John Hare (Autre)
L'Ecole des loisirs (13/01/2021)
3.9/5   34 notes
C’est une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction : les profondeurs de l’océan ! L’un des petits plongeurs est cramponné à son appareil photo pour tout immortaliser. De l’épave d’une frégate corsaire à un temple grec digne du mythe de l’Atlantide, il ne rate rien du spectacle. Mais quelle est donc l’ombre immense qui le suit ?
Que lire après Classe sous-marineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Petit frère de l"album "Classe de lune", voici "Classe sous-marine" où nous retrouvons la petite classe dans leur autobus spécialement conçu pour les virées sous-marines.
Les jeunes élèves, revêtus de leur scaphandres modernes surmontés d'une lampe ( ils ressemblent à des baudroies ainsi vêtus) partent explorer les merveilles des fonds océaniques. Méduses lumineuses, tortues de mer et même une épave de bateau sont autant de choses à observer. L'un des étudiants, qui mitraille le décor avec son appareil photo, découvre un coffre au trésor, en équilibre précaire sur une planche de l'épave. Il y découvre de sympathiques isopodes géants, mais la surcharge de poids fait céder la planche, le fait couler dans les bas-fonds, en dessous. Et comble de malchance, le bus-marin est parti sans lui! Heureusement, en compagnie des isopodes aussi affectueux que des chiens et d'un énorme monstre marin rouge, le jeune garçon a du quoi faire de magnifiques photos. Il y a justement les restes d'une construction dans ce bas-fond, mais mettre la mains sur des colonnes aussi peu solides n'était peut-être pas l'idée du siècle...

Pour ceux qui se le demande, oui le prof et le bus-marin ont récupérer l'étudiant, exactement comme dans "Classe de lune". le prof devrait sérieusement songer à mettre des balises GPS sur ses étudiants, après deux oublis! héhé

C'est donc une nouvelle aventure formidable pour les petits étudiants, encore plus amusante que celle sur la lune, toujours visuellement très attrayant. Comme son grand frère, cet album est sans texte, donnant ainsi le champs libre à l'élaboration du dialogue et des péripéties au lecteur. Idéal pour les petits Lecteurs qui ne savent pas encore lire.
Cette série me rappelle la série "Le Bus magique". Une chose est sure, ces deux albums donnent la tribune à l'exporation, aux sciences et aux aventures. Aussi, ils sont d'ethnies variées, ce qui est très apprécié.

J'ai entendu quelque part "Que pour trouver les coins les plus mystérieux, il fallait d'abord se perdre". Dans les deux albums, c'est exactement ce qui arrive. Parfois, il faut sortir des sentiers battus pour découvrir des choses nouvelles et faire de grandes découvertes!
À découvrir!
Destination les profondeurs des océans pour une sortie scolaire pas comme les autres. En effet, c'est équipé de combinaisons et à bord d'un bus sous-marin que les enfants de cette classe vont découvrir les richesses des abysses, accompagnés de leur professeur.

Durant la visite, notre jeune héros curieux ne cesse de photographier tout ce qui l'entoure. Peu à peu, il s'éloigne du groupe et découvre alors l'épave d'un bateau corsaire ainsi que des vestiges antiques. Ses découvertes l'amèneront à faire une rencontre plutôt inattendue...

Après le formidable Classe de lune qu'on ne se lasse pas de feuilleter à la maison, nous étions ravis avec mon fils de découvrir ce nouvel album de John Hare. Les pages muettes invitent à la contemplation dans un cadre fabuleux et nous avons pu inverser les rôles pour une fois puisque c'est lui qui m'a raconté l'histoire.

Graphiquement, c'est magnifique avec des touches de couleur qui attirent l'oeil. L'immersion est pleinement réussie.

Les aventures de notre élève un peu distrait offrent au lecteur de nombreuses surprises avec notamment la présence d'une ombre mystérieuse que l'on peut s'amuser à chercher dès les premières pages de l'album.

On en prend plein les yeux avec cette excursion scolaire fascinante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Nous avions râté la sortie scolaire vers l'espace avec " Classe de Lune".
Heureusement, les jeunes lecteurs pourront comme moi, se rattraper sur la "classe sous-marine".

Nous ne verrons pas encore la bouille des jeunes participants, au départ, leur petite taille et les situations suffiront à nous mettre dans le bain, si l'on peut dire, à nous amuser.
L'exploration est d'une situation ordinaire et pourtant le décalage offert par l'auteur-illustrateur John Hare est irrésistible.
Nos gamins évolueront dans le décor comme à une sortie culturelle sur les monuments historiques de Paris, appareils photos à l'appui.
Malheureusement pour l'un des élèves, le "bus" sous-marin partira sans lui.

Une frousse que nous connaissons tous.
Après un sentiment de déconvenu, le petit abandonné s'habituera tranquillement à la situation grâce à une compagnie inattendue.
Il fait sombre, certe, mais les grandes colonnes de vestiges et les bestioles des fonds marins seront du plus grand intérêt, en attendant.

Les camarades au retour seront épatés par la mésaventure transformée en exploration extraordinaire.
Et sans doute que nous aussi.
L'aventure est tendre et amusante.
Il ne sera pas trop tard pour retrouver les souvenirs de la "Classe de Lune".
Après Classe de Lune l'an dernier, voici John Hare de retour pour un voyage dans les abysses de l'océan. Une véritable incitation à l'évasion !

John Hare est un auteur et illustrateur surtout qui a grandi dans le Kansas, passant sa jeunesse à dessiner des serpents et à écrire les aventures d'un crocodile combattant le crime. Aujourd'hui, il vit à Gladstone dans le Missouri. Sa passion pour la nature et l'univers qui nous entoure se retrouve dans des albums muets où il laisse la part belle à ses compositions graphiques mettant en scène la richesse de la faune et de la flore sous-marine, dans notre cas.

Dans Classe sous-marine, on le voit organiser comme une classe verte mais sous la mer. C'est un titre surprenant, sans texte, comme un écho au fait qu'on ne puisse pas se parler sous l'eau. le héros va vivre une drôle d'aventure vraiment prenante et entraînante, pleine de surprises. On découvre chaque planche, elle accroche l'oeil, puis dans un second temps on en découvre les petits détails cachés qui font encore plus avancer l'histoire et nous surprennent. Les couleurs sont riches et chaudes malgré le lieu.

J'ai beaucoup aimé cette histoire muette dont je me faisais le fil narratif et les dialogues dans la tête. Les dessins sont splendides, rendant hommage à la vie sous-marine et à ceux qui les arpentent. L'auteur insiste joliment sur l'importance de la solidarité et du patrimoine. J'ai beaucoup aimé les références à Atlantide, Abyss, aux dinosaures, etc. L'histoire n'a pas été sans me rappeler certaines aventures des Petites poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich, car comme elles, c'est drôle, cocasse et charmant à la fois, parfait pour inviter le jeune lecteur à l'évasion et remplir ou au contraire dévoiler son imagination en se mettant dans la peau du héros.

Un livre à lire caché dans un cocon pour mieux rêver et frissonner !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
John Dare nous invite à monter à bord d'un bus scolaire pas comme les autres pour une formidable expédition. C'est un bus sous marin qui emmène une classe dans les profondeurs de l'océan pour la leçon du jour et on peut dire que ça fait tout son effet. C'est le genre de sortie dont on rêve tous, les petits comme les grands. On tourne alors les pages avec une certaine curiosité, une certaine fascination. Il n'y a vraiment pas besoin de mots pour accompagner cette lecture et on est toujours autant séduit par cette petite particularité. Comme l'était Classe de Lune, Classe sous-marine est aussi un album sans texte, et il n'en est pas moins merveilleux. le lecteur est en pleine contemplation devant les jolis décors.

On y suit un élève qui prend des photos des merveilles sous-marines, tandis que le professeur poursuit la leçon. Cet élève s'éloigne toujours plus, jusqu'à perdre de vue sa classe. Il fait alors une rencontre exceptionnelle, qui impressionne, qui donne le sourire aussi. On suit son aventure émerveillé par la beauté et la simplicité des scènes qui s'offrent à nous. Les illustrations sont majoritairement sombres et la lampe balise des petits élèves vient éclairer tout ça. Puis dans l'ombre, en y regardant d'un peu plus près, on réalise que la classe sous marine est observée ! Il aura fallu une deuxième lecture pour s'en rendre compte et cela a été une belle surprise !

Au final le déroulement de l'histoire est un peu similaire à celle de la Classe de Lune, mais l'expédition ne manque pas de faire rêver les jeunes lecteurs. On passe un beau moment !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Palourdes sur lave