Forgotten Books (01/01/1922)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Extrait:
Je sais une maisonnette, là-bas, sur la colline. L’ombre des peupliers la recouvre, la paix l’enveloppe, le silence l’entoure, et le bonheur la remplit... Elle est un nid humain à l’abri des souffles terrestres. Elle donne l’idée de la douceur et de l’amour. Un homme, une femme et
des enfants l’habitent.
Que lire après Récits et légendesVoir plus
Le ciel commençait à s’assombrir sous les voiles de la nuit, et le vent soufflait. Sur le pont, en arrière, se tenait un homme au visage sombre et douloureux. Il gardait le silence. Son front était creusé d’un pli amer et ses yeux lançaient des éclairs. C’était le pilote Bélanger, un Canadien français que Walker avait fait prisonnier à Gaspé, en le sommant de diriger la flotte vers Québec. Lui aussi songeait. Il songeait qu’il devait donner sa vie. s’il le fallait, pour empêcher cette flotte d’atteindre Québec, et son âme était en proie à la plus terrible torture. « Qu’importe que je meure, murmurait-il, si la colonie est sauvée. Ma femme ! Mes enfants ! Je ne vous verrai plus !
Pardonnez-moi, pardonnez-moi ; c’est pour la France ! » Des larmes sillonnaient ses joues creuses, et son coeur battait à tout rompre, à mesure que la nuit tombait.
L’amiral Hovenden Walker, après avoir quitté Boston, où il avait fait escale, venait d’entrer dans le golfe Saint-Laurent avec sa flotte imposante de quatre-vingt-huit vaisseaux. C’était le 22 août 1711, sur la fin du jour. Le soleil se couchait rouge et brillant au-dessus de cette immensité silencieuse qui ne retentissait que du bruit des flots et du cri de l’oiseau sauvage. La brise était forte mais propice ; la flotte avançait sûrement vers Québec. L’amiral assis à la roue esquissait un sourire de satisfaction. La traversée de l’océan avait été superbe ; le vent maintenant était favorable. Son étoile était bonne.
Connaissez-vous des quêteux qui jettent des sorts?... Moi, je n'en connais pas. Les quêteux que je connais sont sociables et polis; quand ils ne disent pas " Merci ", au moins ils ne disent rien . . . Mais, autrefois, dans l'ancien temps, il y avait, dit-on, de ces quêteux redoutables qui pouvaient faire vider les maisons dans leur sac parce que, si on avait le malheur de leur refuser ce qu'ils demandaient, les poules cessaient de pondre et les vaches retenaient leur lait. . . Si un animal mourait d'une façon imprévue, si le pain brûlait au four, si les poules couveuses avaient peu de petits, si la brassée de savon ne voulait pas tourner, si les petits moutons étaient rares, c'était la faute du jeteux de sorts qui, sans doute, n'était pas satisfait de ce qu'on lui avait donné la dernière fois... Mais il paraît que ces quêteux étaient plus hardis dans les maisons quand les hommes n'étaient pas là . . . Les femmes sont si peureuses et tendres de croyance ! . . . Par crainte —
et par charité aussi, sans doute, — nos grand'mères donnaient, parfois, paraît-il, presque toute la façon de beurre ou la cuite de pain . . .
Je sais une maisonnette, là-bas, sur la colline...Sa lampe vigilante s’allume chaque soir. Sa lueur s’étend sur les moissons neuves, comme un phare sur la mer...Son toit fume doucement...Sa légère fumée se dresse au-dessus des peupliers et des collines parfumées. Et cette fumée blanche qui monte sans bruit et qui renaît toujours est l’image de ces humbles âmes que nul, ici-bas, ne remarque, mais dont la trace demeure, et dont l’oeuvre s’éternise.
Les sillons s’ouvraient, un à un, sous la charrue que tiraient les boeufs. Le soleil brillait sur les champs, et déjà Pierre-Jean songeait aux belles moissons qui remplissent les charrettes et les granges...Et les sillons s’ouvraient...Quand ils furent prêts à recevoir la graine, Pierre-Jean vint pour chercher le sac de grain sur ses épaules, mais il était si pesant qu’il ne put le soulever. « Tiens, comme je suis faible à matin ! » fit-il, en riant. Le saisissant de nouveau, il voulut le mettre sur ses épaules, mais il vit de nouveau le sac lui échapper...Alors, aidé de Louise, dont le visage resplendissait, il l’ouvrit...Ô surprise ! Le sac était comble d’un mesure de blé !

Video de Blanche Lamontagne-Beauregard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blanche Lamontagne-Beauregard
Laissez-vous émerveiller par de belles histoires lues à voix haute, agrémentées de pièces musicales. Histoires vraies ou imaginaires, légendes, biographies, récits de vie ou poèmes, ne manquez pas cette occasion unique de rêver et de vous souvenir!
Avec Godelieve de Koninck, lectrice et fondatrice de Liratoutâge Jeanne Guérard, cégépienne et libraire à la librairie le Mot de Tasse Patrice de la Brosse, lecteur bénévole de Liratoutâge
Animation et interprétation des pièces musicales Caroline Malo, bibliothécaire et responsable du développement des services aux aînés, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Choix et agencement des visuels Fanny Beaupré, technicienne en documentation, BAnQ
Enregistrement de l'activité et montage vidéo Stéphane Viau, technicien en projet audiovisuel, BAnQ
00:00 Intro et musique 1 00:44 Présentation 02:23 Mise en contexte 02:48 Lecture d'un extrait d'Une tomate sur le trottoir 05:37 Mise en contexte 06:32 Lecture d'un extrait de Récits et légendes 15:01 Musique 2 17:36 Commentaire musical 18:26 Mise en contexte 18:45 Lecture d'un extrait de la plus belle chose du monde 25:19 Musique 3 26:48 Commentaire musical 27:39 Mise en contexte 28:17 Lecture d'un extrait de la naissance du jour 31:07 Musique 4 32:28 Commentaire musical 33:06 Mot de la fin 34:39 Musique 5
Oeuvres lues et entendues : - Musique 1. Extrait de la Valse, op. 64 no 1 en ré bémol majeur, de Frédéric Chopin (https://cap.banq.qc.ca/permalink/P-70dd423e-0012-4a41-bfc6-a3b877dbc45d) - Lecture d'un extrait d'Une tomate sur le trottoir, de Godelieve de Koninck (https://cap.banq.qc.ca/permalink/PN-a3201afb-88df-4ac8-84ea-11659e87eed3) - Lecture d'un extrait du recueil Récits et légendes de Blanche Lamontagne-Beauregard (https://cap.banq.qc.ca/permalink/P-698077c6-e148-4e05-b348-a5793bfde434) - Musique 2. Extrait de l'aria Ebben? Ne andrò lontana, tiré de l'opéra La Wally, d'Alfredo Catalani (https://cap.banq.qc.ca/permalink/P-fe62c74e-acfb-4986-90df-da0324ca66e8) - Lecture d'un extrait de la plus belle chose du monde de Michelle le Normand (https://cap.banq.qc.ca/permalink/P-5b30a245-aff7-4ac3-8074-ce2171bac765) - Musique 3. Extrait du Duo des fleurs, tiré de l'opéra lakmé, de Léo Delibes (https://cap.banq.qc.ca/permalink/P-1ee556b6-0d6b-48bb-80c9-e4af90ecc611) - Lecture d'un extrait de la naissance du jour, de Colette (https://cap.banq.qc.ca/permalink/P-d6e067ad-2060-4b6c-8059-0d622c8a123b) - Musique 4. Extrait de Salut d'amour, op. 12, de Edward Elgar (https://cap.banq.qc.ca/permalink/P-c7d5aa2b-2ad0-4829-bcd4-2e1e8fa3ea9a) - Musique 5. Reprise de l'extrait de la Valse, op. 64 no 1 en ré bémol majeur, de Frédéric Chopin (https://cap.banq.qc.ca/permalink/P-70dd423e-0012-4a41-bfc6-a3b877dbc45d)
Les oeuvres de musique classique dont la vidéo contient des extraits peuvent être écoutées intégralement via Naxos Music Library, accessible dans BAnQ numérique.
La plupart des oeuvres littéraires lues dans la vidéo sont dans le domaine public et peuvent être trouvées en ligne facilement à partir de votre navigateur préféré.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/