J‘ai mis du temps à lire ce roman jeunesse, mais ne croyez pas qu'il en soit la cause d'une quelconque manière ! Ma première année d'enseignement est très chargée, je suis constamment en train de travailler et en général je m'arrête de travailler pour aller dormir… Ce petit roman est une petite merveille à mes yeux, je m'explique.

L‘univers du roman se place dans le futur – et même un futur proche de celui qui pourrait être le notre. le moins qu'on puisse dire, c'est que cet univers est très riche et très original. En 240 pages, le lecteur est plongé dans un monde complexe mais bien pensé et bien défini, qui tient la route et qui a des réponses aux possibles questions que l'on peut se poser… Ou presque. Ce premier roman aurait peut être néanmoins gagné à être encore plus détaillé sur ce monde dans lequel il se déroule, parce qu'il est vraiment dense et profond, et que personnellement, je me suis questionnée à plusieurs reprises, notamment sur la fin du roman. J'espère que mes questions trouveront leur réponse dans le tome suivant !

J'avoue que lorsque j'ai découvert la liste des personnages du roman (un peu à la manière des pièces de théâtre) au début du livre, je me suis dit “oh là là, je ne vais jamais retenir tout ça, c'est compliqué !”, et finalement, tout passe tout seul… C'est clair, c'est limpide et je n'ai jamais eu besoin de retourner voir cette liste. Les personnages sont bien introduits, à bonne dose et aus bons moments. Parlons d'ailleurs un peu des personnages principaux : ils sont terriblement attachants ! Je porte mention spéciale à Mangwa, le caracal de Sagana… J'aime les animaux-amis dans les histoires (un peu comme dans les Disney !) et Mangwa joue parfaitement son rôle. Il est même un pilier central et essentiel de cette histoire, et j'apprécie !

L'originalité de ce roman, de mon point de vue, réside dans le bon équilibre entre :

- le réalisme sur ce que pourrait être l'avenir de nos civilisations dans un futur relativement proche, basé sur la distinction un peu caricaturale mais justifiée “pays du nord riches” et “pays du sud pauvres” et sur le trait de caractère humain qui le pousse à chercher le pouvoir

- l'utilisation de folklore tel que les totems (ici les animaux totems) et les croyances tribales (danse pour appeler la pluie chez les tribus africaines par exemple). Ce folklore, ces croyances, apportent une touche de magie à ce roman. Elle semble presque réelle car elle est parlante et utilise des images et des traditions du monde que nous connaissons.

Vous l'aurez compris, ce premier roman est très prometteur et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! Je ne peux que vous inciter à le découvrir à votre tour.
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Bien écrit, un contexte double bien maîtrisé, un rythme soutenu, des personnages bien campés, une histoire qui vous tient en haleine, de l'humour qui fait chaud au coeur, un tout qui se lit d'une traite :-)
Pour tout dire, c'est une bonne mixture de Ravage, du Livre de la Jungle, de Dune, de Trône de Fer et de Kirikou, tout pour me plaire quoi  ;-)
Merci Kilou d'avoir laissé ton tome dédicacé à la maison... Je peux maintenant me jeter sans scrupules sur la suite que je viens de recevoir via Masse Critique de Babelio.
Il y avait longtemps que les #ChroniquesDesHémisphères - réédité il y a peu chez @LesImpressionsNouvelles - me faisait de l'oeil... à commencer par sa couverture. Et puis j'ai eu la chance de gagner le tome 1 “Le bal des Poussières” lors d'un concours organisé par Katia Lanero Zamora. Ni une, ni deux, j'attaque la bête.
En fait, au bout de 10 page à peine, c'est elle qui m'a eue.
L'histoire commence sur les chapeaux de roues. le rythme, haletant, ne ralentit pas. Entre action et alternance des points de vues, on est complètement happé.e par le récit, l'écriture, la magie, la soif. Je ne vous referai pas le résumé, il suffit de lire la 4ème de couverture que voici:
“Au XXIe et dernier siècle de l'ère chrétienne, une pandémie décime les pays du Sud. le Nord s'en protège en érigeant un mur qui coupe le monde en deux. Les deux hémisphères s'ignorent pendant des siècles et l'Histoire dit que plus rien ne survit au Sud.
Jusqu'au jour où un enfant du Nord reçoit le don de voir à travers les yeux d'un animal vivant dans le Sud. Cham est le fils de la femme la plus puissante de l'Urbe. Il a 5 ans quand son père l'enlève et l'emmène au coeur d'une forêt, loin de la ville, dans un village où l'on porte le nom de son animal-totem. Cham devient « Caracal », l'âme soeur d'un félin.
Ce félin, c'est l'animal domestique de Sagana, une jeune fille vivant dans le village africain de Zongo à l'autre bout du monde, au-delà du mur. L'eau y est monnaie de chantage. La sécheresse assoiffe le pays. Sur les épaules de Sagana pèse une prophétie : elle est celle qui ramènera l'eau à son peuple, l'Eau du Ciel.
Pour sauver leurs différents mondes, ils devront comprendre leur passé, et unir leurs forces.”
Au fil de ce récit aussi dépaysant qu'engagé, Katia Lanero Zamora aborde les thèmes liés aux relations Nord-Sud toxiques dans un monde post-apocalyptique pas cliché pour deux sous où les gens du Nord, tout bouffis de science futuriste, ont perdu le contact avec la nature et avec elle, leur humanité... à l'exception de quelque marginaux pour lesquels l'animal totem revêt une importance primordiale, en particulier Caracal.
Quant au Sud, c'est la soif, la poussière, des bribes de magie dans une Afrique si savoureuse et bien rendue que j'en reste pantoise.
C'est marrant, le mur, la soif, la pandémie... ça ne vous évoque rien?
Pour conclure, des personnages très émouvants, attachants, féministes... Bref, je ronge mon frein car ma librairie préférée est fermée le lundi (et c'est mérité) mais, une chose est certaine, demain, je vais chercher “la Reine de la Pluie” et “Le masque du Caracal”, foi de loutre!
Lien : https://www.facebook.com/not..
Gentiment prêté par Cindy - en vue d'un projet dont j'aurai l'occasion de vous parler bientôt - je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais avec ce livre.
Généralement j'aime me laisser la surprise de la découverte, ne lisant même pas la quatrième de couverture, au risque d'être parfois déçue.
Mais je vous rassure, déçue je ne l'ai pas été.

Au contraire, ce premier tome a été une vraie bonne surprise, qui m'a donné envie de découvrir les deux autres tomes de la trilogie.

Ce roman prend place dans un futur proche du notre, où les habitants de l'Hémisphère Nord ont élevé un mur qui les protège de l'Hémisphère Sud, auparavant ravagé par une pandémie. Depuis, le premier domine le second grâce à un chantage de poids: l'accès à l'eau.

Durant notre lecture nous allons suivre tour à tour Caracal et Sagana. Deux adolescents qui ne se connaissent pas et qui ne vivent même pas sur le même hémisphère mais dont le destin est étroitement lié.
En effet, lors de son arrivée au village de Spes alors qu'il n'est encore qu'un enfant, Cham est totémisé et est renommé Caracal, ce qui lui confère un lien télépathique avec Mangwa, le caracal de Sagana.

Ce premier tome des Chroniques des Hémisphère présente un savant mélange des genres. On est à la fois dans de la fantasy, de la science-fiction et de la dystopie.
Un mélange qui peut paraitre ambitieux, mais qui étrangement, fonctionne plutôt bien.
De plus, nous avons droit à un background très complet, qui n'a pas été placé là simplement pour faire joli et qui nous offre une mythologie plutôt intéressante à découvrir.

Les personnages - principaux ou secondaires - sont tous très travaillés et intéressant. On s'attache très rapidement à Caracal et Sagana. Ils transmettent chacun des valeurs fortes et on sent que l'autrice met l'accent sur la psychologie de ces derniers.

Cependant cela ne l'empêche pas de nous proposer une histoire prenante, parsemée d'action, et qui tient drôlement bien la route malgré le mélange des genres.
Le tout écrit avec une plume très agréable et concise, comme je les aime et qui se lit très rapidement.

En bref, ce premier tome est une très bonne surprise. J'ai découvert un univers complexe et travaillé auquel je ne m'attendais pas, mais qui a su me surprendre tout au long de ma lecture.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite, en espérant qu'elle sera encore meilleure que ce premier tome.

Lien : http://www.cranberriesaddict..