L'Ange et le Dragon tome 1 sur 1
Soleil (17/01/2007)
3.23/5   11 notes
Une jeune femme au nom qui chante comme un ruisseau... Hanaé Rose. Un amant de retour des guerres... Des rumeurs et des légendes qui courent sur les terres de Bruynes... Des ossements millénaires oubliés au fin fond des mers... Une promesse. Une malédiction. Et la mort qui ne veut qu'embrasser. Alors.. Grandes s'ouvriront les portes du monde des mélancolies. Infographiste, Lalie porte en elle un univers rare, riche et foisonnant. A mille lieues d'être désincarnées, ... >Voir plus
Que lire après L'Ange et le Dragon, Tome 1 : Et la mort ne sera que promesseVoir plus
J'ai trouvé cette bd absolument magnifique, à l'image de sa couverture. Je sais que l'utilisation de l'informatique en bande dessinée est très mal ressentie par les puristes du genre. Je pense qu'il faut vivre avec son temps et que le résultat lié à cette nouvelle technologie d'image de synthèse dépasse l'entendement.

Avec un peu de recul, on peut affirmer que cette bd a été largement mésestimée lors de sa sortie. On accepte mieux de nos jours ces techniques lorsqu'elles produisent un résultat de qualité ce qui est le cas. On a l'impression que les dragons sont en 3D ce qui les rend plus réalistes et effrayants. A l'heure où cette technologie est utilisée dans le cinéma, je me dis que ce diptyque avait un peu d'avance sur son temps. Six ans après la sortie du premier tome, on ne peut qu'applaudir et rétablir les faits.

Sur le fond, il s'agit d'une belle histoire d'amour sur le thème de l'acceptation de la mort. Lorsqu'un des amants meurt brutalement, sa compagne ne l'accepte pas. C'est déchirant par moment dans une ambiance romantique et gothique. Un conte simple, vibrant et bouleversant avec un superbe esthétisme.
Hanaé Rose est une jeune femme comblée. L'homme dont elle est folle amoureuse rentre vivant de la guerre. Ils s'aiment dans un pays où les légendes abondent. Mais un jour tout s'écroule...

Ce qui m'a d'abord attiré dans cette BD, ce sont les images. L'illustratrice a utilisé l'infographie et loin de me rebuter cette technique m'a plutôt plu. Les images sont magnifiques et pleines de poésie. Quand à l'histoire de ce 1er tome, elle est très triste et belle, et très romantique (réfractaires de ce genre, passez votre chemin !) Personnellement j'ai adoré !
Ce n'est pas une bande dessinée qui m'a emportée. Je n'aime pas les images de synthèse dans un livre, je trouve que ça enlève quelque chose à l'histoire elle même. Je n'ai pas trop compris le sens de cette histoire non plus, c'est un peu brouillon. Je ne compte pas lire la suite mais tout de même, la fin nous met en suspens quant à la suite de l'histoire d'amour du premier plan.

Qui trop combat le dragon devient dragon lui-même.