Celle que je cherchais est un roman qui m'intéressait énormément, de par son sujet (la santé mentale des jeunes), mais également par son autrice, Cassandre Lambert. Une jeune autrice talentueuse que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir avec l'Empire des femmes, une duologie intéressante sur bien des aspects (même si le tome 2 m'a déçue). Je suis contente de cette découverte, pour autant, je n'ai pas accroché autant que je l'espérais. Néanmoins, je le recommande volontiers car ce roman a beaucoup de qualités que d'autres lecteurices sauront apprécier !

Au vu de tous les avis dithyrambiques que j'ai vu circuler, j'étais quasiment certaine d'adorer. Hélas, le charme n'a pas opéré pour une raison simple : les personnages. Je n'ai pas du tout apprécié le personnage d'Armelle, malgré ses problèmes et la compassion que j'aurais pu ressentir à son égard. L'influence qu'elle exerçait sur Noah était très toxique. Sous couvert de le faire sortir de sa zone de confort, elle le pousse à sortir, faire la fête, fumer, au mépris de sa santé et de sa sécurité, parfois. Noah se retrouve totalement sous la coupe d'Armelle qui a une très grosse influence… et cette relation déséquilibrée ne m'a pas du tout plu. Même si c'est remis en question plus tard. J'ai énormément de mal avec l'idée que si on ne boit pas, si on n'aime pas faire la fête et si on ne fume pas, c'est qu'on ne sait pas profiter de la vie, s'amuser et se dévergonder… C'est pour cette raison que j'avais énormément de mal avec Armelle.

Cela dit, j'apprécie toujours autant la plume de Cassandre Lambert que je trouve belle et riche. L'idée du dictionnaire des mots intraduisibles est juste incroyable et pépite. L'autrice aborde de nombreux sujets importants (la santé mentale, notamment des jeunes adultes, l'entrée dans les études supérieures, l'isolement que cela entraîne, etc) qu'il me plaisait de lire dans un récit… et je suis déçue de ne pas avoir accroché !

En résumé, Celle que je cherchais est un roman à découvrir, avec bon nombre de qualités que je reconnais sans mal, même si je n'ai pas été transportée à titre personnel. Je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis !
C'est long... très très long. A l'inverse de d'autres romans je salue le côté moderne, et pas trop cul cul de la romance. Les difficultés de la vie lorsqu'on quitte le nid, les réalités de la vie d'adulte sont très bien dépeintes dans ce roman. Malheureusement j'ai juste trouvé la rencontre très cliché, ainsi que l'ensemble du récit... je n'ai pas accroché à la romance mais Noah est un personnage très touchant.