Fayard (08/11/2007)
3.17/5   58 notes
Des bas-fonds de Paris aux tréfonds de l'âme humaine ! Des catacombes aux procès de délinquants sexuels, un journaliste bon vivant s'invite dans les couloirs du " 36 ". Irrévérencieux et truculent, il aime bien la police quand elle est efficace, et certains de ses membres quand ils sont féminins. L'intrigue tire ici sa force des liens de respect et de connivence tissés entre policiers et journalistes. En dépit du ton badin, la bonne et la mauvaise conscience de la s... >Voir plus
Que lire après Le vengeur des catacombesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Deux cadavres non identifiables de prime abord sont découverts dans des catacombes parisiennes.
Leur identification va s’avérer difficile et la police est très vite sur les dents.
David Meyer, journaliste d'investigation et ami du commissaire chargé de l’enquête va lui aussi s'intéresser de près à cette histoire.
Il va découvrir au fur et à mesure de l'avancée de ses recherches qu'il y a une probabilité de lien avec une affaire criminelle qui avait défrayé l'opinion publique quelques années plus tôt.
Meyer, qui se raconte à la première personne fait preuve d'un style et d'un humour très personnel qui permettent une lecture facile et fluide de ce livre.
L'histoire semble crédible du fait aussi du travail de recherche de l'auteur et de l'exactitude des éléments qu'il restitue ( par exemple le milieu très spécifique des UMD)

Challenge ABC 2014/2015
Le titre accrocheur, bien qu'un peu passé de mode, promettait néanmoins une histoire intéressante. L'auteur a par ailleurs réuni tous les ingrédients d'un bon polar. Mais l'histoire se perd rapidement vers des destinations peu captivantes. On s'ennuie assez rapidement. On finit même par se demander où est l'enquête. Ce polar est malheureusement mal construit et n'est certainement pas le meilleur parmi les prix du quai des orfèvres.
Pas grand chose à dire sur cet ultime policier que j'ai pu lire, si ce n'est qu'il est vraiment bien construit et que dès le départ on est happé par cette histoire et que l'on a envie de connaître la fin. J'ai dévoré ce policier en très peu de temps, tellement l'envie de connaître le coupable me dévorée. Je ne serais que vous conseiller ce livre, qui n'est bien sûr pas de la grande littérature mais qui m' a permis de passer un agréable moment de lecture, amateur, amatrice de policier, n'hésitez pas, suspense garanti.
Si je m'étais fiée à ma première impression face au titre et à la couverture racoleurs, j'aurais loupé un bon moment de lecture avec ce petit polar sympathique. Après l'avoir fermé je ne comprends pas du tout ce choix iconographique qui inspire plutôt la littérature bas de gamme adolescente que le roman policier, si populaire soit il.
N'ayez pas peur non plus des catacombes, on passe plus de temps en compagnie du journaliste David Meyer et de son pote policier François Simeoni, formant avec la jeune - presque commissaire - Amélie Boursin, un trio d'enquêteurs atypique et amusant.

J'ai apprécié la construction de l'enquête et aussi les moments où l'auteur s'offre quelques digressions sur des thèmes de société, le thème sous jacent de l'intrigue étant la procédure de remise en liberté de criminels relevant de la psychiatrie, à l'évidence bien documenté et intéressant.
Mais j'ai souri des passages plus humoristiques, lorsque le héros s'amuse de la réaction de sa nouvelle petite amie devant son intérieur et la chemise qu'il conserve pieusement depuis 25 ans.
Un agréable moment de divertissement et selon moi un bon cru dans les Prix du Quai.
Prix du Quai des Orfèvres 2008

Des bas-fonds de Paris aux tréfonds de l'âme humaine !
En dépit du ton badin, la bonne et la mauvaise conscience de la société finiront par remonter en surface.

Extrait du livre : Imaginez des dentelles de pierre délicatement posées sur un gros morceau de gruyère et vous aurez une idée de ce qu'est réellement Paris !
En surface, grouille une foule cosmopolite d'êtres qui courent dans tous les sens pour oublier leur mal de vivre, vaquant à leurs occupations pour tenter de donner un sens à leur existence.
Et en profondeur, là où la lumière du jour ne pénètre jamais, là où on appelle «ciel» ce plafond bas qui vous oppresse, un fromage, traversé par trois cents kilomètres de salles et de galeries, creusées au cours des siècles pour fournir le matériau destiné, à l'origine, à construire une grande partie des bâtiments de la ville.
Peu de risque de faire beaucoup de rencontres en bas, quoique, certains soirs, il puisse arriver que l'une ou l'autre de ces salles souterraines n'ait rien à envier à l'ambiance d'une cave enfumée de jazz.
Mais ça, c'est l'oeuvre des «touristes» : ceux qui ne savent rien des carrières, ceux qui refont le monde, les fesses posées sur un rocher en partageant un joint, ceux qui ne sont là que pour pouvoir dire : «J'y étais !», et qui ne prendront surtout pas le risque de sortir des deux ou trois sentiers largement battus !
Les vrais résidents, les passionnés comme Biscotte, les «cataphiles», les catas comme ils se désignent eux-mêmes, sont peu nombreux.
Ce sont eux qui parcourent ce réseau souterrain aussi familièrement que les couloirs de leur appartement, qui n'hésitent pas à s'y promener seul, à y dormir, parfois même à l'entretenir et à le nettoyer ; ce sont eux qui trouvent une âme à ces galeries et perçoivent au détour de ces anciennes pièces et conduits, on ne sait quelle odeur de mystère et d'ésotérisme.

Mais il suffit parfois d'une personne pour faire bouger les choses. Pour faire écrire la loi...Avez-vous entendu parler de la loi Megan, monsieur Meyer?
Une loi américaine, je crois? Sur les crimes sexuels?
Oui. Du nom d'une fillette de sept ans, Megan Kanka, violée et assassinée par un récidiviste. Et c'est à l'issue du débat public qui en a résulté, que les délinquants sexuels ont maintenant obligation de se faire connaître des autorités dès leur sortie de prison. On avise les voisins de leur présence, et surtout ces données sont accessibles à tous via internet.
N'est-il pas étonnant de constater qu'une femme, tentée de se lier un peu plus que d'amitié avec un homme, n'aura de cesse que de lui faire jeter tout ce qui peut rappeler sa vie de célibataire?
Par exemple, cette fabuleuse chemise orange vif, ornée de magnifiques hibiscus mauves, à laquelle il tient parce qu'il l'a reçue pour ses quatorze ans! D'accord, il en a maintenant quarante et elle ne lui va plus vraiment; elle ne sert qu'à décorer sa penderie. Ca lui réchauffe le coeur de la compter au milieu des autres liquettes, par exemple à côté de celle au col élimé qu'il a achetée à peine quinze ans plus tôt. L'homme doit être bien sensible pour s'attacher ainsi!
- Il ne s'agit pas de catacombes mais de carrières, dans le cas qui nous intéresse, précisa-t-il.
- Quelle différence ?
- A Paris, il n'existe pas vraiment de catacombes, au sens romain du terme. Là où l'on trouve des ossements, il s'agit plutôt d'un fourre-tout, d'un débarras. D'anciennes galeries ou carrières ont été utilisées pour se débarrasser des corps qui encombraient les cimetières de la ville, lorsque ceux-ci ont été pleins, au risque de déborder sur les vivants... Un problème de salubrité publique avant tout. Ce premier cimetière a été, si je me souviens bien de mes leçons, celui des Innocents dont les ossements se trouvent maintenant sous la place Denfert-Rochereau.
Plus personne ne veut assumer les conséquences d'une faute. Pas même un juge. Alors on se cache. Derrière des avocats, des experts, derrière le "vécu" du criminel, derrière une hiérarchie même, avec comme seul but de pouvoir dire en cas de problème : "Ce n'est pas ma faute, mais celle du système."