AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 89 notes
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture " LA CASTE DES TENEBRES" de L.Lancien.
Une femme qui se suicide s'impose les yeux de Lucas Dorinel lieutenant à la brigade criminelle,ensuite il est envoyé sur une scène de crime atroce un homme démembré à son domicile.Quel lien entre les 2. C'est ce que va essayer de découvrir la Brigade criminelle.
Dommage car cette enquête partait pas trop mal . Mais trop de genres se mélange entre ceux et celles qui se prenne't pour des vampires. les neo-nazis, les racistes, le satanisme, les castes en Inde, et ENFIN la pma et bien vous en avec pour votre argent mais avec tout ça l'enquête manque de rythme,avec pas mal d'incompréhensions. Certains passages sont assez longs mais qui expliquent bien le problème de tous ces genres.
Je tiens à saluer le travail de l'auteur sur les thématiques de son livre, je me suis même mis à chercher sur le net!!!!!.
Une lecture qui sera vite oubliée mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio, que je remercie, ainsi que les éditions Hugo thriller pour l'envoi. D‘abord enthousiasmée par cette lecture qui sortait de mes genres de prédilections habituels, j'ai rapidement déchanté en commençant ma lecture pour finir par être totalement déçue et dépitée en fermant ce livre.

L'histoire s'ouvre sur la découverte d'un cadavre, celui de Julien Baron, un quinquagénaire retrouvé mort mutilé dans son appartement. En faisant leurs recherches, les enquêteurs vont découvrir que cet homme appartenait à une sorte de secte, une bande d'illuminés qui se voient comme des vampires humains. Ils s'abreuvent de sang et reproduisent des rites païens dénués de sens pour le commun des mortels.

Une sinistre affaire de meurtres que j'ai trouvé totalement décousue. L'histoire part dans tous les sens : on pense tomber sur une enquête policière, mais c'est une histoire presque surnaturelle avec des vampires que l'on découvre, agrémentés de propos néo-nazis et de simagrées sur la fin du monde totalement absurdes. On ne comprend pas grand chose à l'histoire ni aux intentions des personnages ; en revanche, Ludovic Lancien nous en met pleins la vue avec des descriptions bien gores et dégoulinantes de sangs et de viscères, qui auraient pu nous être épargnées, d'autant qu'elles n'apportent clairement rien au récit, déjà plat et dénué de sens. Terriblement glauque et sans intérêt.

Les personnages sont à l'image de l'ensemble du livre : sans profondeur, sans charisme, sans personnalité qui leur soit propre. Ils restent fades, quelconques, trop peu travaillés, ils ne sont que des enquêteurs parmi des millions d'autres. Pour preuve, j'ai peiné à écrire cette chronique, tant j'avais oublié presque l'ensemble de l'histoire. Quant aux personnages, je n'aurais su dire qui ils sont et comment ils s'appellent.

Très déçue de cette lecture, que j'ai trouvé illuminée, décousue, grotesque et vide de sens. Dix jours après l'avoir finie, je l'ai déjà oubliée. Passez votre chemin.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          121
Quand l'occasion m'a été donnée de découvrir cet ouvrage, j'ai été tout de suite emballée par le résumé. Il faut dire qu'il a tout pour donner envie de découvrir cette histoire, car il nous promet une lecture sombre et glauque, tout ce que j'adore ! J'ai donc plongé dans ce récit avec une grande curiosité. Dès les premiers chapitres, j'ai été happée par l'histoire et je me suis retrouvée dans l'impossibilité de relâcher le livre, tellement j'avais envie de connaître le fin mot de cette histoire.

Nous débutons ce récit en 1995, en Inde, avec un événement atroce et qui nous marque dès le début… Mais pas le temps de nous poser trop de questions que nous sommes transportés en 2020, aux côtés de Lucas qui retourne à la Brigade criminelle après l'avoir quittée à la suite d'événements traumatisants, pour ne pas dire destructeurs. Il va vite se retrouver dans le bain étant donné qu'il va assister en direct à un suicide et qu'il devra ensuite enquêter sur un meurtre des plus horribles.

C'est alors que l'histoire va prendre un tournant des plus inattendus… Car si le meurtre est loin d'être un cas habituel, la personne décédée ne l'est pas davantage, car elle porte des canines… de vampire. Les enquêteurs vont alors plonger tête baissée dans une affaire des plus sombres et qui va les emmener sur des chemins horribles, les mettant face à une réalité et à des idéaux tout simplement terrifiants !

J'ai vraiment adoré le tournant inattendu pris par cette histoire, tournant dont je ne vais pas vous parler pour ne rien vous dévoiler de l'intrigue. Mais sachez qu'il va vous replonger dans une période de notre Histoire pas très glorieuse et qui nous fait encore frémir aujourd'hui… La société dans laquelle nous allons plonger est terrifiante et son idéologie l'est tout autant. du coup, impossible de rester de marbre face à ce qui se déroule devant nos yeux et face aux révélations qui nous attendent.

Mais où l'auteur fait encore plus fort, c'est qu'il ne s'arrête pas là et que son récit n'a pas fini de nous surprendre jusqu'à la toute fin. Alors qu'il nous laisse imaginer certains éléments, la révélation finale va au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer et c'est vraiment du grand art ! Je n'ai qu'une chose à dire : bravo à l'auteur pour ce roman passionnant et qui nous plonge dans un récit tout simplement glaçant !

En bref, je me suis régalée avec cet ouvrage qui nous plonge dans un récit aux nombreuses ramifications toutes plus sombres les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          110
Merci, grand, immense et chaleureux merci à l'opération Masse Critique, à Babelio et aux Editions Hugo Thriller pour cette merveilleuse lecture !
De retour dans sa brigade d'origine, à Paris, après avoir été « puni », « écarté » le temps de se faire oublier suite à une fâcheuse maladresse (hum ! hum !), Lucas Dorinel écope pour sa reprise d'une affaire particulièrement… étrange, macabre, complexe, dangereuse…
Il doit élucider le meurtre d'un… Vampire ! Eh oui. Les vampires existent, ces créatures qui se nourrissent de sang humain, et celui retrouvé plié et mutilé dans une malle a même les canines ad hoc… L'identification du cadavre ne pose pas de problème, puisque Julien Baron a été retrouvé chez lui. Par contre, trouver le mobile du crime, en ouvrant en parallèle des compléments d'enquête sur les crimes que ce monstre a pu commettre pour mériter cette funeste fin, c'est une autre affaire…
Oui, Julien Baron était un vrai vampire, atteint du syndrome de Reinfeld. Qui fréquentait d'autres vampires, de loin, parce que lui était un solitaire, un « ronin ».
Et Lucas Dorinel est loin d'imaginer jusqu'où cette enquête va l'emmener…
Complots nazis, vampirisme, Inde, satanisme, GPA, tous ces éléments semblent n'avoir aucun lien, étrange inventaire à la Prévert, et pourtant, ce sont tous des ingrédients de ce roman très réussi où tout s'ordonne de manière tout à fait cohérente.
La Caste des Ténèbres est le troisième roman de Ludovic Lancien, et sincèrement, cette lecture m'a donné une furieuse envie de lire les deux premiers !
Commenter  J’apprécie          115
Étonnante experience que la lecture de ce polar qui intègre des fêlés qui se prennent pour des vampires, des sado-masos, des néo-nazis, des satanistes et des Indiens de la caste des Intouchables.
Ludovic Lancien prend des risques en misant sur l'outrance et la démesure, mais il ne s'en sort pas si mal.

Tout commence par la découverte d'un cadavre mutilé, un homme inquiétant qui arborait des dents de vampire en remplacement des siennes, stockait des poches de sang dans son frigo et peignait des tableaux d'animaux écorchés à la manière de Chaïm Soutine.
On embraye alors sur une secte survivaliste qui utilise des sado-masos pour se nourrir de leur sang tout en pratiquant des messes noires et des sacrifices humains. Pour couronner le tout, ils sont également amateurs de black métal et adeptes de Himmler qui défendait l'idée nauséabonde d'une race supérieure. Ah oui, j'oubliais la necrophagie dont ils sont friands.
En fouillant dans le passé de la victime, les enquêteurs découvrent qu'il était cyclothymique, atteint de la maladie de Pica et hematophage et qu'il avait une fille, disparue en Inde.

Malgré tout, une fois acceptée cette surenchère dans le glauque, l'auteur réussit à assembler les pièces de ce puzzle disparate et à composer un récit construit. le page-turner fonctionne même si quelques effets de style maladroits pretent à rire :" La pluie cognait sans discontinuer de ses petits poings translucides".
Merci à Babelio Masse critique privilégiée et aux Editions Hugo thriller pour cette proposition.
Commenter  J’apprécie          102
Lucas s'était exilé en Bretagne, loin du tumulte de la capitale et des souvenirs douloureux. le voilà de retour, rappelé pour venir renforcer l'équipe du "36" affectée à une bien étrange affaire.
Comme pour s'assurer qu'il sera vite remis dans le bain et à peine sorti de la gare, il est le témoin du suicide d'une femme se jetant sous les roues d'un autobus.
Pas le temps de s'émouvoir, c'est un cadavre découvert mutilé dans une HLM de la banlieue qui intéresse la brigade. Et encore plus lorsque ce cadavre est doté de canines proéminentes qui laissent penser à un amateur d'hémoglobine.

S'ensuit une enquête sans répit, dans laquelle les éléments se croisent et se décroisent, se mêlent et se démêlent. Une enquête de celles qui ne laissent pas souffler, baladent, font douter et emmènent loin.
Ici, Ludovic Lancien nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine et de ses déviances. Il le fait de manière habile, maîtrisant la technique et les mécanismes de l'intrigue combinés à une écriture simple et fluide. le sujet, complexe, est fouillé et documenté et l'on devine l'important travail de recherche qu'il a dû nécessiter. Tous les ingrédients étaient presque réunis.

"La caste des ténèbres" a été une lecture compliquée. le contexte violent, cru, sordide et malsain mérite des personnages à la hauteur. Ici, point de personnalité mise en avant, les enquêteurs sont relégués aux rôles de figurants : lisses, ternes et transparents. Personne donc pour porter ce récit et happer le lecteur qui ne peut s'accrocher qu'à la couverture du livre et attendre que le déclic se produise.
Pour ma part, ce fut long et j'ai failli abandonner à plusieurs reprises.
Les quinze dernières pages m'ont redonné de l'entrain mais l'auteur m'avait déjà perdue.

Un avis contrasté et un peu sévère qui ne m'empêchera pas de regarder de très près les autres ouvrages de Ludovic Lancien.

Merci à Hugo Thriller et Babelio pour cette découverte et leur confiance.
Lien : https://mamanlyonnaise.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
J'avais beaucoup aimé les Oubliés de Dieu de l'auteur et je n'ai donc pas hésité une seconde pour lire le nouvel opus de celui-ci, la quatrième de couverture ne m'a au départ pas plus intrigué que cela et à tort car même si ici l'Inde est évoqué dans les premiers temps du récit ce qui passe la bas est infime.

Nous passons assez rapidement en France ou un corps est découvert dans une malle, l'appartement ou se trouve cette malle n'a pas d'électricité, l'habitant s'éclairant à la bougie et sur ce corps sont découverts des canines de vampires.

Ce même jour une femme se suicide également en passant sous un bus devant les yeux d'un lieutenant de police, bien évidemment comme souvent tous ces éléments sont liés.

Mais je dois avouer que de mon côté la partie la plus palpitante concerne bien entendu le côté vampire/occulte/secte.

L'écriture de Ludovic Lancien est toujours aussi agréable à lire et l'intrigue est mené tambour battant.

Une petit bémol sur le final mais je n'ai ressenti aucune longueur durant le récit, je lirai avec plaisir le prochain récit de l'auteur qui sort à mes yeux un peu du ronron des auteurs français du thriller plus connu dont les récits tournent désormais souvent au déja vu à mes yeux.

Les récits évoquant le côté occulte/vampire ont été à plusieurs reprises repris cependant pour moi le côté qui provient de l'Inde est plus novateur.
Commenter  J’apprécie          80
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Hugo Thriller pour l'envoi en service presse du livre de Ludovic Lancien : « La caste des ténèbres ». J'ai adoré ce thriller redoutable, très violent, sombre à souhait qui nous fait voyager entre l'Inde et la France. Un lieutenant de police est chargé d'une enquête très complexe suite à un meurtre barbare. le récit est parfaitement documenté, addictif et passionnant et nous plonge dans la vie épouvantable des Intouchables en Inde. On y côtoie aussi des adeptes du vampirisme, des disciples du satanisme et des sympathisants du nazisme. Les personnages sont hauts en couleur, pour certains, attachants et pour d'autres, émouvants et monstrueux à la fois. le lecteur baigne dans une atmosphère sanglante, glauque, souvent malsaine, toujours terrifiante. L'écriture est percutante , incisive et visuelle et le final, imprévisible. J'ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture et tout comme « Les oubliés de Dieu » que j'avais beaucoup aimé, ce livre est une belle réussite .
Commenter  J’apprécie          81

Saluons d'abord l'évident travail de recherche de l'auteur sur des thématiques totalement hors normes et une histoire des plus originales.

Mais, pour construire ce roman, il a allègrement mélangé des gens tarés qui se prennent pour des vampires, les néo-nazis, les théories raciales de Himmler, le black metal, le satanisme, le système des castes en Inde et la PMA. Sans compter non pas UN flic mentalement ravagé par les épreuves qu'il a vécues, mais DEUX...

Le résultat se lit sans trop de déplaisir et éveille ma curiosité pour fouiller quelques sources et approfondir certains sujets, toutefois il faut avouer que le roman manque de rythme (les longs passages didactiques, bien qu'intéressants et nécessaires cassent la dynamique), de cohérence, et la vraisemblance n'est pas au rendez-vous, entre les gros durs qui se mettent à table dès que l'enquêteur montre qu'il n'est pas content, les indics qui accompagnent les flics dans leurs interventions, sans crainte de se faire griller et l'enquête qui avance à coups d'intuitions... Les bavures multiples du flic principal donnent juste envie de l'envoyer en tôle à perpétuité (il bave autant qu'un boxer devant un steak, là) et les détails gores de certaines scènes auraient pu nous être épargnés.

Par ailleurs, le style gagnerait à être un peu moins ampoulé :" La pluie cognait sans discontinuer de ses petits poings translucides", comment dire? C'est surprenant...

Bref, l'auteur a de l'imagination mais gagnerait beaucoup à se focaliser sur moins de thématiques dans un seul roman, à épurer son style et à traquer les incohérences de son récit.
Commenter  J’apprécie          81
Une encre grenat glisse sur les pages d'un carnet de voyage funeste, entre l'Inde et la France. le voyage d'un homme, Julien Baron, qui crut dompter l'histoire pour y laisser la marque de ses crocs, et qui finira devoré par ses démons. Tout commence par la découverte de son corps. Ou du moins, tout remonte à la surface lorsque son enveloppe corporelle déconstruite est retrouvée dans une malle. Alors, le regard des flics dépêchés sur place se lève peu à peu pour découvrir un abject monde des bas fonds, dans lequel jouent des individus emportés dans une folie extrême, celle que même Anne Rice avait dépeinte avec romantisme, celle que Tom Harris avait imaginée solitaire : le goût de la chair humaine, et de son fluide sanguin. Mais ce rapide tour d'horizon est un pâle reflet du contenu de ce roman.


Ce thriller est terriblement frappant par la richesse de ses sources, ce qui le rend d'autant plus terrifiant. Les âmes sensibles devront s'abstenir, on entre ici sous le dôme du Diable en personne, et l'écriture de Ludovic Lancien mettra vos nerfs à vif ! Chaque page de ce carnet de voyage vers l'horreur sublime la précédente, et rend le lecteur totalement captif des découvertes bordant ce train fantôme. Il serait illusoire de voir dans La Caste des ténèbres le simple récit cauchemardesque, la lubie d'un auteur avide de reconnaissance d'un public fan de sensations fortes. Car ce roman lève le voile sur la vie indienne et les batailles d'un peuple, sur la rudesse de ce fonctionnement par castes, ces castes dont la définition parle de rangement humain, tandis que le terrain vous raconte les épurations.


J'ai également retrouvé le terrible thème de la nostalgie d'une race pure, au travers de l'Ahnenerbe, cet institut de recherches nazi en charge de prouver la suprématie de la race arienne sur l'humanité entière. L'idéologie n'est pas morte, et elle cherche à entrer par tous les pores de votre peau, dussiez-vous meler votre sang à celui de vos affidés.


La Caste des ténèbres est le deuxième roman de Ludovic Lancien que je dévore après Les Oubliés de Dieu, un auteur perfectionniste que l'on tremble de retrouver, et qui s'est définitivement glissé sous ma peau en tant que Maître incontestable de la literrature noire aux larmes pourpres !

Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}