Voilà un roman qui m'interpellait avec son titre accrocheur et sa couverture rose toute mignonne, laissant présager une jolie romance. Mais Celle que je cherchais, c'est bien plus que cela, c'est la description vive et parfois dure de la vie étudiante, du quotidien d'un jeune adulte, Noah, un peu paumé, de ses rencontres, et notamment de LA rencontre, celle qui va changer sa vie. Problème, Armelle, la jeune femme dont il tombe sous le charme, n'a pas l'air intéressée...

Mais reprenons depuis le début :
Noah, dix-huit ans, fait sa rentrée à la fac. Il emménage à Lyon, en résidence universitaire, dans une minuscule chambre étudiante. Découvre les cours de droit en amphi, les discours peu encourageants des professeurs, le café immonde. Et croise sur sa route Armelle donc, une jeune femme vive, extravertie, parfois étrange. Une jeune femme qui s'intéresse à lui, le timide, et à ce roman qu'il écrit. Une jeune femme qui va le bousculer, le remettre en question, lui donner des défis. Mais aussi une jeune femme qui cache une grande part de mystère. Et puis il y a Willan, Héloïse, Léon, autant de personnes qui vont influer sur la vie de Noah...

L'entrée à la fac, la vie d'adulte et ses désillusions.
Les premières expériences. L'amitié, l'amour, la pression des résultats, la précarité etudiante, mais aussi la maladie mentale et le féminisme. Voilà quelques-uns des abordés ici. Des sujets forts, des sujets durs, et pourtant ce roman se lit d'une traite, sans difficulté aucune. Les chapitres, courts, s'enchaînent rapidement, l'histoire avance inexorablement, au rythme de l'année qui s'écoule.

C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée, de par la richesse des thématiques, l'engagement le respect et la solidarité qui ressortent du récit. Et puis, surtout, j'ai été touchée par les personnages. Par Noah, son côté paumé, qui veut bien faire, qui a peur de blesser, qui se laisse volontiers manipuler par amour. Par Armelle aussi, un personnage torturé, extraverti pour mieux cacher ses failles. Et même par Steven, le beau-père, qui semble au début caricatural, et qui cache un coeur en or.

Comment aider quelqu'un quand on est soi-même perdu ? Quel direction donner à sa vie ? À travers Noah, ses rêves d'écriture, sa relation avec Armelle, ce roman d'apprentissage invite à croire en soi, à ne pas perdre de vue ses rêves et à tout faire pour tenter de les réaliser.

Une bien jolie lecture, parfois drôle, parfois triste, ou poétique, toujours très émouvante.

~

#Cellequejecherchais #NetgalleyFrance
Noah entamé sa première année de droit à Lyon avec appréhension. Lui, qui est si timide et qui n'a pas du tout confiance en lui, a du mal à se fondre dans la masse. Quand il rencontre Armelle, c'est le coup de foudre. Elle est pourtant tout son contraire : lunatique, fêtarde, sans gêne, avec une part sombre et des secrets. Noah n'hésite pas à devenir quelqu'un d'autre pour lui plaire, elle le force à se libérer de sa timidité. Mais que cache Armelle?

✍️ J'ai beaucoup aimé ce roman. On pense à une jolie histoire d'amour mais c'est plus profond. L'autrice aborde comme sujet central la maladie mentale. Armelle en souffre, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on comprend un peu mieux sa maladie. D'ailleurs, ses entretiens avec sa psychiatre sont repris pour certains chapitres.

✍️ D'autres thèmes importants sont présents. le féminisme tout d'abord. Armelle fait partie d'un club et propose à Noah différents livres et films féministes. La précarité des étudiants est aussi bien présente dans ce roman et amène à une certaine réflexion...

✍️J'ai un gros coup de coeur pour le personnage de Noah. D'abord très timide, il s'épanouit de plus en plus et devient très mature. On voit clairement une évolution de ce personnage.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Merci à Netgalley et à l'éditeur Didier jeunesse pour cette nouvelle belle découverte.
Cette fois l'autrice s'attaque à un genre différent de la fantasy, c'est un vrai récit de vie cette fois-ci et même un roman d'amour. Je l'ai trouvé plus abouti que les précédents , ce qui confirme le grand potentiel de cette jeune autrice. Les personnages sont bien vus, très réalistes.
On suit un jeune homme qui fait sa rentrée en fac de droit à Lyon, il est un peu perdu dans cette grande ville alors qu'il vient d'une petite ville de campagne. C'est la première fois qu'il vit seul, bien sûr dans une petite chambre étudiante miteuse, car il n'a pas les moyens pour autre chose. de plus, il a un seul ami à l'université mais celui-ci ne suit pas le même cursus que lui. Mais dès le premier jour de cours il va faire la rencontre fortuite d'une jeune fille nommée Armelle. Comme dans les films (comme il le dit lui-même) ils se rentrent dedans et il est immédiatement happé (pas elle). Ils vont vite devenir amis. Ou plus ?
J'ai trouvé au roman un air de "Qui es-tu Alaska ?" de John Green. Il aborde différents sujets afférents à la vue étudiante : la précarité, la solitude, les soirées festives, la difficulté des cours et la pression que les étudiants se mettent, les jobs étudiants, la santé mentale, etc. Armelle est très intense, mais son assurance cache un profond mal être. Noah voudrait la sauver, mais il a lui même ses failles, notamment ses angoisses, qu'Armelle essaie justement de lui faire dépasser, en devenant sa coach pour faire de lui un écrivain et qu'il arrive à vaincre sa timidité.
C'est un beau roman d'amour torturé, jamais trop facile, toujours justement dosé.
Tout d'abord, l'objet livre est magnifique. J'ai apprécié cette histoire pour les thèmes très riches abordés par l'autrice. La précarité étudiante et la maladie mentale sont traitées avec justesse et profondeur. C'est un texte puissant qui oscille entre douleur et bonheur.

Le personnage de Noah m'a touché dès le début par sa timidité et son empathie. Il connaît une belle évolution au cours de l'histoire. Armelle, quant à elle, est un personnage explosif et torturé avec lequel j'ai eu un peu de mal à me familiariser.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, en particulier le beau-père d'Armelle que j'ai beaucoup aimé. le petit plus de ce roman ? le concept des mots intraduisibles est une idée brillante et originale.

"Celle que je cherchais" est un roman contemporain d'une grande qualité avec une fin surprenante. J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de Noah et Armelle, même si j'aurais peut-être aimé ressentir un peu plus d'émotions compte tenu des thèmes abordés.
Merci à Didier Jeunesse et NetGalley pour la lecture du dernier Cassandre Lambert.

Après la lecture de l'Empire des Femmes, j'avais hâte de retrouver sa plume. Mon avis est quelque peu mitigé sur ce titre. J'ai lu une chronique qui disait "peut-être aurais-je dû être plus jeune pour le lire ?" et je suis globalement d'accord.

On suit l'histoire de Noah qui tombe amoureux d'Armelle lors de son premier jour à la fac. Et à travers sa relation avec elle, nous allons suivre le quotidien de Noah, les avancements à la fac, ses relations sociales ... Une vraie première année de licence, j'ai eu de la nostalgie en lisant tout cela !

L'histoire est très bien construite. Chaque personnage est complet entre Noah et son anxiété (dont clairement, on ne parle pas en général mais ici Cassandre Lambert le fait avec brio !), Armelle et ses mystères, mais aussi tous les compagnons de l'histoire, rien n'est mis au hasard.

Clairement, Armelle fait faire une petite descente aux enfers à Noah et c'est dommage que la vie étudiante soit synonyme d'alcool, de tabac et autres consommations, de fêtes ... Parce qu'il y a tellement plus ! Mais après, c'est un parti pris ! Plusieurs choses ne m'ont pas trop plu : pourquoi Armelle fait fumer Noah, et surtout pourquoi continue-t-il ? En fait, je me suis dit ça pendant une bonne partie du livre "pourquoi est-ce que Noah la suit ??" Je pense que je suis un peu comme son meilleur ami et qui au final accepte cette relation et devient un vrai soutien pour son ami. Mais quand même !!! Armelle est toxique et elle le sait et elle culpabilise mais en même temps, c'est plus fort qu'elle. Là encore, Cassandre Lambert décrit très bien un trouble dont on ne parle pas assez !!

Une autre pépite est l'encyclopédie écrite par Noah et son ami : une merveille !! Si seulement, elle pouvait exister pour de vrai ! Voici un exemple : "Viraag (hindi,n,) : désigne la tristesse ressentie quand on est loin de la personne aimée, douleur provoquée par son absence".

Ce roman parle de beaucoup de problèmes sociaux de notre société, de notre monde, de nous-même. C'est vraiment super qu'elle ait écrit un livre comme celui-ci car il peut vraiment permettre à chacun de se poser la question "et moi ? et l'autre ?". Même si je n'ai pas trop accroché sur le lien entre Noah et Armelle, j'ai trouvé le roman complet, cohérent, sincère et incroyablement vrai sur les thématiques abordées !

"Alors j'ai continué car, quand Armelle souriait, c'était tout mon monde qui s'illuminait" (chapitre 17).
cette histoire m'a plu, même si son début est un peu long et qu'on se demande où veut aller l'autrice. J'ai apprécié les deux personnages, qui sont intéressants à suivre. Noah donne envie de le pousser, de lui ordonner de bouger un peu, mais j'ai aimé son évolution qui arrive au cours de l'histoire. le personnage d'Armelle est touchant dans sa détresse, on a envie de l'aider. C'est un récit sur les amours toxiques qui fonctionne bien, et la plume est fluide. La lecture est plaisante et intéressante. C'est un roman roman que je vous conseille et qui prépare également au départ pour l'indépendance, avec une vraie critique du modèle en place.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
On y suit Noah, discret, timide et qui ne profite pas de la vie de la même façon que la plupart des gens de son âge. Et Armelle qui souffre de beaucoup de troubles psychologiques mais qui va le sortir de sa zone de confort et lui faire vivre sa vie comme elle la conçoit. 🔥

J'ai trouvé ce roman très poétique et très dur à la fois. L'auteure nous transporte au sein des émotions de Noah mais aussi celles d'Armelle, d'une façon très intense.

Une belle leçon de vie, mettant tellement de sujet tabous au devant de la scène. 🎤

L'auteure laisse planer le doute sur la conclusion du chapitre bonus qui m'a brisé le coeur 💔

J'ai également adoré l'encyclopédie des mots intraduisibles qui ajoute un plus énorme à l'histoire ❤️‍🔥

🚨TW: automutilation, dépression, pensées suicidaires 🚨
On est en septembre, Noah, jeune étudiant timide, découvre la vie étudiante à Lyon après l'obtention de son bac. Il se retrouve dans une chambre universitaire, loin de sa mère, seul pour la première fois de sa vie. Il n'a absolument aucune confiance en lui, aucun code social et son rêve ultime est de vivre de sa plume. Dès le premier jour, il rencontre Armelle, une étudiante en droit qui redouble sa première année. Elle est tout son contraire : fantasque, insaisissable, imprévisible et fêtarde. Noah tombe immédiatement sous son charme. Va naître alors une relation compliquée entre les deux personnages à mi-chemin entre l'amitié et l'amour. Armelle va se mettre en tête de permettre à Noah de devenir un écrivain avec une méthode bien particulière : elle estime que pour être écrivain il faut avoir vécu. Noah, pour plaire à Armelle, va donc accepter ce « coaching » pour le moins directif, et va se mettre à multiplier les soirées étudiantes, consommant drogues et alcool.
Une belle découverte... La relation entre Noah et Armelle est accrocheuse, on est impatient de savoir comment elle va évoluer. le personnage d'Armelle est particulièrement complexe. Elle passe d'agaçante au début du roman à touchante au fil du récit. Ce que j'ai apprécié c'est que ce n'est pas seulement une romance, plusieurs thèmes sont abordés en filigrane et apportent de la profondeur à l'histoire : la découverte de la vie étudiante et ses galères et l'autonomie que l'on doit conquérir. le thème des maladies mentales est aussi abordé de manière plutôt délicate et intelligente. Autre thème qui m'a beaucoup plu également : la part belle qui est faite à l'amitié dans cette histoire, tous les personnages qui gravitent autour du duo central sont vraiment attachants. Je remercie #NetgalleyFrance et les éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce roman et cet autrice, Cassandre Lambert, que je ne connaissais pas.
J'étais très pressée de découvrir Cassandre dans un autre genre que la fantasy, ici dans une romance contemporaine. Mais c'est bien plus qu'une romance, c'est un roman qui parle d'amitié, du début de la vie étudiante, d'angoisse, d'anxiété, de mal-être.

J'ai eu du mal au départ à m'attacher à Armelle ; je n'étais pas forcément en accord avec sa façon d'être, ses choix, son comportement, que je ne comprenais pas toujours non plus avec ce qu'on savait. Et puis l'histoire avance au fur et à mesure, Noah et Armelle évoluent, et leur relation et leurs contacts ont pris plus de sens à mes yeux petit à petit.

Les thématiques de ce livre sont dures et je pense qu'il faut le savoir avant de se lancer dans sa lecture. Il n'est pas fait pour tout le monde, pas à lire n'importe quand.

Malgré tout, l'écriture est fluide et on a envie d'en apprendre plus, de savoir ce qu'il va se passer avec Noah et Armelle. J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires : Dario, Willan, Léon, Héloïse, mais aussi Steven. Secondaires, mais qui ont leur importance et que j'ai trouvé très intéressants.

J'ai vu passer des avis de personnes comparant ce roman à "Qui es-tu Alaska?" et je comprends pourquoi. Je n'avais pas forcément accroché à ce roman, et j'ai pu relever des similitudes avec celui-ci, ce qui explique aussi mon ressenti je trouve ; certains éléments que je n'avais pas forcément apprécié dans le John Green se retrouvent ici. Mais j'ai bien aimé la seconde partie, et la fin de "Celle Que Je Cherchais", l'histoire et les thématiques, ce qui explique également pourquoi j'ai tout de même apprécié ma lecture. le roman a ses qualités, c'est indéniable, et trouvera son lectorat. Ce n'est simplement pas un coup de coeur pour moi malgré ses points positifs et des sujets très importants qu'il traite. En tout cas, je félicite Cassandre d'avoir traité de ces sujets-là (anxiété, maladie mentale), et rien que pour ça, c'est un livre que je vous recommande.

En bref, un roman sur l'anxiété, l'amitié, les maladies mentales, doux et fluide, que je recommande en tout cas à ceux que ca peut intéresser (tout en étant prévenus des sujets traités) et à ceux qui ont aimé "Qui Es-tu Alaska?".
Avez-vous déjà lu un roman de Cassandre Lambert ? C'est une autrice qui m'intriguait énormément et je suis ravie d'avoir enfin découvert sa plume !

C'était une lecture vraiment chouette. C'était fluide, des chapitres courts, une histoire sur une année scolaire bien définie… Tout pour me plaire, donc !

Contrairement à ce que la couverture rose bonbon (que j'adore pourtant !) me laissait supposer, ce roman aborde des thématiques dures. La précarité étudiante notamment, mais aussi la santé mentale et les relations toxiques. J'étais vraiment à 300 % dans l'histoire et le lâcher était une vraie torture.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Il y a une ambiance à la John Green, et particulièrement à Qui es-tu Alaska. Que ce soit les excès d'ados, l'héroïne insaisissable ou encore le héros maladroit qui se sent revivre depuis leur rencontre. Il y a aussi l'attrait de Noah pour l'accumulation de piles de livres dans sa chambre étudiante… Pourtant, loin d'être une réécriture, le roman va plus loin. Il pose des diagnostics, tisse des liens différents, le tout dans un environnement étudiant à la française. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu peur… j'ai ressenti une palette d'émotions.

Parfois, j'ai tout de même été dubitative. Je me demandais où l'autrice souhaitait nous emmener, j'ai jugé (souvent) les réactions de Noah, le fait qu'il suive Armelle dans tous ses délires. Mais tout ces questionnements ont toujours trouvé une réponse. de plus, le fait que Noah ne soit pas parfait, qu'Armelle bouscule son quotidien, c'était rafraichissant ! Je les ai trouvés profondément humains.

C'était une lecture fraîche, enivrante, et pourtant elle a mis en lumière des maladies invisibles. C'était instructifs aussi, et très beau. Un roman que je vous conseille si vous aussi vous trouvez que John Green n'a pas écrit depuis bien trop longtemps et que vous aimez Qui es-tu Alaska. Si vous voulez une histoire qui parle des premières années de fac, des erreurs, des succès… Alors ce livre est fait pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..