Paquet (08/02/2006)
1.7/5   5 notes
Orlando Neri meurt écrasé par un piano. Matilda Clarck apprend par l'Inspecteur Pincus que c'était son père et qu'elle a deux demi-frères. Qui touchera l'héritage? Qui a tué Monsieur Neri?...
Que lire après Matilda ClarckVoir plus
Quelle déception... à la hauteur des attentes suscitées par l'entrée en matière de cette BD atypique. Le résultat n'est pas mauvais, mais j'ai vu tant de potentiel que je ne peux que regretter le résultat final.

J'ai en effet eu le sentiment d'entrer dans un univers un peu burlesque, barré... Un couple meurt écrasé par un piano... le mari défunt est escrimeur, italien et acteur, doublure dans les films de capes et d'épées hollywoodien. Il laisse une veuve pas du tout éplorée, deux fils pourris gâtés qui s'en moquent comme de leur premier fleuret et une fille illégitime, hôtesse de l'air qui s'envoie... en l'air justement avec le pilote... Vient se greffer là-dessus un détective privé un peu loufoque, et un majordome avec un sacré grain... Si on ajoute que le format est plus grand qu'un A4, que chaque page est divisée en 6 grandes cases, et que le dessin n'est pas sans évoquer Tardi... d'ailleurs l'héroïne (par son indifférence et son exaspération vis-à-vis des événements qu'elle rencontre) n'est pas sans évoquer Adèle Blanc-Sec... alors on se dit "mazette, voilà quelque chose d'intéressant".

Hélas, le soufflé retombe dans le dernier quart... L'auteur semble s'être empêtré dans une intrigue dont il ne sait pas sortir et il biaise en tombant dans le n'importe quoi. Il faut bien se rendre compte qu'être déjanté, à l'instar d'un Fred, d'un Tardi, d'un Pétillon, d'un Trondheim... ce n'est pas si facile. Artur Laperla aurait sans doute pu y arriver, mais il aurait fallu pour ce faire s'entourer d'un scénariste ou bosser sa fin. Il y a des tronches, des caractères, un univers, une touche très personnelle... La déconvenue est donc à la mesure des possibilités que l'on devine. Cette BD est une oeuvre "de jeunesse", Laperla a 30 ans quand il la dessine. Donc il y a une marge de progression. A lire par curiosité.
Une vulgaire histoire d'héritage complètement loufoque sur fond d'escrime et de piano volant. Un dessin simpliste avec un découpage en 6 cases par planche d'une platitude monotone...

Le scénario emprunte des raccourcis très étonnants et l'ensemble manque singulièrement de coordination. Matilda Clarck, c'est un peu comme du vent...

J'ai pourtant souri à quelques répliques tant cela paraissait absurde. Cette BD ne restera pas dans les annales. A lire si votre console de jeux est en panne.
Cette histoire assez loufoque d'un héritage et de la recherche d'un père se lit plaisamment mais sans plus.
Et elle s'oublie vite la dernière page refermée (en fait immédiatement).
Le dessin est plutôt agréable mais là aussi pas plus de souvenir ensuite.
Cela étant je ne lis pas suffisamment de BD pour en parler avec plus d'acuité.

Et j'espère ne plus jamais vous revoir.