C'est le premier roman de cet auteur que je lis et je dois dire que j'ai vraiment adoré.

Les sujets abordés dans ce polar sont originaux.

Nous avons à faire à une secte vampirique dans laquelle évoluent des personnages en quête de sensations fortes et dont les théories se fondent sur l'idéologie nazie d'Himmler.

Ces personnages prennent le prétexte du réchauffement climatique pour avancer la thèse d'une race supérieure et donc l'élimination des indésirables.

Nous sommes également confrontés à la réalité de la société indienne qui même au XXIème siècle est encore enfermée dans ses préjugés de castes.
Aucun temps mort dans ce troisième opus de Ludovic Lancien. J'ai lu les 2 autres après celui-ci, je les ai trouvés moins géniaux, mais c'est de la bonne came, l'intrigue est prenante et bien écrit. C'est quelques fois un peu fouillis, ca part un peu dans l'ésotérisme, mais j'y ai cru. Je recommande les livres de cet auteur, ca change des auteurs que l'on voit partout, et franchement Ludovic Lancien mérite d'être plus connu!
merci à#netgalleyfrance et à#hugothrillers pour cette lecture. LA CASTE DES TÉNÈBRES est le troisième roman de LUDOVIC LANCIEN, après LE SINGE D'HARLOW que j'ai bien aimé et LES OUBLIÉS DE DIEU que j'ai vraiment adoré. On retrouve des personnages déjà présents dans les romans précédents, Lucas et Gabriel, mais si vous n'avez pas lu les deux romans précédents pas d'inquiétude , l'histoire est indépendante des autres. cette fois-ci, l'auteur nous fait voyager dans dans l'espace, entre Paris et l'Inde, mais aussi dans le temps. le système indien des castes est évoqué , dans la scène d'introduction très dure . plusieurs thématiques sont évoquées, survolées pour certaines
. on y parle notamment de vampirisme du troisième Reich... des thèmes intéressants mais dont la multiplicité peuvent perdre un peu le lecteur. il y a peut-être aussi un peu trop d'explicatif au détriment de l'action.
La noirceur est bien présente et personnellement j'aime ça, les personnages sont attachants surtout Gabriel que j'avais déjà beaucoup aimé dans les oubliés de dieu , celui de Lucas aurait mérité est un peu plus approfondi. j'ai donc beaucoup apprécié le côté sombre voir glauque de l'intrigue , un côté sombre qui monte crescendo au fil des pages. C'est très saignant...L'écriture est toujours aussi plaisante et limpide. j'aime beaucoup la couverture du roman
Ca ne sera pas le roman préféré de cet auteur mais ça se lit bien et rapidement. En tout cas moi j'attends le prochain avec impatience
Résumé : Janvier 2020, Paris. le lieutenant lucas Dorinel réintègre la Brigade Criminelle après un exil en Bretagne. Il est immédiatement plongé dans une affaire très étrange : le corps d'un homme est découvert, broyé au fond d'une malle dans son appartement. Détail étrange, la victime présente des canines proéminentes. Un vampire ? L'affaire prend une tournure mystique…

Mon avis : après avoir dévoré son précédent livre « Les oubliés de Dieu », je me suis lancée sans réfléchir dans la lecture de ce thriller passionnant. Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! L'intrigue est pleine de nombreux rebondissements, de pistes, de suspects. Ce que j'ai particulièrement apprécié, a l'instar d'auteurs comme Franck Thilliez, c'est la richesse du récit et des informations sur des sujets passionnants, peu connus pour les non initiés. Certaines maladies mentales, le vampirisme, les nazis, ou l'Inde et ses castes opprimant une grande partie de la population. Trop de sujets ? Tout s'imbrique pourtant très bien, sans que le récit soit lourd ou décousu. On devine le travail de recherches poussées et sérieuses que l'auteur a dû mener, avec pour résultat une intrigue autant addictive que passionnante. Je recommande !
C'est le 1er roman de l'auteur que je lis.
Je remercie Les éditions Hugo thriller et Netgalley pour m'avoir permis de le découvrir en SP.
Le fait de ne pas avoir lu les précédents, même si l'équipe de flics est la même, ne m'a posé aucun problème de compréhension de l'histoire.
Quel travail de recherche et de vulgarisation des milieux underground adeptes du vampirisme et des theories nazies ! Impressionnant !
Le live démarre par 2 morts cruelles, l'une en Inde sur des gamins et l'autre sur un homme Sataniste en région parisienne.
L'équipe de la brigade criminelle de Paris n'est pas au bout de ses peines pour élucider ce micmac !
J'ai bien aimé la plume de l'auteur, la vulgarisation de l'histoire des milieux Satanistes (je suis allée sur Google constater la véracité des noms etc) et l'Inde, l'Inde et ses conflits de castes où des épurations ont lieu dans les populations les plus pauvres...

Bravo pour le travail de recherche et l'emboitement des différentes sphères développées ! L'épilogue confirme le travail accompli par Ludovic 😃
Ludovic Lancien m'a emporté dans un univers que je n'ai pas l'habitude de lire : le vampirisme et un petit peu de fantasy, même si ce livre n'est pas réellement une fantasy à proprement parler.

J'ai globalement passé un moment de lecture. J'ai bien apprécié les personnages, j'aurai cependant aimé qu'ils soient davantage développés, je ne me suis donc pas vraiment attachés à eux. Je trouve ça dommage.

L'histoire en elle-même est très originale et on voit vraiment que l'auteur s'est renseigné pour nous donner le plus d'informations possibles sur ce dont il parlait. J'ai particulièrement apprécié de point. L'intrigue est bien menée, le suspense est bien présent, des rebondissements ont lieu, ce qui fait que je ne ne me suis pas ennuyé en lisant ce livre.

L'aspect "vampirisme" est bien amené et l'enquête policière se déroule naturellement sans incohérences remarquables.

Néanmoins, je n'ai pas apprécié la fin de l'intrigue, ce qui est, cependant, un avis purement subjectif et personnel.

Enfin, j'ai trouvé qu'à certains moments, certaines longueurs n'avaient pas lieu d'être.

Je garde un bon souvenir de ce livre, lu en quelques jours ! Ce n'est pas un coup de coeur mais je le conseille tout de même !
Bonjour, La caste des Ténèbres de Ludovic Lancien 454 pages. (ABANDON) à la page 302.

1995 au sud de l'Inde Viresh huit ans comprend que son existence sera un enfer.
Révolter il va côtoyer une société régie par un système de castes archaïque. Il va très vite comprendre ce que coûte de défier la volonté de dieux.

2020 à Paris Lucas Dorinel reprend du service dans son ancienne équipe à la brigade criminelle.
À peine arriver un femme se suicide devant ses yeux. Quelle heure après on retrouve un homme exécuté chez lui. Un fait hors normes les canines anormalement longues pour un être humain.

Un début qui commence extrêmement bien et prometteur, tous pour me plaire.
Une écriture fluide, très plaisante.
Un sujet de Vampirisme que j'aime beaucoup. Les faits sont extrêmement bien représentés, ça ne manque absolument pas d'hémoglobine.
Une équipe soudée est très efficace avec de bons personnages.
Au fur et à mesure tous se gattent. L'auteur nous construit un récit finalement très complexe en y ajoutant des nazis avec l'histoire du peuple hitlérien, des rituels païens, du satanisme, l'histoire du soleil noir et j'en passe.
Pour moi c'est l'embrouille totale, beaucoup trop d'informations qui alourdit ma lecture et je décroche totalement.

Je suis déçu de moi-même. Je ne suis pas arrivé à comprendre tous les éléments.
C'est bien dommage, ses précédents livres on était un coup de coeur.

Par contre la richesse du texte est incroyable, les recherches effectuées par Ludovic son enrichissante. Il a osé à s'attaquer à du bien lourd et je le félicite pour sa détermination.

« La montée dura environ deux minutes, au cours desquelles Lucas s'appuya contre la glace piquetée de rouille en fermant les yeux. Il n'était à Paris que depuis trois heures. Bilan : un suicide et un meurtre.
À ce rythme, il finirait la journée avec un ulcère. »

Fini Brest retour à Paris et son fameux Bastion. L'ancienne équipe de Lucas Dorinel le rappelle au secours et à peine posé le pied dans les rues encombrées parisiennes qu'il assiste dans le rétroviseur au suicide d'une jeune femme.

L'ambiance est posée. Si le premier chapitre en Inde ne vous avait pas convaincu de la dynamique du dernier roman de Ludovic, sachez que ça ne s'arrêtera pas. L'impression de courir sur le quai pour ne pas louper le train en marche, c'est ainsi que l'on se sent tout au long de la lecture. Percutant, gore, alambiqué. Trois mots qui pourraient résumer le livre. Travaillé aussi, on ne peut nier un boulot de recherche considérable pour décortiquer tous les thèmes abordés : vampirisme, intouchable indiens, néo-nazisme et théories raciales de Himmler s'entremêlent pour nous paumer dans notre lecture et dans les quelques suppositions que l'on serait tenté de faire au cours de notre lecture.

J'ai préféré je vous l'avoue me laisser porter, il ne faut pas résister contre le courant tumultueux, on ne fait que s'essouffler et risquer notre vie.

« L'homme et sa quête perpétuelle de la perfection autorisaient toutes les dérives et malversations, sur fond assumé de révisionnisme. le présent et l'avenir n'étaient qu'un long passé, surgi d'une époque où toutes les vies ne se valaient pas… »

Ludovic s'autorise tout lui-aussi et il le fait très bien. D'abord avec ses vampires, point de fantastique rassurez-vous, que du personnages décérébrés, persuadés de l'existence d'une caste supérieure et nourrit au sang d'esclaves consentants. On va loin dans la perfidie humaine (à la hauteur de Chattam et sa trilogie pour ceux qui aiment les comparaisons) on ne se doute pas de l'esprit aussi tordu de l'auteur quand on le connait et ses pauvres flics s'en prennent autant que nous dans la face. Avec ses Intouchables ensuite, individus jugés impurs, hors caste et victimes de nombreuses discriminations. Relier l'inde, le vampirisme et le neo-nazisme était un défi que j'ai trouvé plutôt réussi. Il faut s'accrocher, pour ne pas perdre le fil, mais ça en vaut la peine.

Outre une histoire torturée, on ne peut nier non plus une écriture parfaite. Professionnelle, avide de détails, historiques, scientifiques, mais sans lourdeurs. L'auteur nous donne une leçon d'histoire revisitée et il a su manier des chapitres courts et rythmés à certaines explications parfois longues. Un juste équilibre entre informations nécessaires et intrigue, réalité et imagination.

S'il n'y avait qu'un point négatif à aborder, parce que je suis casse-pied, ce serait : j''en ai marre du Bastion !!! Et puis, est-ce qu'il serait possible que Lucas ait le droit a un peu de répit et de bonheur ? Non parce qu'il avait déjà morfler dans le singe d'Harlow, là il souffre encore et la dernière phrase laisse présumer que l'équipe va encore souffrir dans un prochain tome, non ?
Un grand merci à masse critique et les éditions Hugo pour ce succulent SP
Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Hugo Thriller pour cette lecture dans le cadre d'une masse privée.

Rappelé à Paris suite à un séjour forcé en Bretagne, le lieutenant Dorinel est de suite mis dans le bain car dès son arrivée à la gare, il est témoin d'un suicide que son instinct de flic avait pressenti. A peine le temps de passer au Bastion, qu'il part sur la scène d'un crime sordide puisque le corps est retrouvé disloqué dans une malle de son propre appartement. le lieu plongé volontairement dans le noir et quelques particularités physiques du cadavre orientent de suite les policiers vers un milieu mystique et interlope où l'humain est considéré comme nourricier.

Après un départ tonitruant dans les trois premiers chapitres et autant de macchabées semés, le récit plonge le lecteur dans ce qui va constituer le noeud de l'intrigue : la découverte d'un homme mort et mutilé, dans son appartement ressemblant à l'antre d'un démon assoiffé de sang. Ludovic Lancien nous propose alors un cheminement vers le morbide, l'horreur où se mêle ésotérisme, bdsm, satanisme et nazisme. Ce IIIème Reich qui permet, par le biais du mythe de l'aryen, de créer une liaison avec l'Inde. Pays aux multiples facettes dont le système séculaire de castes tient lui aussi une part importante dans cette aventure, l'auteur y consacre d'ailleurs une seconde partie. Cette accumulation de noirceurs fait que ce thriller est parfois à la limite du genre, proche de basculer dans le gore.

Le livre s'articule autour d'un groupe de la brigade criminelle du Bastion. Celui-ci est d'ailleurs connu par les lecteurs assidus de l'auteur puisque déjà évoqué dans le Singe d'Harlow ainsi que les Oubliés de Dieu. Mais pas de panique si vous n'avez pas lu ses ouvrages, ce manuscrit est largement compréhensible sans cela, l'auteur aborde rapidement les déboires des épisodes précédents de certains des acteurs et dresse comme souvent dans ce genre littéraire un portrait d'hommes poursuivis par leurs propres démons.

Ludovic Lancien, pour son passage du format poche au broché, a fourni un travail colossal de recherche allant de l'étude de certains milieux sombres et abjectes en passant par le national socialisme ainsi que le peintre Soutine jusqu'au système archaïque hindou. le hic c'est que j'ai eu une impression de trop : une accumulation d'informations, un maelstrom didactique qui m'a parfois perdu. D'autant que l'écrivain consacre une large partie à l'Ahnenerbe et au Soleil Noir, sujets déjà largement évoqués par Giacometti et Ravenne dans la saga du même nom. Suis resté spectateur et non acteur de ma lecture en étant passif face à la complexité de toutes ces infos
Il existe aussi un déséquilibre entre la volonté exprimée dans les remerciements de Ludovic de mettre en avant l'Inde et la réalité du livre. En effet, hormis quelques évocations dans la première partie, la seconde partie, consacrée plus spécifiquement aux moeurs de ce pays, occupe seulement un cinquième de l'oeuvre.
Toute cette somme de connaissances délivrées fait parfois passer l'histoire au second plan et notamment la conclusion de celle-ci qui est expédiée en 2 pages. Dommage, il m'a manqué une utilisation plus forte, au-delà du mythe qu'il engendre, de l'être recherché tout au long de ces pages.

Pour son passage en version grand format, je pense que Ludovic Lancien a voulu trop bien faire en emmagasinant une masse énorme de recherches qu'il a, pour moi, trop restituées au détriment du but premier du thriller : l'intrigue. Un déséquilibre rageant pour ma part car nombre d'éléments du récit sont intéressants.
Nouvelle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas encore. le résumé de ce roman m'avait donné envie et je ne suis pas déçue ! Enfin si un peu, de savoir que c'est le 3ème roman qui reprend les mêmes personnages. Je déteste commencer une histoire qui en fait se suit. Mais après quelques chapitres je me suis rendue compte que ça n'avait pas trop d'importance pour comprendre l'histoire.
Lucas Dorinel reprend du service au Bastion et retourne auprès de son groupe après quelques années en Bretagne. Suite au décès de sa compagne il avait besoin de s'éloigner. Mais à peine revenu, il est témoin d'un suicide et quelques heures plus tard il est appelé sur une scène de crime plutôt horrible. Cette affaire il va s'en souvenir longtemps surtout que la victime faisait partie d'un groupuscule très sombre dont les membres se prennent pour des vampires. Lucas et son équipe vont devoir jongler entre vérité et légende et l'enquête va les emmener loin jusqu'en Inde pour essayer de comprendre qui se cache derrière le meurtrier.

Ce polar est très prenant et l'enquête plutôt hors-norme. L'auteur a dû faire un sacré travail de recherche pour nous offrir un scénario d'une telle qualité. Nous apprenons énormément sur la culture indienne et leur caste (personnellement pour avoir lu un roman qui se déroulait en Inde, je connaissais déjà une grande partie de ce que j'ai appris). Ludovic Lancien ne nous épargne pas et nous livre des détails qui font froid dans le dos. Ces descriptions sont nécessaires pour qu'on puisse comprendre le final.

C'est une très belle découverte et je vais me pencher sur ses précédents polars pour comprendre ce qui est arrivé à Lucas.
Lien : https://livresaddictblog.blo..