AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780091712006
224 pages
Hutchinson (06/10/1988)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après AutobiographyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le démiurge allemand

Maintenant on ne pourra plus dire deuxième joueur senior le plus titré de tous les temps derrière Irwin le joueur américain . Il lui collait à la semelle avec 44 pour 45 tournois gagnés le record. Bernhard Langer vient dimanche de passer ce cap en sortant victorieux de la Chubb classique devenant co-recorman de victoires à 65 ans. Toute la profession et les fans ont salué cette performance inouie et de quelle manière de titan !

La Chubb classique 2023, Naples, Floride
Alors qu'ils étaient au moins quatre, cinq même à prétendre à la victoire à mi-parcours, la tête en décousait dans un mouchoir de poche on va dire, Bernhard Langer fermant la marche et contrôlant toujours la course à un coup près. Celui-ci était conscient qu'il lui fallait maintenir la pression, durcir la course, hausser le niveau de jeu à celui de demi-dieu et peut-être venir provoquer ses concurrents pour avoir réellement une chance car il y avait une âpre résistance en face, les meilleurs du moment étaient là.

En golf, on ne voit pas s'installer le killer instinct ; Ballesteros impressionnait ses adversaires comme ça, tant pis pour les plus faibles ! Bernhard c'est un sang froid reptilien qui impressionne à l'inverse, ne laisse transparaître aucun sentiment, il est éminemment respecté sur la planète golf par tous les joueurs. Sa longévité de champion est unique. Je me ferais bien petit diable à cette heure et jeter un sort sur la course. Non, je me borne à croire à ce que je dis plus haut. On n'est pas ici dans une course de bourrins ou dans je ne sais quel cartel du yaourt ! Je reviens au leader board et là ?..

Ce fut la pression qui fit devisser ses adversaires un par un. D'abord c'est Couples qui fit triple bogey, puis Harrington qui fit double-bogey, et enfin Stricker et Alker qui marquèrent le pas comme tétanisés. Bernhard Langer s'arma alors d'une puissance morale extraordinaire pour vaincre et joua comme dans les meilleurs jours de son passé glorieux en signant 3 birdies sur les 5 derniers trous, laissant toute la compagnie sur place, devançant ainsi ses adversaires de 3 coups.

Ce fut un moment d'anthologie en direct. Bernhard n'aura pas attendu une opportunité pour flinguer tout le monde : il les a affrontés à la régulière contrôlant la course de bout en bout : c'est encore devant qu'on est le mieux placé pour défier ses adversaires, lui qui nous a tant appris à sortir du bois au dernier moment pour surprendre tout le monde quand parfois des leaders au leader board lambinent ou se tirent la bourre dans un jeu qui s'annule. Etre devant en golf, c'est être derrière dans l'ordre de jeu ; Bernhard aime bien toutes ces situations insolites où il voit le jeu autrement, le golf dans sa toute singularité ; je savais qu'il avait une chance de gagner dans ces conditions !..

Quel exemple pour la jeunesse, à l'heure où l'on fait ses choux gras, dans notre France tombée bien bas jusqu'à faire les poubelles, d'un tueur routier de triviale envergure, accessoirement artiste portant le masque de fantomas !

Chapeau l'artiste, champagne ! Je suis sûr que dans 20 ans, 30 trente ans, on dira : "tiens, il y avait un joueur exceptionnel qui avait de beaux restes à 65 ans, à son meilleur il était encore capable de terrasser les plus grands parmi les joueurs qui avaient 15 ans de moins que lui ; il avait une silhouette de jeune homme, une tonicité de corps parfaite pour son âge, un entretien physique et mental extraordinaire !..

Un jour je ne le suivais pas à l'Open de Lytham, Angleterre, pour la simple raison qu'il déclina cette édition contre toute attente, je n'en sus la cause, j'étais déçu, c'est son pote Tom Lehman qui était aux commandes, ça remonte peut-être à 25 ans, Il faisait tellement chaud, à mi-parcours nous n'y tenions plus, le vent côtier qui caressait les greens apportait une sécheresse redoutable, tout devait être plus rapide, Tom tirait son épingle du jeu, faisait des étincelles.. nous nous rapatiâmes au premier stand de bière venu, engorgé par la foule. C'était la foster: bière australienne qui était à l'honneur .. nous la trouvâmes la meilleure du monde ce jour là. Ca me rappelle la formule de Stevenson : "Il n'y a pas de pipe qui vaille celle que l'on fume après une bonne journée de marche". La victoire de Tom lehman eut une résonnance particulière cette année là : elle signifiait à la fois sa première grande victoire sur le circuit mondial et celle sur sa maladie diagnostiquée 1 an plus tôt mais prise à temps par chance

19 mars 2023
Le Hoag Classic, Newport Beach California
A peine un mois après son prodigieux coup de maître à la Chubb Classic 2023, le joueur allemand remet le couvert au Hoag Classic : il est en tête à l'issue du 2e tour, seul à moins 12 ! Et de quelle façon, sur un finish extarordinaire puisqu'il signe 3 birdies, 1 eagle sur les 5 derniers trous. L'homme est en super forme manifestement. Derrière, les grosses pointures ayant rejoint le Champions tour semblent marquer le pas et sont certainement impressionnés de la performance de Langer qui défie tous les pronostics. Quel magnifique exemple pour la jeunesse, ce n'est pas du Palmade !

Le golf n'est certes pas une science exacte et statistiquement, il y a plus de chance que Bernhard n'emporte pas le Hoag que de l'emporter, car en golf le rapport entre les défaites et les victoires est élévé, plus qu'en tennis, mais c'est un reptilien et ne doutons pas que s'il conserve ce niveau de jeu dimanche, il fera tout pour non seulement l'emporter mais rafler ce statut tant convié qui vous inscrit de marbre, le joueur le plus titré au trophée des légendes avec 46 victoires, détronant ainsi hall Irving actuel co-leader avec l'allemand. En golf cela signifie le couronnement d'une carrière comme un nobel en littérature, même s'il est déjà assuré ! Quand il obtint 100 victoires comme professionnel de golf, ça fait quoi 7, 8 ans en arrière, je me disais je me souviens que ce serait dur de passer la barre des cent, pensez-donc, plus de 20 victoires de plus depuis. Alors mais où va s'arrêter ce demi-dieu du stade qui cumule les performances à un âge ou d'autres sont à la retraite définitive à tachiner le goujon, et il ne faut pas considérer que s'il en arrivait à perdre ce Hoag, il ne remettrait à l'ouvrage sa quête dès la semaine suivante. Les défis ne manquent pas, il sait désormais qu'il peut défier d'autres records comme un douxième majeur sur le Champions tour par exemple. Moi qui le suis depuis 44 ans, je peux dire que non seulement il ne m'a jamais déçu, mais comblé, et que si j'avais misé sur ce cheval, je serais probablement plus présent sur une plage de Guadeloupe par exemple en train de siroter un punch accompagné d'accras mori avec ma douce aimée !

20 mars 2023
3e et dernier tour du Hoag Classic, dimanche

Tard dans la nuit, je me suis réveillé pour voir le score plutôt mal engagé quand j'ai sommeillé dessus, et pour cause. de guerre lasse, j'ai vu que Bernhard n'occupait plus la tête et que tous les cinquantenaires avaient rappliqué, venant de l'arrière quand notre champion allemand encore en tête à mi-parcours avec une avance de 2 coups lui permettant d'y croire à condition de présenter une carte d'au moins 2 ou 3 birdies supplémentaires. Mais ce fut l'inverse qui se joua, il fut rejoint et la suite s'avérait scabreuse. Eh ben, c'est ce qui se produisit, 2 bogeys ont chargé la mule alors que là hier sur ces trous c'était eagle et birdy à la place. Mais la belle incertitude du golf plus qu'aucun autre sport en a décidé autrement. Oui en golf parce que la dimension mentale vaut tout autant que les qualités physiques et techniques. Mais ici Bernhard fut tout simplement moins bon. Comme disait Pascassio le basque, Quand Bernhard est bon, il est très bon ; et son niveau de jeu est en général correct, on ne le voit jamais "sucer la roue des derniers engagés", jamais !

C'est Els qui l'emporte au même score que Bernhard fut à l'aller à moins 13, c'est dire que la course s'est jouée à pas grand chose. le grand Els a fait ce qu'il fallait faire, un petit décroché au départ, il a construit sa victoire pas à pas ; parti plus tôt il arriva plus tôt avec un score affiché de moins 13, deux birdies sur les derniers trous, le jeu semblait plus dur que la veille, et il assura sa carte comme toujours le big easy, mais il sait que ce jour là à la différence des autres parties il avait le jeu pour gagner, sans se préoccuper de la meute qui ne revint jamais sur lui pour l'atteindre.

Il sembla en fait que nombreux étaient ceux qui voulaient ce trophée le Hoag Classic californien. C'est peut-être une banalité de le dire, mais c'est en tout cas réel, les appétits étaient plus aiguisés au sortir de l'hiver, et les visages reprenaient des rougeurs ou le teint halé du golfeur .. L'année a franchement démarré avant le Masters 2023 qui intéresse aussi quelques "légendes" du Champions tour. Et en tout cas, bravo Els !..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bernhard Langer en tête de l'US Senior Open à l'issue du 3e tour

On savait que Bernhard ne jouait pas mal ces derniers temps. Avec ses beaux restes si j'ose dire, il est encore capable de hisser un niveau de jeu tel que ça fasse mal derrière, et la colonne de suivants s'effiloche au point que les hommes en forme du moment Kelly cèdant deux coups au leader et Stricker cèdant trois coups. n'ont pas gagné une parcelle de terrain depuis le départ de la course que le champion allemand contrôle sans trop de difficultés apparentes.

Donc Bernhard comme on dit a durci la course depuis le début. Là est peut-être sa chance avec la technicité indomptable de ce parcours. Surprendre son monde dès le départ, il aime bien ; sans pour autant dire qu'il n'est pas l'homme qu'on n'attendait pas. Il est en piste pour battre le record de tous les temps au nombre de victoires sur le Champions tour ; il partage désormais cette première place avec Hale Irwin depuis sa dernière victoire 2023 à la Chubb Classic. Ensuite si son jeu suit, il voit là une opportunité de triompher ce soir. Son net avantage est que ce n'est pas une posture inconnue pour lui, puisqu'il est fort de ses 11 succès en grand chelem dans ce Champions tour, il connaît bien ces situations tendues jusqu'au bout, il a les nerfs pour cela le champion de légende, c'est peut-être là quand ça se précise trop qu'il devient redoutable. Bernhard sait aussi qu'il n'est pas le perdreau de l'année et que ces 18 trous qui se présentent à lui pour la gagne vont s'avérer d'une exigence phénoménale et que l'arrière auquel il va fermer la marche (dans l'ordre de classement) peut se révéler dangereux à tout moment. On compte sur les doigts d'une main à l'issue du 3e tour, les joueurs qui jouent sour le par. Les autres sont distancés affreusement, le trou est fait comme dans le jargon cycliste. C'est qui ceux là, les grands européens : Harrington, Clarke, Montgomery, Jimenez, puis Els, Toms .. A mon avis, ceux qui ont leur chance encore sont Jerry, Stricker. Stricker faisait figure de favori au départ, il domine largement le Champions tour 2023 avec une avance aux points écrasante, mais là on entre avec ce majeur, grand rendez-vous de l'année, dans la cour des grands, et les choses se redistribuent un peu.

Pour résumer BL a toutes ses chances pour emporter son 46 e titre ce soir et devenir ainsi le joueur le plus titré du championnat senior qu'il a dominé sans partage pendant plus de 10 ans. Que puis-je lui dire pour qu'il m'entende : il sait tout ce qu'il convient de faire en pareille circonstance où il mène avec 2 coups et 3 coups d'avance sur ses principaux concurrents : bloquer la course pour se maintenir en tête, répondre coup pour coup à toute tentative de débordement

1er trou : c'est mieux de commencer par un birdy que par un bogey, surtout quand vos concurrents directs marquent le pas par un par. Et Goosen concède un bogey ..

Trou n° 2 . Nouveau birdy pour BL, c'est l'excellence ! Jerry concède un bogey. Ses deux challengers sont désormais à 5 coups !
Que dire sinon que le bras de BL ne tremble pas : il est en mode attaque pour conforter sa place de leader !

Trou n° 3 : ras. Jerry reprend son coup perdu en signant un birdy

Trou n°5 : birdy pour BL portant son avance de 6 coups sur son poursuivant. Stricker a fait Bogey et s'éloigne de l'enjeu (momentanément). Goosen est dans les choux et joue désormais sur le par. Parfait début de course pour BL observé sur ce dernier round !

Trou n°6 : bunker de fairway pour BL. Bogey pour BL. Coup de chance pour lui, Jerry fait aussi bogey. L'écart reste le même : de 5 coups. Ce qui pour l'instant assure une marge confortable à l'allemand pour la gagne, lequel reste en contrôle. Stricker fait bogey à nouveau, ce qui amenuise sérieusement ses chances de victoire, mais il faut rester prudent !

Trou n° 7 : oh la la Bernhard est diabolique, il signe un birdy sur ce trou pendant que son partenaire marque le pas par un par. Une perspective de victoire pour BL semble maintenant une option faisable. Il lui reste 11 trous à jouer, mais il semble pour lui plus que jamais à cet instant du jeu que la meilleure défense est l'attaque? Berhard a une énorme expérience !

Trou n° 10 . Bernhard ferme la marche en engageant son retour avec 5 coups d'avance sur son poursuivant direct. L'ensemble du jeu semble marquer le pas. 5 joueurs seulement sont sous le par, seul BL anime la course en tête, il est trop tôt encore pour dire qu'il fait un cavalier seul. Les prochains trous vont être décisifs !
Des bons scores de la journée d'autres parties sont notables à ce moment du parcours de retour du dernier jour, mais ça revient de trop loin. Je n'ose croire qu'il puisse avoir de surprise à ce niveau . Ce qui semble donner objectivement raison à Bernhard Langer d'avoir lancé l'offensive dès le début du tournoi ! Il signe maintenant un nouveau birdy sur le 10, ce qui renseigne sa carte de 10 coups maintenant sous le par. A ce niveau du parcours c'est une performance historique pour ce vétéran de 65 ans ! Va-t-il encore créer la surprise ici avec de nouveaux records historiques ? Il va sans dire qu'en golf il faut toujours rester prudent jusqu'au bout !

Trou n° 11 Jerry s'accroche en signant un birdy et reprend sa deuxième place, mais il est à 6 coups de Langer . IL reste 7 trous à jouer ! A cette heure-là, je pense qu'il y a beaucoup d'allemands à regarder leur poste et à trouver comme moi que ce joueur n'a jamais déçu ceux qui ont cru en lui !

Trou n° 12 . Les positions restent inchangées. Ca fera 50 ans que BL cumule les victoires professionnelles et internationales : quel exemple pour la jeunesse, pour ses enfants, quel magnifique parti pour sa femme américaine qui doit apprécier la sobriété impeccable de son homme, secret de sa forme, plus bien sûr le footing, la musculation de son corps .. Mais Madame est aussi une athlète, ça aide !

Trou n° 14. Bernhard aborde maintenant le dernier quart de parcours et rien ne dit que cette victoire puisse lui échapper. Il est solidement amarré en tête avec toujours 6 coups d'avance sur le second, et le jeu dans l'ensemble semble maintenant se stabiliser, voire se faire à l'idée d'une victoire hautement probable du champion allemand

Trou n° 16 : Stricker a repris un peu de poil de la bête, mais l'écart est toujours de 6 coups et la main de Bernhard ne tremble pas. Au moment où j'écris cela, il vient de faire bogey. C'est comme sortir le parapluie pour faire la pluie ? Stricker encore lui, vient de faire birdy sur le 17. L'écart est désormais de 4 coups entre les deux hommes, le danger dans le fond ne pouvait venir que de ce joueur américain qui occupe haut la main le classement 2023. Il reste 1 trou à jouer pour Stricker et deux pour Bernhard ! Au même moment les deux hommes à 1 trou d'intervalle sont dans les bunkers de fairway ! C'est inoui !

Trou n° 17 : Bernhard accuse légèrement le coup et fait bogey : 3 coups séparent désormais les deux joueurs ! Bernhard pourra dire s'il l'emporte qu'il n'eût pas fallu de quelques trous supplémentaires avec un pareil client.

Trou n° 18 : Stricker ne fera que le par sur ce trou, ce qui laisse 3 coups de marge à Bernhard pour la victoire. Bernhard emporte de 2 coups sur Stricker cet US Open 2023. Il détient désormais la 1ere place de victoires remportées au Champions tour de tous les temps au nombre de 46, reléguant le vieux record de Hale Irwin de 45 à une place d'honneur dans l'Histoire du golf . Ce record n'est pas prêt de s'éteindre, comme celui de ses 12 majeurs. Bravissimo Bernhard ! Champagne !

Il y a plus à s'interroger pourquoi on a laissé filer un tel homme d'une telle force et d'une telle aura plutôt qu'une fin de parcours où l'on vit le champion de l'année combler son retard sans pour autant jamais rattrapper complètement Bernhard au score : deux coups les séparent. En golf, il n'en faut pas plus pour marquer nettement sa victoire sur la ligne d'arrivée

En aparté, je ne sache qu'aucune biographie en français n'ait été écrite sur le brave homme. De nombreux articles et chroniques oui, et encore en traduction française à la sauce américaine. Ce qu'il y a de bien chez les anglais, c'est qu'ils admirent le talent valeureux d'où qu'il vienne, je l'ai vérifié bien souvent. Cons de petits français, même la condescendance ne peut pas jouer, ils n'ont aucun joueur de cette trempe à comparer, donc ils se taisent honteusement. Même la mésaventure de Jean Van de Velde prévaut dans le coeur des anglais. Je n'ai jamais si bien en avoir entendu parler que par les anglais qui sont d'un fairplay authentique ô combien appréciable ! Quant à l'aventure éblouissante de Bernhard Langer au pays du géant Arnold Palmer, ça fait déjà belle lurette que la légende allemande y a gagné ses batons de maréchal, avec la besace remplie à rabord de titres et de trophées : et puis Vikky Carol est là pour bichonner à la maison de Miami ce tableau de chasse incomparable ! Merveilleux Bernhard, tu ne m'a jamais déçu, je t'ai toujours vu au combat, ne renonçant jamais, - même au lendemain d'un yips désastreux que tu as réussi à faire oublier - quand d'autres "se grattent les couilles"...

La maman de Bernhard aura 100 ans le 4 août. C'est pas beau ça, comme cadeau de son fils !

(Vécu en direct, le démiurge allemand a encore frappé, le 2 juillet 2023, PG)

3 juillet 2023
Pas un traitre mot dans l'Equipe ! Même pas un mot de golf ! Aux States, c'est la fête chez les 31 millions de golfeurs !
Sport 1 : Bernhard Langer a gagné historiquement !
Commenter  J’apprécie          71

autres livres classés : performanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}