AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910753245
190 pages
Intervista (28/10/2004)
3.81/5   13 notes
Résumé :
La première fois qu'elle prend la vie, elle a huit ans.
Pour elle, seule la mort peut donner tout son sens à la vie. Lice est jeune. Ni bête ni intelligente, ni moche ni belle. Elle est presque comme vois ou moi.
Sauf qu'elle ne peut vivre qu'à travers la mort. Celle des autres. Et Lice ne demande qu'une seule chose, croquer la vie à pleines dents...
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre est très centré sur lLICE, enfant de 8 ans qui débute sa carrière en tuant un enfant de son âge. Pupille de la nation, elle vit dans un foyer et continuera à tuer sans aucun regrets ni remords. Son physique mi femme-mi enfant la font passer inaperçue aux yeux de tous et cela lui permet de commettre ses crimes sans risque de se faire prendre…

Au fil des pages, elle nous livre ses pensées les plus noires, son dégoût de la vie, de l'amour, de l'amitié, de son corps…. Une asociale des plus caractérisée qui hait tout. Sa fascination pour la mort est à la limite du supportable. Une sociopathe au sein d'une société qu'elle hait …

Elle tue sans logique juste dans l'urgence de ses pulsions sans distinction d'âge ni de race dans le choix de ses victimes…et jamais personne ne fera le rapprochement avec ses crimes et cette jeune femme avec un corps d'adolescente qui refuse de se nourrir et ne survit qu'en buvant café et coca light.

Au fil des années elle trouvera en Achéron, un homme « son jumeau » du mal et après bien des années de meurtres en commun ou solitaire, elle le quittera (je ne peux vous en dire plus) et trouvera en Jésus (un vrai antéchrist) « son élève ».

Un être encore plus démoniaque, noir et sanguinaire qui la touchera et lui fera baisser sa garde… Cependant l'élève finira par dépasser le maître. On est tour à tour choqués, séduits… On découvre la vraie part d'ombre chez l'humain, son côté animal …

Un livre dur, sombre, noir mais si réel…
Commenter  J’apprécie          20
D'habitude, je n'attends rien de spécial et me laisse surprendre, mais j'avoue avoir été déçu. Les premières pages sont intéressantes, le premier meurtre et son ressenti entre indifférence et amour. Mais la volonté de choquer lors de passages sexuels ou violents reste cantonnée à un collage de scènes qui paraissent gratuites et, du coup, entrave le rythme. Dommage car ce roman avec ses psychopathes amateurs de littérature ( la référence à Lautréamont!), qui se reconnaissent entre eux à leur regard, se supportent (au point de vivre ensemble, cohabitation étrange), restent indifférents à tout, avait un bon potentiel : "il n'y a pas de règles, juste des limites."

Commenter  J’apprécie          00
La première fois qu'elle prend une vie, elle a huit ans. Pour elle, seule la mort peut donner tout son sens à la vie. Lice est jeune. Ni bête ni intelligente, ni moche ni belle. Elle est presque comme vous ou moi. Sauf qu'elle ne peut vivre qu'à travers la mort. Celle des autres. Et Lice ne demande qu'une seule chose, croquer la vie à pleines dents...

Je suis tombée sur ce livre par hasard et je me suis dit "pourquoi pas ?!" et j'en suis ravie !
Cette histoire est sombre, dur mais très captivante. Malgré la noirceur du personnage principale, ce roman est captivant.
Commenter  J’apprécie          00
"Dans la peau d'une tueuse" ou "le journal intime d'une tueuse en série" auraient également pu être le titre de ce livre choc ! Une fois de plus, l'enfance marque à jamais l'adulte que nous serons. Je me demande toujours où les auteurs vont chercher leur inspiration mais cette fois-ci encore davantage avec cette jeune auteure. le récit est cru et trash mais on ne peut le lâcher tellement on veut savoir jusqu'où ira-t-elle... Et on est loin d'être déçu.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors, pour être un homme, il faut tuer son père..
Mais je n'ai pas de père. Je ne suis pas un homme. Ni même une femme.
Je suis, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          20
il n'y a pas de règles, juste des limites.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Le hollandais sans peine

Quel âge a le héros de l'histoire ?

Huit ans.
Neuf ans.
Six ans.
Sept ans.

13 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Le Hollandais sans peine de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}