Critique de elodiekretz

J'ai découvert Joe R Lansdale avec les marécages. J'ai infiniment aimé, au-delà de l'énigme, l'ambiance de ce livre et la "captation" de l'essence des états du sud des États-Unis.

En fait la découverte de Joe R Lansdale m'a rappelé l'éblouissement dans lequel m'a plongée il y a deux ou trois ans la lecture de mon premier Thomas H. Cook - depuis j'ai lu au moins la moitié de son oeuvre telle une lectrice obsessionnelle, que je suis au demeurant.

J'ai donc décidé de poursuivre le découverte de Joe R Lansadale avec le très beau Sur la ligne noire traduit par Bernard Blanc. Pour le moment, je me consacre aux one-shot avant de me lancer dans la série Hap et Léonard !

L'intrigue commence très simplement : Stanley, 13 ans, sa grande soeur, Callie, 16 ans et leurs parents arrivent à Dewmont, ville fictive mais néanmoins réaliste de l'East Texas pendant l'été 58 - quel bonheur de retrouver cette région qui m'a tant séduite dans les marécages. Passionné de cinéma, leur père, Stanley Senior, reprend un Drive in, le Dew Drop (la goutte d'eau), dans lequel la population locale afflue toutes origines confondues. le récit de la vie quotidienne au Drive in, juste derrière le mur qui fait office d'écran, et plus globalement au sein de la ville de Dewmont est passionnant.

Nous sommes 30 ans plus tard que pour les Marécages et rien n'a beaucoup changé dans l'East Texas : l'Amérique vue de leur fenêtre reste puritaine et ségrégationniste, la discrimination et le mépris à l'égard des Noirs sont toujours incontournables et même Stanley, avec son regard d'ado et sa bonne volonté, comme Gal, la maman, qui m'a beaucoup rappelé par son courage et sa bienveillance la mère des Marécages, peine à remettre les choses en cause. Les films d'époque qui me fascinent tant bercent les samedis soirs comme autant de parenthèses, heureuses mais éphémères.

Un jour, par hasard, Stanley trouve une mallette contenant une mystérieuse correspondance amoureuse datant de la guerre. Des lettres à la fois énigmatiques et explicites signées M. et J. C'est l'été, il a du temps et il décide d'enquêter avec l'aide de sa soeur, la belle et farouche Callie qui ne maîtrise pas très bien les répercussions de son pouvoir de séduction et du projectionniste du Drive in, le fascinant Buster, ancien policier des réserves, taciturne et acariâtre mais ému par l'innocence et l'opiniâtreté du jeune Stanley sans oublier l'appui de Richard, son ami, en conflit avec son père.

Le contexte est très bien dépeint comme les personnages, la famille et la bonne Rosy Mae, qui est une personnalité forte et lumineuse.

Comme dans les Marécages, Joe R Lansale réussit le parfait équilibre entre roman noir et roman d'apprentissage - Stanley apprendra que le monde est loin d'être parfait tel qu'il est - et nous offre, en prime, une très belle photographie d'époque de l'East Texas. Un auteur que je vais encore approfondir.