Suite aux articles parus dans la presse, j'ai acheté ce livre. Je le regrette profondément. C'est plat. C'est nul, nul, nul. ça s'étire et c'est ennuyeux. Vu que j'ai payé ce livre, j'ai été jusqu'au bout en me faisant mal. Franchement, je déconseille. Je suis désolée, il y a tellement d'autres livres à lire.
Une purge.

Je n'abandonne jamais un roman, je le passe en lecture accélérée (comprendre je lis en diagonal) mais celui-ci, impossible.

Une véritable purge, je vous dis.

C'est l'histoire d'une architecte canadienne à renommée internationale qui est accusée de gentrification et d'évitement social.

Prix Médicis 2023.

Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce roman. Tout m'était insupportable, du style de l'auteur (la première phrase fait 27 lignes …) au propos en passant par les clichés sur les classes sociales. Oh les vilains riches …
Plongée en apnée dans le monde des ultra-riches, monde où se meut l'héroïne Céline W., architecte mondialement renommée.
Trois parties inégales dans ce roman : Nous la découvrons tout d'abord louvoyant au sein de la fête donnée par son amie Dina, 60 ans, sur le roof top de son apt grandiose de Montréal, 89 pages, avec les deux premières phrases de près d'une page. C'est brillant, nous sommes Céline, plongée dans cet univers où se côtoie le gratin de la ville. Pour son malheur CW a la charge de la construction du siège social de la société Webuy et son agence va se retrouver au coeur d'une polémique et d'une lutte contre la gentrification du centre-ville. La montée de la polémique, les actes malveillants à son encontre, son éviction de son agence CW par les actionnaires, bref sa chute sont décrits dans la deuxième partie du roman. Ce dernier se clôt par une nouvelle fête d'anniversaire, de Céline cette fois, dans sa résidence de bord de mer, fête qui va être troublée par l'irruption de manifestants qui l'ont retrouvée. Mais tt est bien qui finit bien, que sa joie demeure, elle est vivante et a compris, enfin, le sens de sa vie.
Je n'ai pas du tout accroché à ce roman qui a reçu les prix Médicis et Décembre. Aucune émotion ressentie à l'égard du personnage central. Les personnages secondaires me semblent stéréotypés, notamment celui de son adjoint, haïtien homosexuel, les manifestants absents et /ou caricaturaux… le style est très particulier : longues phrases, une page parfois, au début notamment, (on comprend mieux que l'héroïne se plonge dans la lecture de Proust). Bref je suis passée totalement à coté de cet ouvrage qui a été remarqué par deux jurys littéraires éminents et a figuré dans les sélections de tous les autres prix. Il doit y avoir une raison !
C'est la première fois que j'arrête la lecture d'un livre aussi tôt !
J'avais été séduit par le résumé. À la lecture, je n'ai rien trouvé à quoi m'accrocher. Les phrases sont interminables, souvent plus d'une page pour une seule phrase. L'organisation est presque angoissante, pas de paragraphe (ou presque), pas de respiration dans le texte.
Et pour conclure, un récit évaporé aux significations à deux doigts d'influences hallucinogènes et qui noie le thème dans des intrications de styles.
Je me suis arrêté après 70 pages. Assommant. le style est prétentieux, multipliant les effets d'écriture pour ne rien produire. Tout paraît vain. On se moque complètement des personnages qui n'arrivent pas à nous intéresser. Leurs personnalités, leurs histoires, rien n'accroche.
Je ne peux pas croire que ce livre a gagné un prix. C'est un vomissage de mots insipides et l'auteur porte des jugements gratuits sur un paquet de sujets. C'est mal écrit, avec de longues phrases répétitives qui n'en finissent plus (qui durent parfois une page complete!) comme si l'auteur se faisait un plaisir de nous donner mille synonymes sur un sujet insignifiant. C'est un livre rempli de préjugés et de stéréotypes où les personnages sont de vraies caricatures. C'est d'un ennui mortel, et désagréable à lire. Ce livre est rempli de prétentions, comme si on voulait accuser ou dénoncer la classe de gens riches et célèbres… et ca ne reflète meme pas la réalité. On veut nous faire croire à une réalité qui n'existe pas. Bref, j'ai détesté ce livre et je ne le recommande pas. Life is too short to waste time reading this.
Je n'ai pas aimé le style d'écriture. Impossible pour moi de rentrer dans l'intrigue tellement le style est indigeste. Les phrases sont trop longues. On passe d'un personnage à l'autre sans transition. Il est rare que j'abandonne mais là, c'était trop pour moi. Dommage car l'intrigue me plaisait bien.
Un livre sur l'absence de joie, justement. Rien ne trouve grâce, aux yeux de l'auteur, rien n'est beau dans ce monde. Un livre extrêmement long à lire. Déprimant. Encensé par des critiques et je cherche encore pourquoi. Je me suis rendue jusqu'à la toute fin pour tenter de comprendre ce qui a pu plaire.