Pour commencer je voudrais saluer le travail de recherche et de retranscription sur l'histoire de l'Inde, du vampirisme et du nazisme. L'auteur n'a pas ménagé ses efforts pour nous immerger totalement dans son récit. Ma première impression est que ce livre sera, je pense, « Ça passe ou ça casse !» L'histoire commence en Inde en 1995 où l'on découvre la violence entre castes, puis retour en France en 2020 et l'on retrouve Lucas Dorinel (voir le singe d'Harlow) qui reprend du service au bastion après avoir subi de lourds traumatismes et qui balance entre culpabilité et mal-être. Il va refaire équipe avec Gabriel Darui, son ancien lieutenant, devenu capitaine, qui sera son supérieur et coéquipier sur cette enquête. Ils vont très vite être sur le terrain par la découverte du corps atrocement mutilé et gisant au fond d'une malle. C'est le début de l'intrigue et on va passer de l'enquête policière à l'Histoire du vampirisme, puis on rebasculera dans le thriller, avant de repartir à l'Histoire sur le nazisme. Les puristes du genre thriller risquent de ne pas y trouver leur compte. le côté historique peut pour certain rendre la lecture pénible, car trop didactique. Pour moi l'Histoire a tué le thriller, un comble ! Je reproche souvent, dans mes lectures, le manque de rythme ! Mais là y'en à peut-être un peu trop ce qui fait que je stoppais ma lecture pour bien assimiler les paragraphes lus, et de ne pas perdre mon fil d'Ariane. Des vampires, des sado-masos, des néo-nazis adeptes des théories d'Himmler, des satanistes, des nécrophages et des Indiens de la caste des Intouchables tout ça dans un même volume ! Il y a du suspense, de l'action, des morts, des actes de barbaries mais l'intrigue est extrêmement complexe avec une sacrée somme d'informations et de ramifications dans tous les sens dans ce livre de plus de 450 pages. Pour moi c'est un thriller soutenu et copieux !!! le tout est bien écrit, bien construit, bien rédigé, on sort vraiment des clichés habituels, ça au moins on ne peut pas lui reprocher. Je termine ma lecture lessivé, j'ai appris énormément en me laissant guider dans les méandres de la noirceur humaine. Et la fin, ah oui la fin... somme toute attendue et logique si vous avez bien suivi l'intrigue ! Une lecture où il faut rester concentré sinon vous risquez d'être largué.
Merci à Babelio, Nathan pour cette masse critique
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Je remercie les éditions Hugo Thriller pour l'envoi de ce SP. Sachez avant tout qu'il s'agit du tome 3 de la saga avec le lieutenant Lucas Dorinel. Je ne possédais pas cette information avant d'entamer ma lecture et je regrette d'avoir commencé par le tome 3 d'autant que j'ai les deux premiers tomes dans ma PAL. Je m'en suis rapidement rendue compte car l'auteur fait assez régulièrement référence au passé de certains personnages et j'avoue avoir été un peu perdue.
Ce thriller commence très fort avec le meurtre d'un quinquagénaire, retrouvé dans une drôle de posture dans son appartement. L'enquête va mener Lucas et ses collègues vers la piste du vampirisme, un groupe d'originaux qui se nourrissent de sang et pratiquent de drôles de rituels.
Jusque-là, j'étais relativement captée par ma lecture. Malheureusement, la suite m'a complètement perdue. Les thématiques sont pour moi beaucoup trop nombreuses, on part du vampirisme pour ensuite aller vers les théories néo-nazis de la race supérieure en passant pas les castes en Inde et la PMA….. Je ne savais plus où donner de la tête et j'ai fini par perdre complètement le fil de l'histoire. On voit clairement tout le travail de recherche de l'auteur mais je pense qu'il aurait fallu en mettre un peu moins pour alléger le récit qui prenait beaucoup de lourdeur au fil des pages.
De plus, même si le gore ne me dérange pas, quand c'est trop c'est trop.. J'étais à la limite de l'écoeurement avec des descriptions qui pour moi n'amenaient pas grand-chose de plus au récit.
Un début très prometteur mais un intérêt qui pour moi s'est essoufflé à force de trop d'informations, trop de pistes différentes, trop de thématiques et trop de gore.
Lucas réintègre la capitale après 2 années en Bretagne pour enquêter sur un cadavre retrouvé nu et découpé en morceaux dans une malle et doté de canines étrangement longues … En s'y rendant, une jeune femme se jette sous ses roues. Commence alors une enquête dans le monde des vampires.
J'ai beaucoup moins aimé que les 2 précédents, un peu trop d'hémoglobine, trop de détails pour encore plus de noirceur. Et pour saisir le lien avec toute l'histoire complexe de l'Inde, il faut vraiment s'accrocher.
J'avais surement envie de quelque chose de plus leger pour commencer mes vacances ...
Avec ses deux premiers romans sortis dans la collection poche suspense chez le même éditeur, Ludovic avait su me séduire grâce à des intrigues complexes, hyper bien documentées, captivantes, aux thèmes fabuleusement exploités. Je vous invite d'ailleurs, au passage, à découvrir le Singe d'Harlow et Les Oubliés de Dieu si ce n'est pas déjà fait.

Ici, pour sa sortie en grand format, on sent tout de suite que Ludovic n'a pas lésiné sur les moyens et sur le travail effectué en amont de l'écriture. Il a dû effectuer des recherches colossales pour nourrir cette intrigue aussi passionnante qu'intelligente.

On retrouve ici Lucas, déjà croisé dans le Singe d'Harlow, pour notre plus grand plaisir. Je préfère toujours lire les opus liés dans l'ordre mais si jamais l'intrigue de celui-ci vous correspond plus, n'hésitez pas trop non plus. L'auteur nous livre une intrigue complètement indépendante et ne vous perdra pas.

La plume se montre toujours aussi séduisante, jouant avec les bons mots, au vocabulaire soigné, à la syntaxe parfaite et aux petits passages parfois lyriques aussi charmants que détonnants, mais appréciables dans ce genre de littérature aussi, qu'on se l'avoue.

Ce thriller bourré d'hémoglobine ne vous laissera pas indemne. Les personnages construits avec efficacité et précision portent l'intrigue à bout de bras et nous régalent.
Âmes sensibles, attention. Certains passages pourraient avoir raison du contenu de votre estomac...
Une fois de plus, il me bluffe par cette multitude de connaissances qu'il met harmonieusement au service de son récit. Il utilise un mythe déjà vu et revu en littérature mais jamais de cette manière contemporaine et originale. Vampire, vous avez dit vampire ?
Son histoire dense et atypique m'a attrapée dans ses filets et je l'ai littéralement dévorée (sans faire de mauvais jeu de mot) et adorée !

La mise en place, l'enchaînement des évènements et l'évolution de l'intrigue m'ont convaincue et j'ai vraiment passé un super moment de lecture mêlant effroi et découvertes. Mention spéciale aux informations sur les castes, sur celle des intouchables, absolument ahurissantes ! La fin se veut plaisante elle aussi, mais elle demeure certes un peu rapide dans son développement (histoire de chipoter parce que c'est réellement très bon !).

Si j'aurais parfois apprécié qu'il enrichisse davantage certaines informations (notamment certains points liés à l'Inde), j'en ai tout de même eu pour mon compte. Une fois encore, il m'a offert un excellent voyage livresque, aussi noir, sombre, terrible que bourré de culture et de faits passionnants. Ça fait du bien d'avoir un tel auteur dans le milieu du thriller actuel : étonnant, malin et cultivé.

Faites votre valise, de Paris à Pondichéry, embarquez pour un périple rythmé aux multiples pistes et directions diverses qui vous laissera sûrement à bout de souffle...
Sans aucun doute, vivement le prochain !
Quand Babelio m'a envoyé le mail pour participer à une masse critique privilégiée pour recevoir ce roman, j'étais assez perplexe suite à la lecture de la première partie du résumé. Je ne suis en effet pas adepte des romans policiers se déroulant dans des contrées « exotiques ».Puis j'ai poursuivi ma lecture. Et la seconde partie de la quatrième de couverture me promettant une incursion dans l'occultisme m'a fait changer d'avis.
Et tout ce que je peux dire c'est que j'ai été servie en matière d'ésotérisme et de plongée dans la noirceur de l'esprit humain.
Ce roman nous propose donc de suivre l'enquête autour du meurtre horrible d'un homme d'une quarantaine d'années qui a la particularité de posséder des canines de vampire. Bien entendu, les policiers sont intrigués et vont plonger dans un univers qui les dépassent . J'avoue que j'ai été intéressée-mais pas fascinée, rassurez-vous- par l'enquête qui s'attache plus à découvrir le passé de la victime et les secrets qui le constituent qu'à s'intéresser à l'identité de l'assassin. En effet, peu de doute à ce niveau-là, l'auteur n'en faisant pas de mystère et nous livrant les clés de cette énigme dans le premier quart du roman. Aucun intérêt de lire cette histoire dans ce cas-là ? Et bien non, car on se questionne sur les motivations de l'assassin et c'est ce qui fait le sel de l'intrigue tout comme la découverte des dérives de la victime. Il est dur d'affirmer que l'on a aimé lire ce type d'histoire étant donné sa noirceur et la nature de certains actes mentionnés qui se situent au-delà de ce qui est humainement acceptable. Mais je ne peux cacher que j'ai été intéressée par ce que je lisais, ayant sans cesse l'envie d'en savoir plus sur les origines des horreurs perpétrées par les criminels rencontrés dans ce roman. Il faut dès lors avoir le coeur bien accroché avant de se lancer dans cette lecture car l'auteur ne nous épargne aucune horreur, qu'elle soit descriptive ou bien de l'ordre de la nature des abjections commises. de mon côté, je souhaitais une plongée dans l'occultisme et j'ai été servie, même si ce n'était moralement pas toujours facile à lire. J'ai été moins convaincue par la dernière partie du roman, celle se déroulant en Inde, car je n'ai pas complètement adhéré à l'explication qui nous est donnée quant au mobile du tueur.
Petite déception également au niveau des personnages. Ils ne sont pas très fouillés et je regrette que l'on nous serve encore un flic torturé par les épreuves qu'il a dû traverser. Ce petit bémol ne nuit cependant pas à l'ensemble car ces personnages sont avant tout là pour se faire le relais des découvertes réalisées durant l'enquête et pour manifester leur aversion suite à l'aperçu de la noirceur de l'esprit de certains humains.
Quant au style, ce n'est pas non plus l'un des points forts du roman, certaines phrases mettant en exergue l'impact des révélations sur les enquêteurs étant assez malvenues.
En conclusion, ce récit noir et pessimiste quant à l'avenir de la société humaine n'est clairement pas mettre entre toutes les mains. Mais j'ai été contente d'avoir pu le découvrir, l'auteur nous plongeant dans les milieux les plus occultes et nous apportant de réelles informations historiques entourant leur naissance. Certains pourront reprocher un côté sensationnaliste à l'histoire qui ne serait là que pour satisfaire les plus vils instincts de lecteurs en mal de sensations fortes, mais de mon côté, je ne l'ai pas perçue de cette manière même si je pourrais comprendre ce reproche. En refermant ce livre, notre seul espoir réside dans le fait que les pires exactions décrites dans ce roman n'existent que dans l'imagination de l'écrivain et non pas dans la réalité...
Le livre démarre tambour battant, un prologue haletant qui nous amène au sud-est de l'Inde. S'ensuivent des premiers chapitres palpitants qui nous plongent aux côtés de la Brigade Criminelle de Paris dans une scène de crime étrange et extrêmement morbide.

Quant à la suite du bouquin, je suis quelque peu dubitatif.
L'enquête ouvre une succession de sujets : le vampirisme, le satanisme et autres rituels païens, la nécrophilie, le syndrome de Renfield, le nazisme et le soleil noir d'Himmler, l'Ahnenerbe, la cyclothymie, la maladie de Pica, les intouchables et les diverses castes indiennes… trop de portes ouvertes à mon goût même si l'auteur s'est habillement évertué à nous délivrer un max d'infos sur certains de ces sujets.
Des explications bien utiles mais trop longues au détriment de l'action et des personnages sans réel charisme et qui n'arrivent pas à nous embarquer dans leurs sillages.

Bref, un livre didactique qui vous éduque, plus qu'il ne vous distrait mais au bout du compte, comme nous avons appris quelques trucs, et ben, ce n'est pas si mal !
Inde - 1995 - Viresh est un Dalit, un Intouchable. du haut de ses 8 ans, sa vie n'est que misère et humiliations. Il comprendra très vite qu'on ne défie pas la volonté des Dieux sans conséquences.
Paris - 2020 - Après 2 ans en Bretagne, Lucas Dorinel réintègre la brigade criminelle au Bastion.
A peine avoir posé un pied dans la capitale qu'il est témoin du suicide d'une femme.
Quelques heures plus tard, il est envoyé sur une scène de crime abominable. le cauchemar ne fait que commencer.

J'ai découvert Ludovic Lancien grâce à "Les oubliés de Dieu", que j'ai dévoré. Inutile de vous dire ma joie à l'annonce de cette sortie.
L'intrigue démarre sur les chapeaux de roue et promet un suspens haletant.
Là où le bât blesse, c'est que l'auteur, malgré une documentation manifeste, s'éparpille en abordant beaucoup trop de thèmes.
Du vampirisme en passant par la cyclothymie, les néo-nazis, j'en passe et des meilleurs, il m'a perdue en cours de route.
Les explications sont, selon moi, trop scolaires, alourdissent le récit et affaiblissent le suspens.
Vous l'aurez compris, c'est une déception. Comme je n'ai pas le monopole du bon goût, à vous de vous forger une opinion.
Attention danger !
Ce texte est terrible de noirceur, de corruption.
En un mot : il est GORE !
Ayant déjà eu le plaisir de lire deux livres de Ludovic Lancien, je savais que ses personnages n'allaient pas se mettre à cueillir des pâquerettes en chantant kumbaya, mais là on est un cran au-dessus.
Ou devrais-je dire en dessous ?!
Dans tous les cas l'auteur développe son goût pour les textes noirs.
Il est question de vampirisme, satanisme, Himmler et son poto Hitler, castes supérieures et inférieures, race d'élus et autres douceurs du genre…
Si dans un premier temps je me suis plutôt bien acclimaté à l'ambiance, il est arrivé un moment où je lisais moins vite et avec moins de « plaisir » parce que l'histoire était trop sordide pendant trop longtemps.
Que dire quand même les personnages disent que l'intrigue part dans tous les sens et qu'ils sont perdues ?
Moi aussi je me suis demandé où nous étions supposés arriver et surtout quand ?
Oui, j'ai trouvé quelques longueurs maladroitement rattrapées par des raccourcis improbables où des protagonistes nous déroules les réponses aux questions posés sur 250 pages en moins de 2 paragraphes (je ne schématise que très peu).
Il n'en reste pas moins que l'idée est bonne, les recherches menées pour la construction de l'histoire précises, les personnages coté police assez vraisemblable (aucune idée pour ce qui est des satanistes et autres vampires).
Avec ce livre il me semble qu'on peut parler de 2 histoires dans l'histoire : une, à grand renfort d'hémoglobine, a été trop développé et l'autre, plus complexe, pas suffisamment.
Je pense à l'histoire d'Asseel et de sa soeur qui aurait mérité quelques pages supplémentaires.
(comprendra qui lira)
Un livre à lire mais en ayant les tripes bien accrochées !

En tous cas merci à Hugo Thriller pour cette lecture à qui je donne un glorieux 4/5 car c'est quand même une bonne histoire
Merci à Babelio pour la découverte !
Et encore bravo à Ludovic Lancien pour son travail et sa plume.
L'auteur vous propose un thriller à l'intrigue sombre et complexe.
*****
Dans cette histoire, nous retrouvons certains personnages présents dans « le singe d'Harlow ». Si comme moi vous n'avez pas lu ce livre, vous aurez connaissance de certains faits qui risquent fortement de spoiler votre future lecture, en dehors de ça, cela n'est pas gênant en soi.
J'ai beaucoup aimé le caractère trempé de Gabriel et de Lucas, deux hommes qui ont souffert à titre personnel mais qui ne lâchent rien malgré tout. Cette enquête ne vas pas les épargner une fois de plus.
Comme je vous le disais, l'intrigue est extrêmement complexe et ses ramifications vont jusqu'en Inde. Vous verrez que l'auteur s'est donné un mal de chien à vous proposer une intrigue « millefeuilles » dans laquelle il développe certains faits historiques et nous parle également de la caste des intouchables. Ces hommes, femmes et enfants qui subissent la misère et la haine des nobles. Ludovic Lancien vous emmènera également dans un monde underground et mystique. Je dois reconnaître que cette multitude de pistes ne m'a pas permis d'anticiper le twist final tant les directions sont diverses et variées et semblent sans aucun lien entre elles.
« Quelle autre espèce animale que l'homme était capable de s'autodétruire avec autant d'acharnement ? ». Je trouve que cette phrase de l'auteur colle extrêmement bien avec le fond de son histoire et la violence que vous y côtoierez. le rythme est très soutenu et j'ai souvent eu l'impression qu'on allait à 300 à l'heure sans possibilité de souffler. C'est une façon réussie d'immerger totalement le lecteur dans cette lecture qui aura été plaisante malgré tout même si l'auteur a su me perdre parfois du fait notamment de la multitude de pistes abordées. .
Je remercie Babelio et les éditions Hugo-Thriller, Hugo Roman, pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Un livre qu'il me désole de voir édité. D'imaginer la souffrance d'arbres mutilés, c'est ça qui m'effraie vraiment et me choque.
Parce que, désolé, mais non. Non, il n'y a pas de littérature. Je cherche un style, je ne trouve pas. La narration est sans éclats ni surprises, les effets sont convenus, le fil qui est tissé entre l'Inde puis la France, l'Allemagne nazie, re l'Inde... et leurs imaginaires et réalités supra violentes ne m'a pas mis en tension. J'ai trouvé ça plat.
Facile. Convenu.
La quatrième de couverture nous vante une connaissance et un décryptage de tréfonds de l'Inde. Je m'attendais donc, vu l'épaisseur du volume, à en avoir pour facilement 100 ou 200 pages pointues. Nenni. Une poignée de pages y font mention. Je me demandais quand allait arriver la deuxième partie. Elle n'arrive qu'en bout de course d'un parcours bien trop long, où les clichés abondent.
C'est vrai : je n'ai aucun intérêt de base sur les monstres et les horreurs, mais certains livres ou reportages sur les vampires, sur les thugs, le soleil noir de Himmler etc. sont mille fois plus intéressants que ce bloubiboulga sans saveur.
Enfin, ce n'est que mon avis. Et tant pis si à l'avenir Babelio décide de ne plus m'envoyer aucun livre.
J'aime la littérature, j'aime le style, j'aime l'intelligence, j'aime une voix narrative qui m'emporte sur son chemin, j'aime lire.
Pauvres amis arbres...