sa meilleure amie, va se retrouver avec son crush ultime, le solitaire : Soren.
Au milieu de ce scénario qui peut sembler cliché, vu et revu ; se construit une vraie histoire, profonde et intéressante. On observe le développement des personnages de façon réaliste, leurs relations, tout comme leurs vécus, ne se (re)construisent pas en un claquement de doigt, elles demandent du travail et de l'investissement.
Grâce à ce groupe d'amis imprévu, chacun d'entre eux va apprendre à se connaître d'un point de vue extérieur et va donc pouvoir se rendre compte de sa propre complexité, qu'il n'est ni « bon » ni « mauvais ». Ils vont se faire confiance les uns les autres, accepter l'amour des autres, afin de se faire confiance à eux-mêmes et de s'aimer eux-mêmes.
Bonjour !!
Je viens de terminer ce livre "si belle sybille" j'ai adoré !!! J'ai été captivité par l'histoire de sybille mais aussi de Samuel , de Sofia et de Soren du début à la fin . Ce roman est super !! Ainsi que les conseils qui y sont donnés dedans ☺☺💫
|Instagram : @blogdelyosa|

Il y a des livres dont l'histoire est relativement simple, mais qui vous touche par les simples messages que l'auteure fait passer, par la manière si simple, mais si authentique de parler de sujets sensibles, mais communs. La morale la plus importante traite du bodypositive, un sujet qui nous touche beaucoup. Sybille ne se trouve pas belle, elle ne s'accepte pas vraiment et donc, elle essaie de passer inaperçue à l'école afin de ne pas attirer l'attention. Ce personnage a fait écho en nous, on a réussi à nous retrouver chez elle et à nous attacher à elle et à sa famille qui n'est peut-être pas la famille parfaite, mais qu'on a trouvé attendrissante et chaleureuse. Vous allez nous dire que c'est un thème qui est assez récurrent, même en New Romance. Et on est d'accord avec vous, mais ici, avec ce roman, on a eu l'impression de lire des ressentis, des mots, des comportements à nous. En bref, Si belle, Sybille, c'est une histoire simple et pas très originale voire un peu cliché, mais ce qui a dominé notre lecture, c'est cet esprit doux qui fait passer des messages.

Ce qu'on a adoré dans ce roman, c'est les différents points de vue. On suit réellement l'histoire de quatre personnages principaux. Au début, on avait peur d'être perdues face à autant de points de vue, mais au final, pas du tout, on a même trouvé cela plus intéressant parce qu'on peut faire face à plusieurs personnages différents. D'un côté, on a Sofia, une femme plus extravertie, mais qui subit du harcèlement. Sofia, c'est, à l'extérieur, l'exact opposé de Sybille parce qu'elle assume ses goûts et son corps. On l'a adoré parce qu'elle rajoutait ce petit côté comique et jovial. Quant à Samuel, comment ne pas l'aimer ? Oui, c'est un personnage assez cliché, mais il a réellement bien été pensé parce qu'on suit une vraie évolution de son comportent et de son caractère. Enfin, on a Soren, c'est le personnage auquel on n'a le moins réussi à nous attacher. Peut-être parce qu'il est le plus timide et donc, qu'il n'est pas aussi présent que les autres dans l'histoire.

C'est le premier roman qu'on a lu de cette auteure et on a beaucoup aimé sa plume. Elle est à la fois, simple, addictive et très agréable à lire. Les pages du roman ont défilé sans qu'on ne les voie. Pour conclure, on ne peut que vous conseiller cette histoire touchante, simple et qui fera sûrement écho à beaucoup d'entre vous.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Pour commencer, il faut savoir que j'ai commencé ce roman sans réelles attentes. En effet, je me rend compte au fur et à mesure de mes lectures que je suis de moins en moins fan de romances young adult. Cependant j'ai été agréablement surprise !

On suit ici Sybille, une lycéenne tout a fait “banale”. Sybille est très renfermée et secrete, tout le contraire de Sofia, sa meilleure amie. Ensemble, elles sont plus fortes. Car oui, il faut dire qu'elles ne sont pas très bien vues par le reste du lycée. Sofia est trop excentrique, et Sybille est trop effacée. Vous l'aurez compris, ce livre est un roman sur les préjugés. Mais l'auteure nous montre qu'il faut toujours creuser sous la surface en mettant en scène une situation que les personnages n'auraient jamais pensée. En effet, Sybille va devoir faire un travail de groupe avec Samuel, le “populaire” du lycée.

J'ai énormément aimé les personnages. Au total, on suit cette histoire sous 6 points de vue, dont 4 principaux: Sybille, Sofia, Soren et Samuel. À vrai dire, je me suis beaucoup identifiée à Sybille, qui est un peu le personnage de la raison. Au contraire, Sofia est plus du genre à s'ouvrir aux autres, quitte à se montrer parfois naïve. Samuel ne montre que sa couverture de jeune homme populaire et arrogant, mais on se doute bien qu'il est plus que ça. Quant à Soren, il a le même caractère que Sybille. Et c'est pour cela qu'elle est secrètement “amoureuse” de lui.

Les relations entre les personnages sont un peu plus compliquées que l'on ne pense. L'auteure a créé une sorte de méli-mélo, un “carré amoureux” basé sur des non-dits. C'est aussi une leçon que nous donnent les personnages: le dialogue est la clé des problèmes. Quant à la romance, elle est toute en douceur, mignonne et innocente. Elle ne va pas trop vite, et elle n'est pas bourrée de clichés.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire traite de sujets importants: le harcèlement scolaire, le suicide, les préjugés et rumeurs, les problèmes d'adolescence et de famille. Mais tout cela est fait en douceur, par conséquent ce n'est pas un roman lourd ou triste. J'ai bien aimé la plume de Valentine Lalande, l'histoire est fluide et plutôt addictive. Je finirai par dire que j'aurais beaucoup aimé avoir lu cette histoire plus jeune pour toutes les leçons de vie que l'auteure donne, mais aussi pour cette histoire toute mignonne et ces personnages attachants.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Une lecture très agréable où j'ai passé un bon moment auprès de Sybille, Samuel, Sofia et Soaren.

Il ne fait pas parti de mes coups de coeur mais il fait parti de ces romans qui resteront dans ma mémoire car il possède des messages très importants pour moi.

"Si belle, Sybille", est un roman qui fait prendre conscience que nous ne sommes pas seul(e) à vivre certains évènements et qui prône la tolérance envers soi-même et les autres.
Il permet également de faire prendre conscience aux jeunes et aux plus grands de l'impact que peut avoir leurs rumeurs ou leurs mots dans les cours de récréation et dans tout autre milieu.

Merci à l'auteure pour cette dose de bienveillance, de positivité, de tolérance et de Body positive.
C'est un merveilleux roman, Ô combien touchant, émouvant. Les différents personnages sont si singuliers les uns envers les autres que je suis certaine que chaque lecteur en trouvera un auquel s'identifier. Ça a été mon cas, avec chacun d'entre eux. La plume de l'autre est si belle, qu'il faut que vous lisiez chacun de ses romans parce qu'à la fin d'une première lecture, vous en redemanderez ! L'histoire est remplie de merveilleux messages, elle aborde pas mal de thèmes qu'on rencontre dans la vie de tous les jours mais qu'on ignore parfois. C'est un livre de toute beauté (et si vous entendez la voix du personnage qui le dit…Considérez que ce n'est pas ma faute !) que je vous recommande ! Foncez, lisez, relisez !
Pour plus de détail dans mon avis, n'hésitez pas à aller voir sur le blog :p

Lien : https://lacoccilectrice.word..
Salut salut ! Alors vous êtes déjà en vacances ? Moi encore une semaine même si avec tout ce que j'ai a faire, je sais pas si je vais vraiment en profiter...

Aujourd'hui on va parle de ma lecture de Si belle, Sybille de Valentine Laland publié chez...
J'ai trouvé ce roman intéressant et c'était vraiment sympa, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Dans cette histoire, on suit Sibylle, Sibylle qui se trouve moche, hideuse, qui n'a aucune confiance en elle et qui cherche par dessus tout à passer inaperçu. Jusqu'au jour où le professeur de français leur demande de se mettre en binôme pour un devoir. Si Sybille espère se retrouve avec Soren qui lui plaît énormément, c'est finalement sa meilleure amie qui se retrouve avec lui. Sybille, elle hérite de Samuel, le crétins de la classe... Tout cela risque de rendre le travail difficile, sauf si chacun arrive à aller au-delà des apparences.

Cette histoire est plutôt chouette, assez mignonne et transmet de beaux messages.
Cette histoire à trouver un écho en moi, comme sans doute en de nombreux adolescents qui préfère se fondre dans la masse plutôt que d'affirmer leur différence, leur personnalité.
Ici on parle : confiance en soi, amitié, premier amour, harcèlement ainsi que de deuil, de relation homosexuelle, de préjugés et de suicide.
J'ai trouvé les personnages intéressants mais ce qui m'a le plus plu c'est cette alternance de points de vue entre tous les personnages de premier plan.
L'histoire en elle-même est assez cliché et je n'ai pas vraiment été surprise mais ça a aussi l'avantage de permettre une plus large identification aux personnages.

J'ai pas grand chose de plus à dire, c'est une bonne lecture mais sans plus, j'ai passé un bon moment mais j'ai pas été marqué plus que cela...
C'est l'histoire de Sybille mais aussi celle de Samuel, Sofia, Soren, Pierre, Lou. J'ai été agréablement surprise de finalement découvrir plusieurs points de vue qui nous permettent peu à peu de s'attacher à tout ce petit monde, alors que clairement, pour certains personnages, ça ne semble pas gagné.

Le récit s'organise toutefois autour de quatre adolescents, et plus particulièrement autour de la jeune Sybille. Sybille est une ado ordinaire. Une ado effacée qu'on ne remarque pas, qui ne cherche pas non plus les ennuis. Elle est comme transparente et ne fait pas de vague. On découvre surtout une adolescente qui manque de confiance en elle, qui a peur du regard des autres, d'afficher qui elle est vraiment. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution.

Cela a aussi été le cas pour sa meilleure amie, pour le crétin de service, pour son crush. On fait la rencontre de Sofia, toute pétillante, amusante, extravagante, lumineuse. On croise le chemin de Samuel, qui n'en finit pas d'étaler sa bêtise. C'est un jeune homme exaspérant, parfois insolent, impulsif. Et puis il y a Soren le solitaire, qui ne veut pas entrer dans un moule.

On aime ces personnages pour différentes raisons alors qu'on prend connaissance de leurs doutes, de leurs peurs, de leurs remises en question. Ils nous surprennent parfois, et plus encore, ils se surprennent les uns les autres. Ces adolescents apprennent à se connaître pour de vrai et laissent peu à peu leurs préjugés de côté. Je pense que c'est ce qui m'a tant plu dans ce récit. Ainsi que la touche d'humour, avec des petites blagues nulles qui font pouffer ^^.

Ce roman s'adresse aux adolescents et aborde des sujets très variés. Des sujets inspirants, mais aussi des sujets plus durs comme la grossophobie, l'alcoolisme, le suicide. Il est aussi question de méchanceté gratuite, de rumeurs infondées lancées sans réfléchir. Mais plus que tout, on découvre une belle histoire d'amitié, inattendue tant nos héros sont différents.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Voici une parution que j'attendais avec énormément d'impatience, le résumé étant bien trop tentant pour moi. Résultat je l'ai dévoré dès sa réception et je peux l'affirmer maintenant c'est ma parution préférée de la collection New Way cette année !

Sybille est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Peut être même trop ordinaire à son gout. Sans aucune confiance en elle, elle rase les murs et fait tout pour ne pas attirer l'attention. Sa copine Sofia, elle, semble se ficher du regard des autres mais est ce la réalité ? Pour un devoir, elles vont devoir aller vers Soren et Samuel, apprendre à les connaitre et dépasser leurs préjugés et qui sait peut-être en tireront elles du positif ?

J'aime les héroïnes comme Sybille auxquelles on peut facilement s'identifier. Pas question d'un personnage au corps de rêve tout droit sorti d'une page de magasine. Sybille, c'est vous, c'est moi, c'est n'importe quelle jeune fille de 18 ans. Elle ne se trouve pas vraiment belle, pas vraiment moche, pas vraiment intéressante. Elle se trouve banale, dans la norme. Elle manque clairement de confiance en elle et d'estime d'elle même. Sofia, sa meilleure amie, c'est tout l'inverse. Elle est extravagante et pétillante même si souvent la source des railleries de la très populaire Lou. Soren c'est le garçon solitaire mystérieux que l'on a tout de suite envie de connaitre. Et Samuel est le bad boy de l'école, arrogant et indiscipliné.
J'ai aimé ces 4 personnages car même si de prime abord on peut avoir peur des clichés il n'en est rien. Tous sont nuancés avec justesse. Aucun n'est tout blanc, aucun n'est tout noir et chacun cache un profond mal-être. de cette amitié improbable, ils pourraient bien en tirer du positif.

La plume de l'auteure, que je découvre avec ce roman, est simple et accessible à tous. Ce roman est à mettre en toutes les mains car il va aborder des thèmes terriblement d'actualité : le harcèlement notamment, l'amitié et la tolérance. Chaque personnage au contact des autres va s'ouvrir, se découvrir et s'affirmer. J'aime cette idée de bodypositive si importante de nos jours où l'apparence est primordial chez les jeunes.

Ce roman est doux, bien construit avec une alternance de point de vue judicieuse et entrainante. On se laisse facilement bercer par les mots de l'auteure qui nous offre une histoire terriblement juste et émouvante.

C'est l'histoire d'une belle amitié, aussi improbable que belle, qui pousse à s'accepter tel que l'on est. Et peut-être qu'un jour, notre héroïne pourra enfin dire « tu es si belle, Sybille ».

Un roman Young Adult positif à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://monjardinlitteraire...