AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 13 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qui n'a pas déjà entendu parler du fameux Roi Arthur, de son épée Excalibur, des chevaliers de la Table Ronde, de la quête du Graal ? Mais qui connaît vraiment bien cette légende ? Voici un livre très bien fait, qui met l'histoire d'Arthur à la portée de tous, y-compris des enfants. Découpé en 50 petits chapitres, ce premier tome raconte comment Arthur est devenu chevalier puis roi, sa rencontre avec Merlin, avec la belle Guenièvre, avec son ami Lancelot, et les débuts des Chevaliers de la Table Ronde. La lecture est très plaisante, même pour des adultes, et, comme le précise la 4ème de couverture, ce roman peut être lu à haute voix à des enfants, chapitre après chapitre, pour leur faire découvrir petit à petit cette extraordinaire épopée. Une vraie réussite, et je remercie vivement Babelio et les Editions Actes Sud de m'avoir permis de découvrir ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          140
S'il y a bien un sujet auquel je ne connais (presque) rien, c'est bien la légende du Roi Arthur. Alors lorsqu'une amie m'a parlé de ce livre, j'y ai vu l'occasion de m'instruire un peu!! Et franchement, je ne regrette pas! Ce premier tome nous conte l'enfance d'Arthur et ce qui va faire de lui le fameux Roi Arthur! le livre se présente sous la forme de 50 épisodes assez courts qui relatent les aventures du jeune garçon. Ce format est une réussite car il évite que l'on se lasse (il y a plus de 200 pages dans ce tome) et surtout il permet une lecture très fluide. Je ne manquerai pas de proposer ces épisodes en lecture quotidienne à mes élèves, toujours friands de contes et légendes! Je conseille donc aux grands comme aux petits en lecture-feuilleton! J'attends à présent avec impatience la sortie du deuxième tome pour faire plus ample connaissance d'Arthur, de Lancelot, des Chevaliers de la table ronde et pour voir comment va se dérouler cette fameuse quête du Graal!
Commenter  J’apprécie          100
Lorsqu'on me demande quels sont les livres qui ont marqué ma jeunesse, immanquablement, L'Enchanteur de René Barjavel figure en haut de la liste. Ce récit, à la croisée entre L Histoire et la légende a enchanté mon âme de jeune lectrice éprise de l'idéal chevaleresque, de ses amours tumultueuses et de ses quêtes impossibles.

Aussi, lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir cette autre version de la légende arthurienne écrite à destination des plus jeunes, je n'ai pas hésité une seule seconde. Il me fallait toutefois le temps de pouvoir m'y plonger sans contrainte, histoire de savourer pleinement mes retrouvailles avec ces personnages-amis, Merlin, Arthur, Guenièvre, Morgane, Lancelot,... Rien de mieux qu'un congé pour entamer ce voyage un brin nostalgique.

Le premier tome de cette Grande Epopée proposée par Sophie Lamoureux s'intitule Arthur et Merlin. En ouverture, on y retrouve le jeune Arthur qui s'entraîne depuis son plus jeune âge à devenir un grand chevalier.

"D'où lui était venue cette idée ? Après une nouvelle correction de son frère Keu ? Peut-être. Après une nouvelle moquerie de Thor, le voisin ? Peut-être. Après l'une des fabuleuses histoires de son père ? Peut-être. Ou bien tout cela à la fois."

La mort d'Uther, roi de Bretagne, précipite son destin. Les révélations se bousculent, les épreuves s'enchaînent, les rencontres se succèdent. "Ce qui doit être sera" prophétise Merlin. Arthur est-il prêt à endosser le rôle qui lui est dévolu, celui d'amener la paix dans un premier temps et celui de s'enquérir du Saint Graal dans un second temps ?

Dans cette première partie, divisée en 50 épisodes qui peuvent également être lus à haute voix, l'auteure nous fait découvrir la première étape de son parcours et pose les jalons pour la suite de l'aventure. D'épisode en épisode, de trois à quatre pages chacun, le lecteur ou l'auditeur est tenu en haleine. Chacun d'eux se termine sur un suspense ou une interrogation qui invite à poursuivre la lecture. Les titres de ces épisodes renforcent d'ailleurs à merveille cette attente et titillent cette envie délicieuse de connaître la suite.

Aussi, l'intérêt est maintenu d'un bout à l'autre. J'imagine très bien l'enfant qui, comme Arthur avec les récits de son père, réclame à cor et à cris qu'on lui lise encore un épisode.
"Il savait qu'Arthur attendait la suite et il savait aussi qu'une bonne histoire doit se faire attendre pour être vraiment appréciée."

Les illustrations pleine page en couleurs d'Olivier Charpentier qui émaillent le récit contribuent elles aussi à nourrir l'imaginaire des jeunes lecteurs et sont autant de promesses du caractère épique et palpitant de l'aventure qui les attend.

Pour ma part, je me suis laissée happée par le récit, replaçant mes pas dans des chemins jadis parcourus avec délice. J'y ai redécouvert cette épopée fantastique où, malgré les erreurs humaines, la quête poursuivie est toujours celle du bien même si, comme le rappelle Merlin : "le Bien n'existe pas sans le Mal, ni le Mal sans le Bien". Une aventure où l'amour, à commencer par celui d'une mère, a une place prépondérante et influe sur les destins. Un récit où la magie a à la fois un côté merveilleux et inquiétant.

Bref, on y retrouve, à portée des plus jeunes mais pas que, tous les ingrédients de cette histoire fondatrice qui en a inspiré tant d'autres. Je pense, en littérature jeunesse, à "La Quête d'Ewilan" de Pierre Bottero, "Le livre des étoiles" d'Erik L'Homme ou, plus adulte cette fois, à l'incontournable saga "Games of Thrones". Ici, rassurez-vous, même si l'auteure nous narre batailles et amours, le récit ne devrait pas choquer le lecteur. D'autant que le jeune Arthur, héros au coeur pur s'interroge perpétuellement sur le bien-fondé de ses actes.

Bref, cette version de la légende d'Arthur, c'est certain, ne manquera pas de plaire aux jeunes lecteurs épris d'aventure... C'est sûr, ils en redemanderont, tout comme moi d'ailleurs !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          60


Mon avis :
Actes Sud Junior a eu l'excellente idée de publier les aventures du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde sous la forme d'un feuilleton, accompagné de magnifiques illustrations. le texte est ainsi découpé en 50 épisodes très courts, qui peuvent se lire en quelques minutes ou être lus à haute voix par un adulte. le livre a été conçu sur le modèle des trois feuilletons mythologiques de Muriel Szac chez Bayard, le Feuilleton d'Hermès, le Feuilleton de Thésée et le Feuilleton d'Ulysse.
Si nous connaissons tous le Roi Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde, ce que nous savons de leur histoire est assez grossier. A l'opposé de la plupart des adaptions réalisées depuis le début du XXème siècle, romans, bandes dessinées, films et autre séries télé, La Grande épopée des chevaliers de la table ronde constitue un retour à la tradition. Dans Arthur et Merlin, Sophie Lamoureux revient aux origines de la légende. Elle nous dévoile les épisodes les moins connus du texte, fondamentaux pour comprendre le personnage. Nous découvrons ainsi l'enfance d'Arthur, bercée par les mythes de son temps, s'entraînant au métier des armes avec son frère Keu, tandis que son père leur raconte des histoires de guerres et de chevalerie, de religion, de magie, de miracles et l'histoire de Merlin. La suite, on la connaît, mais pas dans cette version : dans ce lointain moyen-âge où Saxons, Pictes et autres tribus se disputent la construction du royaume de Bretagne, la mort du roi Uther Pendragon bouleverse un contexte politique bien complexe. L'héritier du trône sera le seul homme capable de retirer l'épée dans le rocher ; c'est évidemment Arthur. Mais il est encore très jeune et la plupart des Chevaliers refuse de le reconnaître comme leur roi légitime. Pour se mettre à l'épreuve et réaliser des exploits, Arthur décide de partir à l'aventure (c'est l'essence même du récit de chevalerie). Dans son périple, armé de sa seule Excalibur, ce sont toutes ses qualités qu'il devra démontrer, son courage, son intelligence, sa force, sa ruse, sa pureté de coeur… Bref, des épreuves tant physiques que spirituelles au cours desquels il devra toujours se remettre en question et s'interroger sur le sens du Bien et du Mal. Ce faisant, il rencontrera nombre de personnages, parmi lesquels ceux qui deviendront ses proches, à commencer par Guenièvre et Lancelot.
Très bien construit, le récit passe d'épisodes trépidants à des épisodes narratifs consacrés aux autres personnages, la naissance de Merlin, Lancelot et la Dame du lac, rendant le personnage d'Arthur très attachant. Il n'est qu'un enfant qui ne sait rien de ses origines, confronté à un immense destin qu'il devra accepter. La forme du feuilleton permet à Sophie Lamoureux de multiplier les effets de suspense et les questions sans réponse qui incitent le lecteur à passer à l'épisode suivant. le texte est servi par les illustrations pleine page d'Olivier Charpentier. Très colorées et résolument modernes, elles retrouvent la naïveté des dessins du moyen-âge et ajoutent à l'atmosphère du texte. La Grande épopée des chevaliers de la table ronde est une vraie réussite, il ne reste plus qu'à attendre le deuxième tome !


Lien : http://stephanemanfredo.com
Commenter  J’apprécie          10
Les illustrations d'Olivier Charpentier distillent une ambiance Moyen-âge épique très réussie.
Le découpage en épisodes courts rend la lecture à voix haute facile. D'aventures courageuses en mystères magiques, de combats épiques en rencontres déterminantes, on suit le fil du destin d'Arthur avec passion.

Sans être une spécialiste du cycle arthurien, j'ai aimé picorer par touches les exploits légendaires de cette figure mythique. J'ai apprécié la langue utilisée, accessible aux jeunes lecteurs, et la liste des personnages en fin d'ouvrage qui permet de ne pas se mélanger les pinceaux.

Bravo pour ce livre qui réussit l'équilibre entre respect des textes fondateurs et adaptation à un jeune lectorat.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier volet de 50 chapitres, "La grande épopée des chevaliers de la table ronde, Arthur et Merlin" de Sophie LAMOUREUX et illustré par Olivier CHARPENTIER, nous présente Arthur avant la Table Ronde. Élevé par ce couple de seigneurs partis dans une province reculée et tranquille. Petit frère de Keu, soumis aux mêmes apprentissages pour devenir chevalier mais trop jeune. S'entrainant seul dans la forêt. Arthur a été élevé avec le respect de l'éducation chevaleresque et les récits des héros, dont ceux du roi Uther Pendragon ou de ce mystérieux Merlin.
La situation politique se fracture, le roi a été tué, il lui faut un successeur au trône de Bretagne, un chevalier qui se démarque par son courage et ses qualités aux jeux. Et non, Merlin demandé à l'aide indique que le roi sera élu par dieu. Il suffit d'attendre un signe divin, ce sera la fameuse épée coincée dans le rocher.
Arthur découvre alors qu'il sera roi et accepte pour prouver sa valeur de se mettre à l'épreuve et part de part son pays (et en Normandie) vaincre les méchants. Ce seront les combats du chevalier au papegau, car Arthur laisse de côté son nom pour n'être reconnu que par ses actes et est accompagné depuis peu par ce perroquet en cage tenue par un nain muet.
La destinée d'Arthur est en avant, le jeune garçon devient un jeune homme, part de chez lui, découvre sa vraie identité, rencontre dragons rouge et blanc, ogre, géant, Chevalier poisson mais aussi de belles créatures, une inconnue qu'il reconnaitra et Guenièvre bien-sûr.
Le courage, la force, la tactique mais aussi d'énormes doutes ravivent le jeune Arthur. Merlin et Morgane apparaissent dans toute leur complexité.

Les illustrations d'Olivier CHARPENTIER sont faites de pages très colorées et utilisant le noir comme couleur, les personnages sont presque aussi flous que le fond, délimités par des aplats de couleurs et quelques détails graphiques. Il saisit une atmosphère, propose comme des gravures sur fond mouillé.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}