AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 2589 notes
Comment narrer cette histoire ? Journaliste/chroniqueur chez Libération et Charlie Hebdo, Philippe Lançon est l'une des victimes de l'attentat du 7 janvier 2015. Victime mais survivant. Je n'ai pas osé me l'avouer de suite, mais je m'ennuyais en le lisant. C'est malvenu de dire cela, puisqu'il y a l'histoire forte d'un drame inconcevable mais je n'ai pas réussi à aller au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Je craignais d'ouvrir ce livre que j'avais pourtant acheté dès sa sortie en poche. Et ce ne fut pas une lecture facile, j'ai pris mon temps et j'y ai fait quelques pauses.

Pourtant, ce type de bouquin me semble nécessaire surtout que maintenant je sais comment Philippe Lançon s'est dévoilé, tout en pudeur, avec une bonne couche d'érudition pour cacher ce qu'il n'a pas voulu montrer.
Je me suis attachée à l'homme qui se reconstruit, doucement, sans en vouloir à la terre entière mais suffisamment franc pour lever le voile sur certaines de ses peurs.

J'ai éprouvé de la compassion bien entendu, même si sans doute ne voulait-il pas provoquer ce type d'émotion chez les lecteurs. Car il est fier, le journaliste, tout en assumant ses moments de faiblesse. Son regard sur ce qui lui est arrivé, sur les conséquences dans son corps et son coeur, sur son entourage, sur sa vie et la vie en général ne peuvent que forcer l'admiration.
J'ai lu certaines critiques qui lui reprochaient de s'apitoyer sur son sort... Au-delà du fait que ce type de jugement dans un tel contexte est particulièrement déplacé, j'ai justement trouvé qu'il cherchait des échapatoires, dans la littérature principalement mais pas seulement, pour rester ouvert aux autres et au monde.

Si écrire sur la tragédie qui l'a frappé lui a sans doute permis d'exorciser un peu un de ses démons, il a aussi pris le temps d'en faire un bel hommage au personnel soignant et aux forces de protection rapprochée. Et j'ai trouvé ça beau...

Respect, monsieur Lançon !
Commenter  J’apprécie          251
Lu en 2019. Il y aura "un avant" et "un après". le Lambeau restera pour moi un témoignage unique dans cette tragédie personnelle et collective, de celle qui transpire sous la plume ciselée de Philippe Lançon !
Impossible de le lire d'une traite. J'avais eu besoin de faire des pauses, pour respirer, remonter à la surface de temps en temps, tant ce récit peut être vampirisant.. Et à certains moments si palpable que l'uppercut n'a pas été que moral (!)
Commenter  J’apprécie          10
Un récit terrible et d'une incroyable justesse. Sans pathos, sans lourdeur, Philippe Lançon nous conduit au plus près de sa reconstruction physique et mentale après l'attentat terroriste dont il a été une des victimes. Ce face à face avec la douleur est magnifiquement écrit
Commenter  J’apprécie          60
Il m'a fallu beaucoup de temps pour lire ce témoignage.

Homme cultivé, Philippe Lancon raconte sa reconstruction tant physique que mentale après l'attentat de Charlie Hebdo.

C'est un parcours long et difficile qu'il décrit et j'ai ressenti tout le long de son récit une difficulté à devenir. Il l'écrit lui-même, c'est un autre homme qui a été évacué après l'attentat vers la Salpêtrière.

Au fil de la lecture, il raconte des évènements, les effleure, puis revient lus tard dessus. Un peu comme une mémoire qui, pour "masquer" le traumatisme, passe d'un événement à un autre sans logique apparente.

C'est l'histoire d'un traumatisme psychique autant que corporel.
Commenter  J’apprécie          20
Émouvant, un conte vrai et héroïque , avec des moments drôles malgré tout. Il décrit sans jugement , trouvant des observations édifiantes dans le désespoir de son état. Ça serait un bon lecteur en combinaison avec V13 de Emmanuel Carrière. Les deux sont magnifiques. Trop recommandé !
Commenter  J’apprécie          10
2 tentatives... pas réussi
Commenter  J’apprécie          10
Super livre sur comment se remettre d'un traumatisme. On suit le journaliste dans sa reconstruction, immersion dans son quotidien d'hôpital, d'interventions chirurgicales. Écriture facile, beaucoup de références artistiques (musique...)
Peu de lien direct avec Charlie Hebdo.
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie claque, un livre qui marque longtemps. Résilience,
courage, convictions, peurs, espoir, regard des autres ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Commenter  J’apprécie          10
Témoignage remarquable sur l'épreuve vécue par l'auteur ; sans haine mais plutôt en cherchant du sens à ce traumatisme. Se retrouver brutalement mutilé de la parole, donc de la relation aux autres ; de l'organe de l'alimentation et par conséquent tous les plaisirs qui en découlent ; Philippe Lançon vit avec pudeur et humilité le long, très long chemin vers la guérison. Avec confiance ; avec une nouvelle philosophie de vie. Les choix se font d'eux-mêmes. Seules les relations authentiques te loyales vont subsister !
Ayant vécu l'épreuve du deuil d'enfant par deux fois, beaucoup de ce qui est écrit peut être transposé. Bravo à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (5462) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}