AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rocambole (08/03/2021)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Adam, premier Homme créé par Dieu, premier habitant du Jardin d'Éden. Ève, compagne d'Adam, façonnée à partir d'une de ses côtes. À eux deux, ils sont le premier couple, les gardiens du Jardin, les parents de l'Humanité. Nous connaissons tous l'histoire d'Adam et Eve. Enfin, surtout celle d'Adam, non ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après ÈveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ayant souscrit il y a quelques semaines à l'application Rocambole, j'ai enfin pris le temps de lire ma première série : Ève. Je ne suis pas croyante, mais j'avoue que le résumé m'a bien intriguée et que j'étais curieuse de découvrir l'une des histoires les plus connues au monde à travers le point de vue d'Ève. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'expérience fut concluante et des plus amusantes !

En 11 chapitres et moins d'une heure de lecture, l'autrice nous offre une petite pépite féministe qui, sous couvert d'humour, aborde des thématiques importantes allant de la charge mentale des femmes aux stéréotypes liés au sexe. C'est drôle, grinçant, voire parfois mordant, mais c'est surtout plein d'intelligence, de bons sens et de pertinence.

Dans cette histoire, Adam en prend clairement pour son grade : niais au possible, peureux, complètement à côté de la plaque, incapable de se débrouiller sans Eve qui joue le rôle de nounou, de maman et d'épouse… L'image pourrait paraître caricaturale, elle l'est d'ailleurs parfois. Mais derrière les comportements d'Adam et ses arguments à la mords-moi le noeud, on retrouve tout un pan de notre culture. Un pan qui porte aux nues la « masculinité des hommes » tout en n'oubliant pas de louer la dextérité des femmes pour les travaux ménagers et la capacité à tout mener de front (sans se plaindre, c'est encore mieux). Après tout, c'est bien connu, on naît toutes avec des aiguilles dans les mains pour repriser plus vite que notre ombre les chaussettes ou, dans le cas d'Adam, les slips.

Heureusement que notre Ève, en plus d'avoir du caractère, peut compter sur le soutien de ses copines auxquelles on s'attache d'ailleurs fort vite. Chacune issue d'une espèce différente, elles lui apportent un peu de cette solidarité féminine indispensable dans un monde créé par et pour les hommes… Si Adam m'a donné des envies de meurtre, j'ai également beaucoup ri, notamment grâce aux remarques sarcastiques d'Ève et sa capacité à prendre du recul face à un compagnon imposé pour le meilleur, et surtout pour le pire.

La fin m'a paru un peu abrupte, mais elle laisse la porte ouverte à d'éventuelles nouvelles aventures… Dans tous les cas, Ève est une série pleine d'humour que je ne peux que vous recommander, a fortiori si la condition de la femme est une thématique qui vous intéresse.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          171
Une réécriture du mythe pleine d'humour et moderne. Eve, femme intelligente et pleine de connaissances luttent pour transformer Adam en homme moderne autonome et plein d'initiatives.
Du jardin d'Eden à leur chute sur Terre, Eve aura du travail sur les bras entre ses taches domestiques et son grand plan pour dégourdir son gros bêta.
Un bel hommage à travers le mythe aux femmes du quotidien à l'enfantement.
Merci à Anne Langlois pour ce moment de lecture léger et amusant.
Commenter  J’apprécie          150
Décidément, je suis amoureuse des récits d'Anne Langlois.
La lecture est fluide, très drôle, mais on retrouvera aussi des dénonciations piquantes sur les problèmes d'injustice et de misogynie dans un couple. C'est un jeu d'équilibriste que j'admire beaucoup. L'ironie est parfaitement maîtrisée, les petites références à notre présent très drôles. le récit à la première personne nous met de suite à la place d'Eve et on ne peut lâcher avant d'avoir terminé. Bref : rien à redire pour moi.
On en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve ici une version revisitée du mythe d'Adam et Eve, une version très humoristique.
Les compagnons de nos deux héros sont des animaux, dotés de la parole, qui les aident et les conseillent.
Cette histoire est très drôle, je dois le reconnaître, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherchais en attaquant cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vivre avec l'idiot du village n'était déjà une sinécure, mais si en plus il veut être le chef...
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : mythologie bibliqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..