AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur On est de son enfance (8)

En écriture, comme en tout, je souscris au catégorique et honnête aphorisme de grand-père :
Ça coûtera ce que ça coûtera.
Ça prendra le temps que ça prendra.
Ça donnera ce que ça donnera.
Commenter  J’apprécie          20
L’enfance d’où l’on vient et d’où, si on a de la chance, on ne revient pas.
Commenter  J’apprécie          10
«On n’a jamais le temps de manifester notre reconnaissance aux anges comme aux démons providentiellement apparus sur notre chemin, camarades qui nous ont tiré de pièges plausiblement mortels, avant de s’évanouir comme des spectres dès qu’on a eu le dos tourné.
Commenter  J’apprécie          10
Puis, comme dans un rêve qui se déchire, apparaît grand-père Léopold, appuyé au plus costaud des peupliers trembles, sa casquette de guingois, les bras croisés sur sa poitrine. Il secoue la tête comme il le faisait quand, étourdi, je refusais de voir ou d’écouter. Il dit :
-Les grands gestes heureux des arbres, les ombres flottantes dans l’eau vive, l’odeur soûlante de la sève de pin qui perle sur l’écorce comme une rosée… La commune de ton enfance, les aiguilles qui chantent la langue du coeur, celle de l’esprit…Je vois battre ton coeur à grands coups, ta chemise palpite… Jamais tu ne dois oublier qui tu es, si tu ne veux pas que le malheur fasse jaillir de toi le son creux du bâton contre l’arbre mort…
Commenter  J’apprécie          10
Au nord les forêts flambent, au sud on navigue en canot dans les rues des villages, un peu partout des tornades sillonnent le territoire. Et, bien sûr, nous n’y sommes pour rien.
Commenter  J’apprécie          10
Je lis et relis souvent, en parallèle, du texte frais et du texte bien conservé. Ce matin, Véronique Côté – La Vie habitable, 2014 – et Gabrielle Roy – La Route d’Altamont, 1966. Soeurs jumelles éloignées l’une de l’autre, toutes deux, à cinquante ans d’écart, interrogent le mystère de la beauté, celui de la création.
Commenter  J’apprécie          10
Ciel et terre du même blanc éblouissant. Flèches zigzagantes des corneilles traversant la brume de glace. Rares promeneurs impossibles à reconnaître, engoncés dans des scaphandres de capuches et de foulards. Je marche à la rencontre du froid comme on se rend à un rendez-vous secret, en aveugle. […] Je savais déjà, enfant, que je n’habitais pas un décor, mais une vaste dramaturgie d’arbres, de bêtes et de lumière, plus vraie que le prétendu réel. Les pins sifflaient mon apparition, me chuchotant que j’étais libre. Ils font pareil aujourd’hui. Libre de me métamorphoser, matin après matin, en explorateur déluré arpentant une terra incognita que nul avant moi n’a aperçue.
Commenter  J’apprécie          10
C’est que l’enfance qui convoque la merveille charroie aussi le mal-être.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature québécoise

    Quel est le titre du premier roman canadien-français?

    Les anciens canadiens
    La terre paternelle
    Les rapaillages
    L'influence d'un livre
    Maria Chapdelaine

    18 questions
    221 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}