3,7

Dès les premières lignes, le ton est donné ou plutôt le style est marqué .
C'est avec des mots châtiés, anciens voire médiévaux et une syntaxe drapée des temps anciens que PJ Lambert tente de nous emmener très rapidement dans l'esprit de celui ( de Chabannes) dont nous allons suivre la route, celui qui va ouvrir la voie.
L'auteur nous ouvre une fenêtre sur l'Epoque de Charles VII puis très vite,nous faisons un saut dans le temps pour la fin du Xxème siècle puis au début du XXI ème siècle mais en gardant cette tension quelque soit les protagonistes , bien distincts , que nous suivont.
L'angle du mystère est choisi ...le décor est planté ...le thriller peut démarrer et les premiers questionnements nous viennent à l'esprit.
Le style est alerte , pas de temps mort et les allers retours dans le temps et l'espace ne sont à aucun moment perturbants d'autant plus que chacun des personnages prend rapidement une place qui lui est propre et toute son importance pour l'intrigue qui se dévoile peu à peu . (...)
La suite ici :
Je tiens à remercier vivement le site Babelio ainsi que les éditions Générales First pour la réception de cet ouvrage.

Je suis très contente d'avoir eu la possibilité de découvrir cet auteur et ce roman. Je n'en resterai pas là.

J'ai tout simplement dévoré ce livre. Les pages ont filées à une allure folle.

J'ai adoré =)

L'auteur nous embarque dans une histoire très prenante et riche en évènements. Elle est justement dosée en histoire et en aventure. On en redemande !

Tout au long du récit, la tension monte petit à petit grâce à des indices parsemés au compte gouttes. Chose rare dans un roman, il n'y avait aucun temps mort. Dès que vous ouvrez ce livre, vous ne pouvez plus le refermer.

L'auteur a joué avec des flash-back très intéressants et qui donnaient une certaine subtilité au récit.

Il nous a balladé d'un personnage à l'autre, d'une époque et d'un lieu à l'autre et ce, toujours avec un très grande clarté grâce à un style d'écriture très agréable. La plume de l'auteur était très fluide et riche en vocabulaire. Les mots glissaient sous mes yeux et je pouvais ressentir aisément les sentiments des personnages.

Les personnages étaient très bien décrits et developpés. Chacun d'eux avait un caractère bien trempé et très distinct des autres.

J'ai un eu coup de coeur particulier pour le personnage de Bogdan que l'on apprend à connaître tout au long du récit et dès son plus jeune âge. J'ai été assez peinée à la fin.... L'utilisation du format italique pour la présentation de ce personnage était bien trouvé mais je me demande s'il y avait une signification précise.

J'aimerais faire une petite remarque au niveau de la couverture du livre qui était un peu trop sombre à mon goût. Sinon, j'ai apprécié que les lettres soient en relief.

Il est certain que je continuerai à découvrir cet auteur. Alors n'hésitez pas à faire de même =)
Mélange de thriller et de roman d'aventures, s'appuyant sur un mystère ésotérique vieux de plusieurs siècles, La route d'émeraude est un très bon roman dont je recommande vivement la lecture.
Le style de l'auteur est agréable, ce qui rend la lecture très fluide. le suspense est constant, difficile de lâcher l'histoire en cours de route grâce / à cause des courts chapitres (je dis "à cause", car je me suis rendue compte par deux fois que j'étais encore en train de lire à 2h de matin passées...). Les personnages sont bien croqués, les "gentils" sont vraiment sympathiques et les "méchants" sans pitié.
Mon seul petit reproche, mais là c'est vraiment pour chipoter : j'ai trouvé l'explication concernant la table d'émeraude un peu trop courte à mon goût, j'aurai apprécié un peu plus de détails, notamment concernant son utilisation par Jacques Coeur...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..