Le stylo bulle Editions (01/09/2010)
4.2/5   5 notes

Peut-on réellement rire de tout ? Dans ses strips Lamisseb fait le pari qu’en ce qui concerne la Mort,on peut même en rire dans toutes les situations... Dailleurs Epictète lui même disait “Ne sais-tu pas que la source de toutes les misères de l’Homme, ce n’est pas la mort, mais la crainte de la mort ?” 64 pages de détente sur un sujet pourtant angoissant. Une vraie prouesse inspirée des Darwin Aw... >Voir plus
Que lire après Et pis taf !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie cette fois encore les Editions Nats de leur confiance et de cette découverte.
Je vous présente cette fois n'est pas coutume chez eux, non pas un album enfant comme quasiment tous ceux que j'ai déjà eu entre les mains mais une bande dessinée plutôt adulte.
Le sujet ne prête pas vraiment à sourire puisque nous allons parler de la Mort mais la façon de faire de l'auteur va vous la faire voir d'une autre manière, plus humour noir et sarcastique que bidochon.
Il m'a en cela rappelé un peu certaines planches plus longues d'une autre BD sur le sujet : Pierre Tombal.
Ici ce sont plutôt des histoires courtes, très courtes puisque pour la plupart d'entre elles ne contiennent que quelques cases. On peut même dire qu'elles me font penser à ces histoires courtes de comptoir.
Son crayonné est sans fioriture mais suffisamment éloquent pour faire sourire parfois même sans lire les bulles.
Et puis le tout est mélangé à un certain charme dans ce qu'il se moque d'un sujet grave en le tournant en dérision, en le noircissant parfois à outrance ou au contraire en le transformant en objet de délire.
Sélections des morts les plus incongrues, maladroites ou stupides, Lamisseb nous offre là un panel de situations tragi-comiques qui semblent prendre vie sous son crayon gris.
N'avons-nous jamais souri à l'énoncé dans le journal d'un décès ou accident particulièrement idiot. Je prends pour exemple les quolibets journalistiques dont a fait preuve le président américain Georges W Bush lorsqu'il a failli s'étouffer avec un bretzel.
Eh bien ici c'est encore pire et mieux à la fois car tous les "héros" de cette BD ne se sont pas ratés, eux et ont tous le point commun d'avoir fini... au cimetière.
Je vous invite d'ailleurs à bien regarder les moindres détails des scènes créées par l'auteur. de nombreux petits points d'humour se sont glissés dans les endroits les plus cocasses un peu à la mode d'Uderzo dans Astérix.
C'est donc avec un sourire éclatant que je vous conseille de vous plonger dans cette bande dessinée caustique et délirante qui saura vous faire rire de tout et tous mais surtout de la vie ou plutôt ... de la Mort.
Je voudrais déjà remercier Nats Edition pour l'opportunité que j'ai eu à rire en lissant ce livre. Étant habitués aux livres pour enfants et des romans assez géniaux. Je ne pensais vraiment pas découvrir des bandes dessinées pour grands enfants dans cette maison d'édition. du coup, j'ai été agréablement surprise de ma découverte sur les premières pages. J'aime beaucoup la couverture, elle vous annonce tout de suite le fil conducteur de la bande dessinée. Mais elle ne montre pas assez l'humour décaler que l'on va trouver durant notre lecture. J'avoue que certaines situations sont peut-être du déjà vu, mais j'ai quand même bien rigolé durant ma lecture. Des images assez simplistes tout comme le texte. Mais par moments l'image et l'expression des visages suffisent parfaitement à comprendre. Comme parfois, les mots nous suffisent parfaitement à comprendre la situation. On retrouve aussi beaucoup de cet humour au travers des mots de l'auteur. C'est bien la première fois que je fois une page entièrement écrite en plein milieu de la bande dessinée pour nous expliquer le pourquoi du comment. Et je peux lui dire que son texte n'est pas inutile, c'est très intéressant. Enfin bref, une belle découverte que je ne peux que vous recommande afin de passer un bon moment de détente. Par contre, pour une fois, je ne pense pas qu'il en faudrait plus, parce que je trouve que ce genre d'humour peut devenir un peu lourd et lasser. Donc, je suis ravie de ce petit moment et hâte de le retrouver dans un autre tome ^^.

En conclusion, un bon moment de détente garantit !!! Un humour macabre pas toujours mit en avant dans nos vies de lecteur. Et même si j'ai un moment d'hésitation, je suis ravie de ma lecture. J'ai bien rigolé. Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Une très belle découverte! J'ai passé un excellent moment en lisant cette bande-dessinée à l'humour caustique, détonnant. J'ai adoré découvrir pour chaque planche, une situation bien particulière. On va jongler entre Jean-Yves Rakourci, le cul-de-jatte, Etienne Boithnoar, le pilote d'avion, Jean-Michel Dégouté, le passager et bien d'autres "défunts".

Mes perles préférées sont celle du poulet tombé dans le puit, celle du pauvre kiki qui s'est fait tondre. Mais mon coup de coeur est celle du gars qui téléphone à la maison et qui pense parler à sa fille. Elle vaut de l'or, j'ai éclaté de rire!

Vous retrouverez aussi Jean-Luc Mytho et Jean-Marie Pinaye qui a une dent contre l'auteur :) Et le bonus avec les selfies est tout simplement superbe!

Petite note à l'auteur, Lamisseb, concernant son texte de la page 36. Je l'avoue, j'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai énormément rigolé avec la mort de ces "pauvres bougres" et ... je n'ai même pas honte!

Je vous conseille vivement cette bande-dessinée
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je ne lis pas de BD, hormis pour quelques « classiques » tels que Astérix, Tintin ou Lucky Luke. Et pourtant, j'attendais cet album avec énormément d'impatience. Alors, bien sûr, rire de la mort, ce n'est pas très gentil, et certains trouveront ça malsain... Mais bon, tout le monde en pleure bien assez, alors si on peut en rire pendant dix minutes, je prends ! Et puis, je ne dis jamais non à un moment de détente, surtout lorsqu'il est de cette trempe.

L'humour noir et caustique de Lamisseb est en effet tellement excellent que je souris à toutes les petites scènes qu'il nous présente, et en profite pour lâcher des onomatopées diverses qui finalement siéent si bien au genre. Son humour est trop mortel et tuant pour oser passer à côté sans y jeter un coup d'oeil. Et une fois que vous aurez commencé cet album, vous ne pourrez le refermer qu'une fois terminé !

Parmi mes favories, je citerai celle de l'enfant qui souhaite mourir comme son grand-père ou le Robinson Crusoé qui se suicide car il désespère qu'on le sauve un jour... Difficile de choisir : toutes ont leur charme ! Et vu le nombre, je vais vous laisser les découvrir !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Une BD en noir et blanc, sur le thème de la mort, et qui se veut humoristique? le challenge était intéressant ! J'ai commencé ma lecture avec intérêt, et je n'ai pas du tout été déçue.
L'auteur, entre jeu de mots et situations cocasses, nous fait sourire sans culpabilité, car c'est un humour noir bien sûr, mais terriblement léger que l'on trouve ici, il n'y a rien de glauque ou qui pourrait mettre le lecteur mal à l'aise.

Même si je n'ai pas ri aux éclats, c'est une lecture agréable et rythmée que je recommande. le petit plus inattendu : les selfies à la fin de l'album!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..

critiques presse (2)
Culturebox
09 novembre 2020
Mort de rire ! Lamisseb se prouve qu'il est bien vivant en parodiant le sort qui nous attend tous à travers le récit de morts absurdes et le dessin d'épitaphes loufoques.
BulledEncre
13 novembre 2014
L’auteur n’exploite pas les morts comme on le verrait par exemple dans un album de Pierre Tombal mais la Mort en tant que situation, et c’est là toute l’originalité de l’album.
J'ai habité toute ma vie en face du cimetière. Super, maintenant j'habite en face de chez moi.