D'emblée, la passion d'Olivia de Lamberterie pour les livres et les histoires me l'a rendue attachante. J'ai aimé découvrir son parcours littéraire et apprécié les nombreuses références culturelles (livres, auteurs, films...) qui parsèment le récit. Alors que sa vie professionnelle est rythmée par les différentes rentrées littéraires et qu'elle prenait plaisir à découvrir les nouveautés en avant-première, la mort d'Alexandre lui fait tout à coup perdre tout intérêt pour les livres.

Et elle partage avec le lecteur sa difficulté à faire le deuil de ce frère tant aimé et dont elle était si proche. Les mots sont bien choisis et l'écriture est sensible, subtile sans que le tout soit lourd ou larmoyant. Malheureusement, ses émotions n'ont pas réussi à passer la barrière du papier et n'ont pas su me toucher comme je l'avais espéré.

De plus, le récit est plutôt linéaire, sans surprise et particulièrement long.

Personnellement, je m'interroge toujours sur l'intérêt de ce type de publications. D'une part, je reconnais qu'il faut un certain cran pour dévoiler sa vie privée et familiale quand on est un personnage public; d'autre part, je comprends l'effet cathartique de l'écriture, qui permet d'extérioriser et de mettre à distance ses sentiments et émotions. Mais pourquoi rendre cela public?
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Alex est décédé, il a mis fin a sa vie et Olivia, sa soeur, l'auteure, raconte les moments partagés avec son frère adoré, en particulier les derniers.
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Même si le sujet m'a bouleversée, je n'ai pas apprécié l'écriture ni la lecture de l'ouvrage. J'ai l'impression d'être complètement passée à côté du livre. Je me suis pas mal ennuyée donc heureusement que la lecture n'a durée que 6h.
En bref : pas pour moi.
Content d'avoir fini ce livre, je vais éviter d'en dire trop de mal mais c'était un écoeurement total.
Grosse déception pour moi et c'est rare qu'un livre me déçoive totalement, ici c'est le cas.
J'avais lu tellement de critiques dithyrambiques sur ce livre que je pense que je vais encore une fois être à contre courant. Je n'ai pas du tout accroché, ni apprécié ma lecture. C'est un livre que je considère comme mi-roman mi-essai (et je n'ai aucun problème avec ce genre, au contraire). Sauf que là, aucun des deux aspects ne m'a convaincue. Pour le côté roman, je n'ai pas aimé le style d'écriture et j'ai trouvé le récit souvent très « snob ». L'autrice nous donne l'impression d'être consciente de son privilège de classe, mais ça ne l'empêche pas d'ajouter régulièrement des précisions inutiles sur le nom de son Cognac, ses villas de vacances, ses allers-retours dans le monde entier… Un peu lourd au bout d'un moment, et qui de plus paraît déplacé et dérisoire à côté du sujet principal. Et le côté essai, je l'ai trouvé éclipsé par tout ça, par un récit très autocentré autour de la narratrice, qui m'a donné plus une impression de voyeurisme que de réflexion autour du suicide, thème si peu abordé frontalement et ô combien important. Ca aurait pu être un livre capital sur ce sujet, et on passe un peu à côté, à mon humble avis. C'est un bel hommage personnel à son frère, on ne peut pas le nier, mais je n'en retiendrai finalement pas grand-chose.
Apres tout le battage médiatique que l'auteure a fait pour ce livre j'ai finalement été déçu. Dommage
Il s'agit d'un récit intime, un hommage d'une soeur à son frère. Avec tendresse, Olivia parle d'Alex, ce frère qu'elle chérissait, qu'elle a soutenu et qu'elle aurait voulu pouvoir sauver.

Ce roman ne m'a malheureusement pas touché, malgré le sujet bouleversant. En effet, je me suis sentie de trop, tout le long de ma lecture. J'avais l'impression d'avoir ouvert un tiroir qu'il n'aurait pas fallu que j'ouvre: trop de souvenirs familiaux, des évocations de personnes inconnues à moi mais proches de l'autrice et de son frère … J'ai eu la sensation de lire un journal intime et pas un roman ouvert au public. Par conséquent, je n'ai pas ressenti grand chose à part la sensation d'être extérieure à tout cela. Je ne me suis pas sentie prise à part pour une réflexion, embarquée dans un questionnement.

Le ton de l'autrice m'a aussi parfois déplu, certains propos dérangés et ne voyant aucune émotion émerger, aucun sentiment particulier à cette lecture, mis à part la sensation de lire une lettre dédiée à quelqu'un d'autre, j'ai préféré abandonné et ne pas poursuivre.

C'est donc une déception pour moi.
Lien : https://cestecrit.com/2021/0..