Livre découvert par le biais de l'opération Masse Critique de Babelio.com je dois avouer avoir bien failli abandonner le livre dès les 5 première pages, ce qui n'est pourtant pas dans mes habitudes.
Mais grand mal m'en aurait pris!

Certes le début peine un peu à convaincre par son aspect contextuel très naïf: au nord les méchants capitalistes technophiles qui ont, je cite, "en horreur la nature" et au sud des africains(seul continent mentionné pour le moment) pauvre, sans une once de technologie mais très orientés magie et à prédominance société patriarcale.

Il faut alors se rappeler que c'est une lecture de jeunesse qui peut s'en doute expliquer certains raccourcis.
Puis après plusieurs pages, la sauce finit par monter et on commence à comprendre ce schisme et les causes de ce maintien de situation des 2 zones. Mais il faut s'accrocher.

L'intrigue finit par prendre le dessus et on se délecte à suivre la vie de nos jeunes protagonistes séparés par un mur mais surtout par un mode de vie bien différent.

Ce premier tome très (trop?) court, n'a pas non plus pour vocation à nous faire prendre conscience des dérives de chaque systèmes mais peu amener le lecteur à se poser quelques questions si il est un tantinet curieux.

Bref, même si je ne lui met que 3 étoiles car le début reste vraiment rebutant, je pense que cette saga va faire partie des livres que je vais suivre afin d'en connaitre la fin, car l'auteur a vraiment su piquer ma curiosité par la suite (rendez-vous donc en septembre 2013).

A noter au passage de ne surtout pas lire la liste des personnages qui se trouve au début du livre car risque de spoil!
(je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'une liste de personnage pour un premier tome).
Si par hasard tu te perds entre les lignes de ce livre, peut-être nous croiserons-nous.
Je m'y suis égarée, non sans plaisir, mais j'ai éprouvé quelques difficultés à garder la tête hors de l'eau.
Façon de parler puisque l'eau, c'est bien d'elle dont il s'agit. C'est elle qu'on cherche, qu'on espère, qu'on attend.
Me sont revenues des images de Mad Max, entre autres choses assez confuses.
J'ai dû souvent revenir en arrière afin de replacer les personnages dans l'un ou l'autre des mondes dans lesquels ils évoluent, ce qui tu l'imagines bien, a cassé le rythme et la poésie de l'histoire.

Ce livre est arrivé entre mes mains grâce à un partenariat entre Babelio -son opération Masse Critique- et Les Impressions Nouvelles que je remercie chaleureusement.
Je vais à mon tour l'offrir au CDI du collège: je suis curieuse de voir quelles émotions il procurera et quelles réactions il suscitera auprès de son public de prédilection. Je crains que cela ne soit trop compliqué (bien que le début de l'ouvrage présente, carte à l'appui, les lieux et les personnages), mais les adolescents regorgent de ressources parfois inattendues et se plaisent dans les univers fastidieux, alors...
Notre terre a subi un cataclysme sûrement inévitable. Nous savions que les gens du Nord se différencient de ceux du Sud mais dans ce roman la scission devient radicale. Pour se protéger d'une maladie mortelle qui est née dans le Sud, le Nord a construit un mur entre les deux hémisphères afin de maintenir un peuple qui au fond a toujours été considéré comme la plaie de ce monde. Ce mur va renforcer les différences: un Nord riche, hyper technologique, tout en profusion voir même en abondance. le Sud est de plus en plus appauvri mais surtout le pays vit une sécheresse abominable qui se paie très lourdement.

Dans chaque monde, un jeune enfant Cham kidnappé par son propre père afin qu'il ne grandisse pas dans un monde qui n'a plus aucun lien avec la nature et dans le Sud, nous trouvons Sagana une jeune fille qui doit à tout prix cacher sa vraie nature. Leur lien jouera un rôle important dans la suite de l'histoire. Cham a été reccueilli par un peuple qui le rebaptisera Caracal, un totem animal, un félin précisémment que possède justement de son côté Sagana.

J'avoue avoir été perdue à la première page car l'auteur a fait une liste de tous les personnages qui allaient intervenir dans l'histoire avec une description très sommaire qui ne permet pas vraiment d'avoir des points de repères. C'est quelque chose dont je ne suis pas fan à la base, je préfère franchement découvrir les personnages dans le roman et les rattacher aux différents éléments. Maintenant l'histoire est complexe et les tournures de phrases ne sont pas toujours là pour faciliter la fluidité du texte. On sent bien que l'auteur voulait partager énormément de choses sur le monde qu'elle avait créer.
Se sera donc un 3/5 mais un trois hyper optimiste car j'ai vraiment accroché à ce roman et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Béné