Le manoir Sheridan tome 1 sur 2

Jacques Lamontagne (Autre)Ma Yi (Autre)
Vents d'Ouest (09/06/2021)
3.63/5   61 notes
Québec, Canada 1922.
En fuite après avoir volé la caisse d’un magasin général, Daniel est englouti avec son traîneau dans les eaux d’un lac gelé. Angus Mac Mahon le sauve de justesse et l’emmène dans sa demeure, le manoir Sheridan, une grande bâtisse isolée et inquiétante.
Au fil de sa convalescence, Daniel va découvrir par hasard, dans une aile dont l’accès lui est totalement interdit, la nièce d’Angus, la belle Edana, plongée dans un profond état de ... >Voir plus
Que lire après Le manoir Sheridan, tome 1 : La porte de GéhenneVoir plus

Katherine Arden

4.18★ (780)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Je dois dire que j'ai été tout de suite séduit par la qualité du dessin qui est véritablement extraordinaire. On est tout de suite plongé dans l'histoire avec ce jeune homme Daniel qui semble fuir et qui est rattrapé par son destin le conduisant dans un étrange manoir dans le Canada des années 20.

Evidemment, le récit va basculer dans le fantastique après plusieurs petits mensonges afin de masquer la réalité des intentions. Cela se termine de façon assez spectaculaire et on a envie de connaître la suite.

J'ai bien aimé le style qui rappelle manifestement l'oeuvre d'Edgar Allan Poe. C'est un univers bien étrange qui peut conduire jusqu'en enfer.

Ce titre est une véritable claque visuelle. le dessin ainsi que la mise en page, et surtout les couleurs font que chaque case est un véritable délice pour les yeux.

Je suis plutôt preneur de ce type de BD surtout si la qualité graphique suit. Découvrez vite ce manoir Sheridan qui contient un mystérieux passage dans un autre monde recelant de secrets inavouables ! A noter qu'il s'agit d'un diptyque. Bref, c'est envoûtant !
BD FANTASTIQUE / PORTAL FANTASY.
Avec le Manoir Sheridan nous sommes dans les archétypes du genre fantastique. Mais on n'est pas en Roumanie ou au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle, mais au Québec dans les Années Folles du XXe siècle. Jacques Lamontagne rend hommage à sa patrie, qui reste une belle terre pour le genre fantastique. C'est très classique, trop classique même. Tout ça va trop vite avec un brin de naïveté. Mais ces limitations peuvent aussi être une force, car cela rend la BD véritablement tout public. D'ailleurs le cliffhanger de fin donne envie de lire la suite, même que cela ferait un super film !
Lien : https://www.portesdumultiver..
J'ai tout de suite été intriguée par cette couverture inquiétante et sombre à souhait, à l'image d'une histoire que j'ai appréciée et qui m'a semblé parfaite pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween : une vieille bâtisse dont l'imposante présence se révèle écrasante, un propriétaire dont le comportement passe d'accueillant à suspect, un majordome taiseux mais dont le physique paraît menaçant, une aile interdite abritant une femme dans un état catatonique, des non-dits et des mystères, des illustrations sombres qui instaurent un climat de tension comme si le danger pouvait se terrer dans les moindres recoins…

Les habitués d'histoires gothiques et fantastiques teintées d'horreur devraient trouver ici leurs marques, tout en se laissant emporter avec plaisir par un scénario assez classique, mais diablement efficace, qui nous permet de faire la connaissance de Daniel. Sauvé miraculeusement par un homme au physique impressionnant, notre protagoniste passe sa convalescence chez le maître de ce dernier, le propriétaire de l'austère manoir Sheridan. Mais de fil en aiguille, l'atmosphère se fait de plus en plus pesante avec cette aura de secret qui donne très envie de tourner les pages les unes après les autres. Et si finalement, le chaleureux accueil dont a bénéficié Daniel n'était pas complètement désintéressé ? Une question qui nous tient en haleine d'autant que Daniel ne semble pas vraiment conscient du danger qui semble s'approcher pour tisser sa toile autour de lui. Il faut dire qu'il a déjà lui-même ses propres zones d'ombre à affronter, ou plutôt, à fuir…

L'auteur prend le temps de poser son décor, faisant ainsi inexorablement monter la tension et suscitant chez le lecteur une furieuse envie de découvrir les secrets d'un manoir autrefois majestueux. Pour ma part, j'ai apprécié cette mise en condition, mais je m'attendais peut-être à ce que le surnaturel prenne un peu plus de place, ce qui, vu la tournure prise par les événements, sera probablement le cas dans le tome suivant. Dans tous les cas, l'ambiance, finement travaillée autant au niveau du fond que de la forme, m'a semblé particulièrement réussie ! Je me suis très vite sentie en danger dans ce manoir qui s'impose à nous dans toute sa force et son étrange magnétisme.

Bien que trop classique pour véritablement tromper les lecteurs habitués au genre, le jeu sur l'ambiguïté d'Angus Mac Mahon et de son majordome Mickhaï se révèle intéressant, d'autant qu'il est parfaitement renforcé par des focus sur des visages tour à tour sympathiques et menaçants. Qui de l'affable propriétaire ou de l'imposant majordome peu loquace constitue la véritable menace ? Daniel découvrira bien assez tôt la réponse en plus d'être mêlé à une histoire dont il risque fort bien de ne pas sortir indemne… En filigrane, il est également question de deuil, notamment à travers le passé de Daniel et l'histoire des occupants du manoir, de quête d'immortalité, et d'une avidité qui pousse à toutes les trahisons et à tous les extrêmes. Si les thématiques ne sont pas originales en soi, l'auteur les dote d'une belle part de ténèbres et de noirceur, à l'image de personnages engoncés dans les mensonges et les faux-semblants.

Tout au long du récit, on se prend d'une certaine affection pour Daniel tombé bien malgré lui dans un piège infernal qui semble petit à petit sur refermer sur lui. Puis, vient un comportement qui m'a heurtée. Je sais que beaucoup de personnes ne relèveront même pas la scène, mais personnellement, j'estime qu'on n'a pas à embrasser une femme qui ne peut ni bouger ni parler, seulement verser des larmes… Ce sera là néanmoins le seul bémol d'une BD que j'ai pris grand plaisir à lire et dont j'attends la suite avec impatience. Une BD que je recommanderais à toutes les personnes en quête d'un récit fantastique à l'ambiance sombre et ténébreuse qui, progressivement et inexorablement, nous conduit aux portes d'un monde de l'occulte mystérieux et menaçant… dont il semble bien difficile de sortir indemne !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de graphisme, et surtout de la colorisation. Les couleurs sont ternes, aplatissent la mise en page pourtant dynamique, avec des effets numériques qui rendent le tout très artificiels, même les effets de matière dans les moments de flashbacks sont des effets artificiels.Cependant, certains décors sont assez impressionnants. Les traits sont aussi trop fins, l'ensemble trop chargé de détails, bref, je trouve ce graphisme assez lourd et maniéré. L'aspect déchiré des vignettes dans les passages de flashbacks est assez laid et accentue encore plus ces défauts.
A la fin de l'album, il y a un carnet de croquis avec des esquisses préliminaires et franchement, c'est largement meilleur, on sent la dynamique qui a été lissée par cette colorisation laborieuse. Il y a plusieurs versions du personnage féminin, et je ne comprends pas pourquoi les auteurs ont choisi celle avec les grands yeux façon manga, c'était le pire choix possible, on sort de l'ambiance gothique pour proposer une poupée de littérature sentimentale pour petites filles, quel gâchis.
C'est une histoire de marché avec le diable, de recherche de la vie éternelle, du pur style gothic. Début des années 1920, Daniel, petit malfrat sans envergure se retrouve pris au piège dans cet étrange manoir de style britannique perdu au fin fond du Québec. L'histoire est assez classique, mais bien rythmée, avec un suspense qui nous tient en haleine, qui me donne presque envie de connaître la suite et qui sauve la bande dessinée.
Commandée pour mes petits lecteurs du CDI, cette BD à la somptueuse couverture m'a envoûtée alors que j'étais en train de l'indexer ! Je n'ai pu résister au plaisir de l'emporter à la maison pour me plonger avec délectation dans ses pages à l'ambiance gothique et ténébreuse ! Dommage que seul le tome 1 soit paru car évidemment ce premier opus se termine sur une ouverture dans le récit qui nous laisse en suspens. Une ambiance de manoir à la mode Dracula des années 1900 tenu par un étrange et peu loquace majordome, Mickhaï dont on ne sait trop s'il est plus bête que méchant ou l'inverse, travaillant sous les ordres d'un troublant et ambigu propriétaire Angus Mac Mahon. Bref, vous l'aurez compris, tous les personnages de cette BD présentent un double visage et nous incitent à la méfiance. le seul à ne pas se méfier dans cette histoire, c'est le jeune héros, Daniel qui vient de tomber dans un lac gelé en tentant de fuir avec un traineau dans la forêt enneigée après avoir dérober la caisse de l'épicier du village. C'est Mickhaï qui lui sauve la vie et Mac Mahon qui le soigne. Il est évident qu'il y aura un prix à payer pour ce sauvetage et Daniel n'a pas conscience qu'il lui en coutera cher. Daniel est certes de nature crédule mais en découvrant la nièce de Mac Mahon, jeune beauté catatonique, il va en plus tomber amoureux de la Belle et vouloir à tout prix rester quitte à risquer sa vie. Un récit sans grande et folle originalité puisqu'on y trouve un pacte avec le diable, une dimension parallèle peuplée de monstres effrayants accros à la chair humaine, une jeune héroïne à sauver et un anti-héros pas si méchant que ça. Pourtant, le rythme est enlevé et on suit avec plaisir les rebondissements de l'histoire et les sombres découvertes du jeune Daniel. En plus, c'est une lecture à partager car qui peut être lue par les plus grands comme par les plus petits, c'est encore un joli avantage pour ce bel album tout de sombre vêtu !

critiques presse (5)
ActuaBD
05 octobre 2022
Amateurs de récits fantastiques du XIXe et du début du XXe siècle, Le Manoir Sheridan est fait pour vous ! Oh, n’allez pas directement faire l’amalgame avec Lovecraft, on trouve ici plutôt une ambiance chère à Edgar Allan Poe, surtout dans le premier tome où l’on perçoit bien que chaque personnage principal joue un double-jeu, et où l’on attend que les secrets soient dévoilés pour saisir toutes les facettes de cette mystérieuse atmosphère.
BDGest
03 août 2021
Quelque part entre le roman gothique et le fantasy, Le manoir Sheridan est d’une lecture plaisante. La chute se révèle saisissante, et ouvre d'intéressantes perspectives pour le deuxième et dernier volume.
LigneClaire
19 juillet 2021
Un premier tome qui met en place l’intrigue, lance les personnages et l’action. Jacques Lamontagne (Wild West) est au scénario et Ma Yi au dessin bien tourné, relevé, et réaliste dans des décors bien sûr en droite ligne d’un Québec glacé du début du XXe siècle. Qui va manipuler qui et pourquoi ? Un fantastique qui fonctionne à merveille doublé d’un thriller surprenant.
BDGest
04 juin 2021
aigné d'une aura ténébreuse à la Edgar Alan Poe, ou encore d'ambiances proches de certains films de Tim Burton, le premier tome de ce dyptique nous transporte dans une aventure fantastique enlevée et magnifiée par un dessin des plus inspiré!
Sceneario
06 avril 2021
Ce premier tome est une excellente surprise, une lecture recommandée pour frissonner et se faire peur.
- Je vous ai promis la liberté. N’est-il pas plus grande liberté que la mort ? Délivré de toutes ces préoccupations terrestres.
La magie n'existe que parce qu'il y a des secrets, Daniel.
Le fait que vous soyez recherché par les autorités m'offrait un formidable levier de persuasion.

Lire un extrait