Critique de Allantvers

C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir un nouvel auteur américain, et Wally lamb ne peut pas renier ses origines, car c'est sans nul doute un bon gros roman américain contemporain que nous avons là : récit polyphonique raconté par plusieurs protagonistes (la leçon de creative writing la plus consciencieusement appliquée outre atlantique pour donner du peps et de la perspective à la narration! perso, je ne m'en lasse pas car ça fonctionne plutôt bien), histoire familiale chargée de violences et de secrets, un savant mélange d'exhibitionnisme et de pudeurs des sentiments, un autre curieux mélange de modernisme exacerbé et de conservatisme, de la culpabilité, une ou des scènes climax où les émotions se déchaînent en torrent …

En l'occurrence, nous faisons par touches successives connaissance avec la famille Oh dont la mère, Annie, s'apprête à se remarier avec sa compagne Viveca, mariage auquel elle convie autant son ex-mari et ses trois enfants aux parcours perturbés que sa douloureuse enfance.

Wally Lamb n'est pas Philip Roth, mais sa plume est délicieusement fluide, on sent le bonhomme sincère et cela m'a suffi pour couler sans efforts le long des pages de ce gros pavé et dans la peau de ses personnages, à qui on pardonne facilement quelques traits caricaturaux.

Un léger bémol tout de même sur l'impression de déjà vu, chez Pat Conroy par exemple mais je ne boude pas mon plaisir, c'est une lecture très agréable qui raconte une vraie histoire.