AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 311 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Attention, divulagâchage possible dans la suite de ma critique.
Ce livre décrit une micro société pour qui les problèmes principaux sont la marque du 4*4, les horaires des avions et les parts détenues dans des sociétés ayant pignon sur rue. Ils prennent bien le train de temps en temps mais on ne saisit pas pourquoi vu qu'ils louent des Lexus qu'ils font venir rechercher lorsqu'il neige. Les chaînes me direz vous ? Peut être dorées pour d'autres activités mais de là à se salir les mains n'exagérons pas, nous sommes dans un roman français de bon aloi. Retraites au couvent, chasse au gros gibier et emploi du temps hyperchargé (un jour par semaine à bien préparer donc . . . mais il semble que l'on doive éprouver de l'empathie)
Connaissant Annecy, j'ai souri à l'évocation du « seul » hôtel convenable de la ville pour nos héros aux immenses soucis existentiels (lesquels, je n'ai pas bien compris à part des problèmes de libido).
Bref, ça commence comme un roman petit/grand bourgeois tranquille pépettes (deux étoiles), et puis au beau milieu, ça vire thriller haletant. Là on se dit chouette j'ai mal jugé, ça va se décanter (trois étoiles). Et puis premier retour en arrière. L'auteur se met dans la tête de s'exercer à une nouvelle figure de style : la réécriture de la même scène . . . vue par la même personne. Original non ? On se dit alors qu'on nous a fait le coup de la blague du marque page : subrepticement déplacé à notre insu par un ami/conjoint/enfant facétieux. Mais non, vérification faite, c'est bien une répétition (deux étoiles). On repart quelques dizaines de pages après sur le cours normal de la narration, bizarre quand même.
Le thriller s'intensifie, ça swingue version Jason Bourne bien décrit (trois étoiles)
Et puisqu'un plaisir ne vient jamais seul, cela va recommencer… Comme ce serait assez difficile de finir un tel carnage (quelles suites ?, quid des absents du feu d'artifice final ?), l'auteur nous rejoue le retour en arrière.
Interrompu cette fois, pour nous laisser le choix.
Le choix de quoi ?
A la fin, un sentiment de film français : pas fini par manque navrant d'imagination (1 étoile).
Donc globalement, aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          230
Agaçant comme livre. L'histoire, l'ecriture... auteur vous m'avez agacé!

Et puis le titre de votre livre n'a aucun rapport avec votre histoire.

« Le retour en arrière au bout de quelques pages sur ce qui vient de se passer juste avant et l'impression de tourner en rond en relisant les mêmes passages rendent la lecture laborieuse, ce que n'arrangent pas certaines descriptions fort longues, et l'histoire finalement est bien ténue avec une intrigue alambiquée et peu crédible et une fin qui est restée totalement énigmatique pour moi »
Commenter  J’apprécie          80
J'abandonne.
Pourtant j'aime beaucoup Luc Lang.
Dès le début du récit j'ai sauté les pages interminables de la traque, puis du dépeçage, puis puis...
Dommage. le style est là, l'écriture est prenante.
Mais, une sensation aussi de déjà lu, ailleurs...
J'en reprendrais peut être la lecture...
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre n'est pas passe-partout. Il a un style d'écriture marqué. le lecteur que je suis a été pris dans l'atmosphère particulière qui y règne. Et pourtant .... j'en ai abandonné la lecture pour les mêmes raisons que celles qui le caractérisent. Je n'aime pas les phrases coupées au scalpel, les actions froides. L'univers social et familial dans lequel le récit se déroule me met mal à l'aise.
Il y a des rencontres entre un lecteur et un écrivain qui ne se font pas.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (666) Voir plus



Quiz Voir plus

au commencement du septième jour

quel est le nom du héros?

Pierre
Paul
Jacques
Thomas

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Au commencement du septième jour de Luc LangCréer un quiz sur ce livre

{* *}