Des Ronds dans l'O (10/04/2019)
3.9/5   35 notes
Colette arrive dans un EHPAD. Même si elle savait que ça pouvait lui arriver, cette étape de la vie reste difficile. Heureusement, grâce à Jean et à d'autres résidents, non seulement elle va s'amuser mais elle rencontrera aussi l'amour !
Que lire après L'amour n'a pas d'âgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Les histoires d'Ephad inspirent les auteurs, que ce soit témoignages, romans ou bandes dessinées. Dans cette Bd l'histoire a le schéma classique. Entrée un peu contrainte, tristesse, mal être, incompréhension
"Je ne comprends pas! Comment des gens vivant sous le même toit, peuvent passer leur journée sans s'adresser la parole? Et c'est pareil pour le personnel ! ils vont et viennent sans nous regarder. "
Mais Colette aura la chance de rencontrer Jean, pétillant et malicieux, le vieil homme retrouve de la vitalité avec elle. Une tranche de vie dans ces lieux de vie qui sont juste la dernière étape. Colette et Jean vont vite s'attacher l'un à l'autre et ce sera un peu l'effervescence dans l'Ehpad pour préparer le mariage. Les amis sont contents, le personnel se moque...
Un dessin très lisible, des visages expressifs, de la couleur donnent une bd sympathique qui se termine en apothéose.
Une jolis BD, touchante et un brin caustique.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée empruntée à la médiathèque. J'en aime d'abord le graphisme et les couleurs qui servent une belle histoire de vie.
Colette vient d'arriver en maison de retraite, placée par sa fille après une mauvaise chute. Elle a du mal à accepter cette perte d'indépendance… jusqu'à ce qu'elle rencontre Jean, qui est là depuis 6 ans, et va lui apprendre à trouver sa place dans ce nouvel environnement. Il est le grand frère de sa meilleure amie d'enfance et ces retrouvailles font battre le coeur de la vieille femme.
Il est intéressant de voir que les personnes qui trouvent à redire à cette relation très saine sont les membres du personnel qui jacassent et la famille des principaux intéressés qui ne trouve pas sérieux que des vieux en maison de retraite puissent continuer à éprouver des sentiments ! Alors que les autres pensionnaires vont s'investir à fond pour leur faire une belle fête de mariage. J'adore le personnage de Nicole, mamie dynamique du club couture, club origami et autres !
L'Ehpad est une étape souvent douloureuse. Quitter sa maison, perdre son autonomie, sont deux aspects difficiles à accepter. Mais parfois, de belles rencontres s'y font et de belles histoires naissent.

L'auteur a écrit "L'amour n'a pas d'âge" en s'inspirant de résidents d'un ehpad justement. Ils voulaient qu'on leur parle d'amour. Ils ont été servis !
Cette bande-dessinée rafraichissante est tendre et réaliste. On suit les deux personnages dans cette relation imparfaite mais salvatrice. L'auteur a su apporter de la spontanéité à son récit et de l'émotion à travers des dessins expressifs.
C'est une jolie histoire même si la fin est un peu trop rocambolesque à mon goût.
Colette, une nouvelle venue à l'EHPAD, ressent toute la complexité de cette étape de vie. Les sentiments d'appréhension et de tristesse sont décrits avec une honnêteté émouvante. La rencontre avec Jean et d'autres résidents apporte un souffle de fraîcheur à son expérience, et les moments partagés illuminent l'atmosphère.

L'histoire suit un schéma familier, mais elle reflète la réalité de nombreux résidents de maisons de retraite. Les sentiments de solitude et d'incompréhension parmi les résidents sont particulièrement bien abordés. Colette et Jean, avec leur connexion spéciale, apportent une touche d'espoir et de bonheur à cette réalité parfois sombre.

Le style de dessin est simple mais efficace, avec des visages expressifs qui transmettent les émotions des personnages. Les couleurs ajoutent une certaine chaleur et vie à l'ensemble, correspondant bien à l'ambiance de l'histoire.

C'est une lecture qui offre une perspective éclairante sur la vie en maison de retraite. Bien que l'histoire suive un schéma prévisible, elle réussit à capturer les émotions et les expériences qui rendent cette BD authentique et touchante.

Si vous recherchez une lecture qui explore les relations humaines au sein d'un environnement particulier, cette BD pourrait bien vous intéresser.
J'ai trouvé très beau ce projet mené avec des vrais résidents en EHPAD.
J'ai été moins enthousiasmée par l'histoire et le graphisme. Cette bande dessinée se lit assez vite et permet de vivre au plus près et avec justesse l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire dans un Ehpad. Livrée à elle-même, elle met quelques temps à s'habituer à son nouveau lieu de vie. Elle se lie assez vite d'amitié avec Jean, qui va peu à peu l'aider à apprécier ce nouvel endroit.
Le lecteur s'attend à ce qui va se passer. Toutefois, on ne peut qu'apprécier la perspective que donne cette relation, via le regard des autres : l'équipe des soignants, mais aussi la famille des pensionnaires. Il n'est pas toujours facile d'assumer ses désirs et de faire ce que l'on souhaite, car passé un certain âge, les autres ont tendance à décider un peu trop vite pour vous.
Cette jolie histoire est contée avec une grande simplicité, mais ne m'a pas touchée autant que je le pensais.
Et puis, le graphisme, qui a pourtant comme atout de bien montrer les émotions des personnages, ne m'a pas touchée non plus, sans doute en raison d'un aspect là aussi simpliste.
Il n'en reste pas moins un moment agréable de lecture, qui ne restera sans doute pas gravé dans ma mémoire.

Si on y réfléchit bien, tout cela ne peut pas fonctionner.
On demande à 70 personnes, ayant chacune un parcours de vie différent, de cohabiter dans un même lieu.
C'est comme si je décidais de planter 70 plantes dans une jardinière sans tenir compte de leurs spécificités.
Certaines ne vont pas prendre…
d'autres, au contraire, vont s'étoffer et s'épanouir…
...alors qu'il y en a qui végéteront.
Les premiers jours sont toujours les plus compliqués.
On en veut à tout le monde. À la famille de nous avoir amené ici… aux personnels de toujours devoir leur demander dès qu'on veut faire la moindre chose… aux autres, ceux qui sont "dehors" et vivent leur vie dans se soucier de nous…
Mais surtout, on s'en veut à soi-même de ne plus être capable de se débrouiller seul, comme avant.
Notre démarche est des plus sincères, c'est un amour débarrassé d'ambition, d'égo. Juste deux personnes seules qui sentent qu'elles ont besoin l'une de l'autre.
Cette relation sera ma dernière et je mourrais d'avoir laissé passer une telle chance
Je ne comprends pas ! Comment des gens, vivant sous le même toit, peuvent passer leur journée sans s'adresser la parole ?