3,9

Le titre est très clair ! C'est une mignonne histoire d'amour entre deux résidents d'un EHPAD. Elle, 82 ans divorcée ou veuve, deux enfants. Lui, célibataire endurci.Ils s'aiment et n'ont pas le temps d'attendre ! Ils décident de se marier , malgré les réticences de certains membres de leur famille.
Comme le souligne si bien le personnage principal : atterrir dans un EPHAD nous fait nous rapprocher de la mort, et il s'avère difficile de franchir le cap. Ce qui arrive moins souvent, c'est de vivre une histoire d'amour dans ce type de structure, et c'est ce qui attend Colette. le titre de la bande dessinée, « L'amour n'a pas d'âge » résume plutôt bien la chose. Thibaut Lambert, l'auteur, ne nous réserve pas de grande surprise quant au scénario, et pourtant, quelle histoire mignonne j'ai envie de dire !! Cette BD aux accents de chronique sociale, ne tombe pas dans le cliché. On y voit la personne âgée dans toute sa splendeur, à travers les différents pensionnaires de l'EHPAD. Et si le récit semble réaliste, ce n'est pas dû au hasard : Thibaut Lambert s'est glissé dans la peau d'une personne du troisième âge et s'est inspiré de témoignages pour faire ses bulles.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai trouvé très beau ce projet mené avec des vrais résidents en EHPAD.
J'ai été moins enthousiasmée par l'histoire et le graphisme. Cette bande dessinée se lit assez vite et permet de vivre au plus près et avec justesse l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire dans un Ehpad. Livrée à elle-même, elle met quelques temps à s'habituer à son nouveau lieu de vie. Elle se lie assez vite d'amitié avec Jean, qui va peu à peu l'aider à apprécier ce nouvel endroit.
Le lecteur s'attend à ce qui va se passer. Toutefois, on ne peut qu'apprécier la perspective que donne cette relation, via le regard des autres : l'équipe des soignants, mais aussi la famille des pensionnaires. Il n'est pas toujours facile d'assumer ses désirs et de faire ce que l'on souhaite, car passé un certain âge, les autres ont tendance à décider un peu trop vite pour vous.
Cette jolie histoire est contée avec une grande simplicité, mais ne m'a pas touchée autant que je le pensais.
Et puis, le graphisme, qui a pourtant comme atout de bien montrer les émotions des personnages, ne m'a pas touchée non plus, sans doute en raison d'un aspect là aussi simpliste.
Il n'en reste pas moins un moment agréable de lecture, qui ne restera sans doute pas gravé dans ma mémoire.