Le récit de l'exil d'une famille tibétaine sur plus de cinquante ans

Lhamo et Tenkyi sont deux petites filles quand l'armée chinoise les chasse, elles et leur peuple de leurs terres tibétaines. Ce roman retrace leurs vies, du camp de réfugiés, à Toronto pour mener une nouvelle vie pleine de promesses.

J'ai eu beaucoup de difficultés à aller jusqu'au bout de ce roman. Chaque chapitre me demandait un effort et ce n'était donc pas très agréable. Je n'ai pas accroché avec les personnages, qui même après presque 600 pages, me paraissent encore trop distants, trop lointains. La dimension très spirituelle, toutes les évocations religieuses m'ont souvent perdue. le manque de connaissances et de références pour visualiser les lieux ont également été un obstacle à ma lecture

J'ai refusé d'abandonner cette lecture éprouvante pour deux raisons. La première, c'est que c'est absolument formidable qu'un tel roman existe. Je ne savais rien du sort réservé aux tibétains, j'ai beaucoup appris et je peux vous dire que c'est terrible. Tout mon respect pour ce peuple volé, bafoué qui continue de se battre pacifiquement pour un jour retrouver leur pays. Si la forme du récit n'a pas su me saisir, le fond m'a beaucoup touchée.

La deuxième raison qui m'a poussée à continuer, c'est la belle expérience vécue avec le book club. Tous les jours, dans le groupe de discussion, je voyais des messages parlant du livre, des émotions ressenties par les autres lectrices et lecteurs. Toute seule, je ne sais pas si j'aurais poursuivi.

J'ai, malgré mes difficultés, la sensation d'avoir lu un grand roman et en cela, je ne regrette pas de m'être accrochée.
Une belle histoire sur une famille de réfugiés qui quittent le Tibet lors de l'invasion par les Chinois. L'auteure nous conte leur quête de liberté, leurs espoirs, leurs peurs, leurs difficultés pour s'intégrer dans de nouveaux pays, le regard des autres face à des coutumes différentes, le pillage des antiquités...
J'ai beaucoup aimé, même si j'ai eu du mal avec la construction du livre. Dans la 1re partie, le bond en avant dans les années m'a beaucoup déstabilisée et j'ai mis longtemps à comprendre qui était Dolma.
Par la suite, l'histoire racontée selon différents points de vue qui reprennent les mêmes faits est parfois un peu lourde, bien qu' intéressante.