Citations sur L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (263)

– Au point d’interdire les hommes dans l’immeuble ? demande Juliette.
– Elle ne veut plus en croiser parce qu’elle ne peut plus les séduire et elle ne veut pas voir de femmes vivre ce qu’elle ne peut plus vivre.
...elle ne supporte pas de vieillir. Elle ne peut pas admettre la défaillance de son corps qui a toujours été son allié et son atout. Elle ne veut pas être démasquée, elle se cache.
D’après Einstein, si les abeilles venaient à disparaître de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre ans à vivre.
Rosalie Labonté… Il y a des gens dont le prénom colle à merveille à leur personnalité. Elle, c’est son nom qui lui va comme un gant.
Désormais le sens de la vie, ce serait un jour à la fois, un pas après l’autre, comme quand, enfant, elle grimpait sa montagne. Elle ne s’en laisserait plus conter par le premier hidalgo venu. Et avec le temps, elle avait choisi de ne plus faire semblant. De ne plus s’adapter à ceux qui ne lui convenaient pas. D’être heureuse autrement.
L’amour, c’est se jeter dans le vide. Les hommes ont le vertige, se raccrochent à leur mère, leurs enfants ou leurs joujoux.
Tous les bambous d’une même variété fleurissent simultanément dans le monde, où qu’ils soient, quel que soit le moment où ils ont été plantés. Peu après, ils meurent d’épuisement, tous en même temps. Si le vent souffle ce jour-là, on dit qu’on entend pleurer les bambous.
Quand on naît à Caltanissetta, sur une colline à cent kilomètres de Catane, et qu’on a un père et trois frères, il n’y a qu’un sillon étroit : le leur. Une seule façon de se comporter : celle dictée par leurs codes et leur réputation. On ne respire pas sans leur consentement. La famille sicilienne : uno poulpo con tentacoli !
Ce qui nous unit, c’est un même choix : il n’y a pas d’hommes dans nos vies et ça nous convient.
Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu’elle découvre le ciel.