Stéphane Girel (Illustrateur)
EAN : 9782081615892
Pere Castor (17/03/2003)
4.14/5   25 notes
Wang Li, un jeune berger du nord de la Chine, rêve de pouvoir peindre toutes les beautés du monde. Mais il est trop pauvre pour s'acheter un pinceau. Une nuit, un vieil homme lui apparaît en songe. Wang Li se réveille avec dans la main un pinceau magique qui donne réalité à tout ce qu'il peint. L'empereur, averti de ce prodige, arrête le berger et s'empare du pinceau.
Que lire après Le pinceau magiqueVoir plus
Voici un réçit où un jeune homme très pauvre trouve un jour un pinceau magique. Lui qui aime dessiner voit d'un coup toutes ces oeuvres prendre vie. Un roi cupide lui ordonne alors de peindre pour lui...

On pourrait presque penser à une réinterprétation du roi midas. le roi cupide, veut que toutes les richesses lui appartienne. Ne tenant pas compte des conseils du pauvre, il court à sa perte. le peintre lui est récompensé de l'utilisation qu'il fait de son don.

Une belle histoire, moralisatrice, avec de bonnes illustrations

Quand il se réveilla, Wang Li tenait à la main un pinceau au manche de bambou. "C'est le même que celui de mon rêve !" s'étonna le jeune garçon.
Aussitôt, il peignit un oiseau et celui-ci s'envola dans les airs. Il peignit ensuite un poisson qui sauta dans la rivière.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)