Citations sur L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (263)

"Tes futures voisines sont des femmes attachantes, très différentes les unes des autres. Ce qui nous unit, c'est un même choix: il n'y a pas d'hommes dans nos vies et ça nous convient."
C'est un moment unique qui n'arrive pour certains que tous les cent vingt-sept ans. Tous les bambous d'une même variété fleurissent simultanément dans le monde, où qu'ils soient, quel que soit le moment où ils ont été plantés. Peu après, ils meurent d'épuisement, tous en même temps. Si le vent souffle ce jour-là, on dit qu'on entend pleurer les bambous.
- Ça suffit, Juliette ! Quand tu sauras, tu renonceras aussi. En attendant, si tu veux rester, faut accepter la règle.
- Pour la Reine je comprends, mais vous...pourquoi vivez-vous dans un immeuble défendu aux hommes ?
- Quand on se met au régime, on ne va pas s'installer dans un magasin de pralines !
- C'est donc un régime ? demande Juliette.
- On n'a pas renoncé à l'amour.
- C'est très beau l'amour, le véritable amour.
- On a renoncé à l'espérance folle de le vivre.
- Aux montagnes russes.
- À la polygamie.
- À vouloir rapprocher le pôle Nord et le pôle Sud.
- Au bricolage quotidien, à recoller mille fois les morceaux.
- À perdre la raison quand on découvre que l'autre n'est pas celui qu'il faisait semblant d'être.
- À se diluer, se contorsionner, se rogner les ailes pour plaire.
- À se laisser rouler dans la farine pour une caresse, un mot doux.
- À devenir pathétique.
- À perdre tous ses neurones et rester accro à une relation toxique.
- On ne peut pas se protéger en amour.
- La seule protection, c'est l'abstinence !
ELLES SONT FOLLES !
C'est rare le bonheur. Parfois il passe, il ne s'arrête pas toujours.
Je n'ai pas renoncé aux hommes. J'ai renoncé à en prendre plein la gueule.
On ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui nous fait, nous défait, nous invente.
- N'oublie pas que c'est toi qui mènes le bal.
- Moi, j'aime que ce soient les hommes qui me fassent danser.
- C'est parce que tu débutes.
Moi j'ai pas renoncé, c'est l'amour qui veut pas de moi !
On ne remplace pas l’amour par autre chose. On remplace les illusions, l’attente, les turbulences, la dépendance, les déceptions, les thérapies de couple, le rien, par des choses agréables, à portée de main, qui ne disparaîtront pas au premier coup de vent, à la montée de sève, au printemps.
Il n’y a que sur scène qu’on peut danser tous les jours la même chorégraphie avec son partenaire sans tomber. Dans la vie c’est plus périlleux.