AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374180687
92 pages
Des Ronds dans l'O (10/04/2019)
3.9/5   35 notes
Résumé :
Colette arrive dans un EHPAD. Même si elle savait que ça pouvait lui arriver, cette étape de la vie reste difficile. Heureusement, grâce à Jean et à d'autres résidents, non seulement elle va s'amuser mais elle rencontrera aussi l'amour !
Que lire après L'amour n'a pas d'âgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 35 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les histoires d'Ephad inspirent les auteurs, que ce soit témoignages, romans ou bandes dessinées. Dans cette Bd l'histoire a le schéma classique. Entrée un peu contrainte, tristesse, mal être, incompréhension
"Je ne comprends pas! Comment des gens vivant sous le même toit, peuvent passer leur journée sans s'adresser la parole? Et c'est pareil pour le personnel ! ils vont et viennent sans nous regarder. "
Mais Colette aura la chance de rencontrer Jean, pétillant et malicieux, le vieil homme retrouve de la vitalité avec elle. Une tranche de vie dans ces lieux de vie qui sont juste la dernière étape. Colette et Jean vont vite s'attacher l'un à l'autre et ce sera un peu l'effervescence dans l'Ehpad pour préparer le mariage. Les amis sont contents, le personnel se moque...
Un dessin très lisible, des visages expressifs, de la couleur donnent une bd sympathique qui se termine en apothéose.
Une jolis BD, touchante et un brin caustique.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée empruntée à la médiathèque. J'en aime d'abord le graphisme et les couleurs qui servent une belle histoire de vie.
Colette vient d'arriver en maison de retraite, placée par sa fille après une mauvaise chute. Elle a du mal à accepter cette perte d'indépendance… jusqu'à ce qu'elle rencontre Jean, qui est là depuis 6 ans, et va lui apprendre à trouver sa place dans ce nouvel environnement. Il est le grand frère de sa meilleure amie d'enfance et ces retrouvailles font battre le coeur de la vieille femme.
Il est intéressant de voir que les personnes qui trouvent à redire à cette relation très saine sont les membres du personnel qui jacassent et la famille des principaux intéressés qui ne trouve pas sérieux que des vieux en maison de retraite puissent continuer à éprouver des sentiments ! Alors que les autres pensionnaires vont s'investir à fond pour leur faire une belle fête de mariage. J'adore le personnage de Nicole, mamie dynamique du club couture, club origami et autres !
Commenter  J’apprécie          60
L'Ehpad est une étape souvent douloureuse. Quitter sa maison, perdre son autonomie, sont deux aspects difficiles à accepter. Mais parfois, de belles rencontres s'y font et de belles histoires naissent.

L'auteur a écrit "L'amour n'a pas d'âge" en s'inspirant de résidents d'un ehpad justement. Ils voulaient qu'on leur parle d'amour. Ils ont été servis !
Cette bande-dessinée rafraichissante est tendre et réaliste. On suit les deux personnages dans cette relation imparfaite mais salvatrice. L'auteur a su apporter de la spontanéité à son récit et de l'émotion à travers des dessins expressifs.
C'est une jolie histoire même si la fin est un peu trop rocambolesque à mon goût.
Commenter  J’apprécie          60
Colette, une nouvelle venue à l'EHPAD, ressent toute la complexité de cette étape de vie. Les sentiments d'appréhension et de tristesse sont décrits avec une honnêteté émouvante. La rencontre avec Jean et d'autres résidents apporte un souffle de fraîcheur à son expérience, et les moments partagés illuminent l'atmosphère.

L'histoire suit un schéma familier, mais elle reflète la réalité de nombreux résidents de maisons de retraite. Les sentiments de solitude et d'incompréhension parmi les résidents sont particulièrement bien abordés. Colette et Jean, avec leur connexion spéciale, apportent une touche d'espoir et de bonheur à cette réalité parfois sombre.

Le style de dessin est simple mais efficace, avec des visages expressifs qui transmettent les émotions des personnages. Les couleurs ajoutent une certaine chaleur et vie à l'ensemble, correspondant bien à l'ambiance de l'histoire.

C'est une lecture qui offre une perspective éclairante sur la vie en maison de retraite. Bien que l'histoire suive un schéma prévisible, elle réussit à capturer les émotions et les expériences qui rendent cette BD authentique et touchante.

Si vous recherchez une lecture qui explore les relations humaines au sein d'un environnement particulier, cette BD pourrait bien vous intéresser.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé très beau ce projet mené avec des vrais résidents en EHPAD.
J'ai été moins enthousiasmée par l'histoire et le graphisme. Cette bande dessinée se lit assez vite et permet de vivre au plus près et avec justesse l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire dans un Ehpad. Livrée à elle-même, elle met quelques temps à s'habituer à son nouveau lieu de vie. Elle se lie assez vite d'amitié avec Jean, qui va peu à peu l'aider à apprécier ce nouvel endroit.
Le lecteur s'attend à ce qui va se passer. Toutefois, on ne peut qu'apprécier la perspective que donne cette relation, via le regard des autres : l'équipe des soignants, mais aussi la famille des pensionnaires. Il n'est pas toujours facile d'assumer ses désirs et de faire ce que l'on souhaite, car passé un certain âge, les autres ont tendance à décider un peu trop vite pour vous.
Cette jolie histoire est contée avec une grande simplicité, mais ne m'a pas touchée autant que je le pensais.
Et puis, le graphisme, qui a pourtant comme atout de bien montrer les émotions des personnages, ne m'a pas touchée non plus, sans doute en raison d'un aspect là aussi simpliste.
Il n'en reste pas moins un moment agréable de lecture, qui ne restera sans doute pas gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Si on y réfléchit bien, tout cela ne peut pas fonctionner.
On demande à 70 personnes, ayant chacune un parcours de vie différent, de cohabiter dans un même lieu.
C'est comme si je décidais de planter 70 plantes dans une jardinière sans tenir compte de leurs spécificités.
Certaines ne vont pas prendre…
d'autres, au contraire, vont s'étoffer et s'épanouir…
...alors qu'il y en a qui végéteront.
Commenter  J’apprécie          20
Les premiers jours sont toujours les plus compliqués.
On en veut à tout le monde. À la famille de nous avoir amené ici… aux personnels de toujours devoir leur demander dès qu'on veut faire la moindre chose… aux autres, ceux qui sont "dehors" et vivent leur vie dans se soucier de nous…
Mais surtout, on s'en veut à soi-même de ne plus être capable de se débrouiller seul, comme avant.
Commenter  J’apprécie          20
Notre démarche est des plus sincères, c'est un amour débarrassé d'ambition, d'égo. Juste deux personnes seules qui sentent qu'elles ont besoin l'une de l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Cette relation sera ma dernière et je mourrais d'avoir laissé passer une telle chance
Commenter  J’apprécie          10
Je ne comprends pas ! Comment des gens, vivant sous le même toit, peuvent passer leur journée sans s'adresser la parole ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thibaut Lambert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibaut Lambert
Le sac à malices
autres livres classés : ehpadVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..