Silas Corey, Le réseau Aquila tome 1 sur 4
Glénat (16/01/2013)
3.86/5   154 notes
Détective. Espion. Tueur.
Héros ou escroc, ça dépend de l’employeur…
Avril 1917. La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l’opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux...
Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvern... >Voir plus
Que lire après Silas Corey, Le réseau Aquila, tome 1Voir plus

Xavier Dorison

3.97★ (827)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Paris, 1917. Alors que la guerre fait rage, deux hommes, Clémenceau et Caillaux, se livrent une lutte sans merci pour avoir le pouvoir. Georges Clémenceau, surnommé "Le Tigre", alors patron du journal "L'homme enchaîné" veut renverser le pouvoir en place mais ses chances semblent maigres. Mais, Casella, travaillant pour ce journal, détient un timbre de grande valeur. En effet, au dos de celui-ci, un message secret permettrait à Clémenceau de faire tomber son ennemi. Celui-ci, ami avec Célestine Zarkoff qui se trouve être à la tête des entreprises de feu son mari et qui vend des armes et des secrets d'état aux Allemands, est soupçonné de trahison et de collaboration. Clémenceau voit alors un bon moyen de révéler au public la nature de son ennemi. Malheureusement, Casella se voit pourchasser par les Allemands, à la quête de ce fameux timbre et disparaît. Pour retrouver Casella, Clémenceau fait appel à Silas Corey, ancien reporter à « L'humanité » et détective à ses heures perdues. Celui-ci accepte de travailler pour lui contre un bon salaire et tous frais payés. Aussitôt, ce gentleman remarque que les téléphones sont sur écoute et que c'est le 2ème Bureau qui est à l'origine de tout ça. Gardant cette information pour lui, il se fait alors embaucher par eux, moyennant salaire encore une fois...

Silas Corey, un certain flegme à l'anglaise... Ne perdant jamais une occasion de gagner un peu d'argent, il n'hésite pas à pactiser avec quiconque réclamant son aide. A la fois détective et espion, il enfile toutes les casquettes sans que cela semble lui poser aucun état d'âme. Ce premier volet met en place chacun des protagonistes et met en lumière des personnalités complexes, sans scrupule mais néammoins attachantes, notamment Silas ou Nam, son "homme à tout faire". Distingué avant tout, brillant, facétieux, téméraire et plutôt culotté, cet anti-héros ne mâche pas ses mots, jouant de son humour parfois noir et de son charme, aimant jouer sur différents tableaux et sachant tirer profit de toute situation. Fabien Nury nous livre un scénario accrocheur, dense, cadencé et original et aux dialogues pertinents. le dessin est des plus charmants, laissant planer une certaine atmosphère désuète.

Silas Corey... détective?
Excellente d'idée d'avoir choisi de broder sur un fait historique pour construire une trame scénaristique solide et consistante. le héros, totalement vénal, cynique et dandy fait aussi un beau personnage romanesque. Dans la réalité, Joseph Caillaux aura été condamné en 1920 pour connivence avec l'ennemi pendant la guerre, c'est sur cette base que Fabien Nury nous réalise une aventure d'espionnage particulièrement bien ficelée. le dessin, bien que complètement dans le ton de ce qui se fait à l'heure actuelle, est efficace, dynamique et sans faille, avec une colorisation classique aussi, mais faisant ressortir une belle lumière, avec une travail de qualité sur les contrastes. C'est une bande dessinée bien conçue, et la lecture est attrayante, passionnante et distrayante.
Silas Corey est une sorte d'aventurier. Journaliste, détective, espion, héros de guerre, dandy...
Mata Hari masculin, il est embauché par Clemenceau en personne afin de sauver la France d'un terrible ennemi : Aquila. Nous sommes à Paris en 1917 et la guerre dure.
L'intrigue part tambour battant. En 62 pages, nous apprenons à apprécier le héros éponyme et son aide Nam. le duo fonctionne plutôt bien. Ce premier tome est très bon et augure une excellente série.
Le dessin est de bonne qualité. Les scènes d'action nombreuses sont fluides et rythmées.
À découvrir, à lire et à relire.
Silas Corey n'est pas un homme ordinaire. Il possède un charme envoutant mais aussi une logique de déduction surprenante. Alors quoi de plus normal que de devenir détective.

La bande dessinée débute avec un magnifique plan en contre-plongée dans une tranchée lors du printemps 1917. Les marchands d'armes font de fabuleux bénéfices alors qu'en face de nombreuses mutineries seront réprimées dans le sang. En France, Georges Clemenceau affronte l'opposition sous le nom de Joseph Caillaux, alors président du conseil, qu'il souhaite renverser. Mais vu son grand âge, cela semble peu probable. C'est au milieu de ce conflit qu'est plongé Silas Corey, ancien agent des services de renseignements reconverti en détective privée.

Casella, au service du Tigre a trouvé la preuve nécessaire pour faire tomber son ennemi en lien avec une industrielle sans scrupule, Mme Zarkoff. Au moment où l'homme exige une raison contre cette preuve, des ennemis allemands attaque l'appartement. Qu'est devenu ce journaliste et cette preuve? Pour cela, il va falloir le meilleur. Il va mener alors l'enquête pour Clemenceau, pour le gouvernement et Mme Zarkoff. Pourquoi se refuser trois salaires? Il va retrouver une certaine Marthe Richier, femme de caractère, ancienne prostituée et aviatrice hors pair. Un lien particulier les unit.

L'enquête avance et bien entendu les ennemis vont montrer le bout de leur nez. Agile et malin, Silas Corey, arrive à s'en sortir aider de son fidèle et ingénieux assistant, Nam. Les pages de la bande dessinée se tournent avec une grande curiosité tout en appréciant les dessins, les douces couleurs et le texte. Une harmonie entre ces trois éléments extrêmement appréciable sur fond d'intrigue avec une touche d'humour. J'adore. Un raffinement dans les dessins et les choix d'ambiance colorées attirent l'oeil en cherchant les détails, appréciant chaque case. le tout accompagné d'un texte juste sans jamais de trop plein ni de facilité.

L'insaisissable espion allemand, Aquila, existe t'il vraiment? Silas Corey va essayer de le prouver mais pour cela, il faudra lire la suite. L'addiction de la lecture du tome 1 va me pousser forcément vers la lecture de la suite. Un régal de bande dessinée qui me dit qu'elle aura toute sa place dans ma bibliothèque.
Le Réseau Aquila, tome 1/2 est le premier tome de la série de Bande dessinée scénarisé par Fabien Nury et dessiné par Pierre Alary.

A Paris, pendant la première guerre mondiale, Silas Corey, detective privé, espion mais aussi bon combattant est demandé par Georges Clemenceau. Un de ses meilleurs agents, Casella, à disparu, ayant sur lui un document très important qui pourrait être décisif sur l'issue de la guerre. Sa mission, le retrouvé ! Cependant Silas Corey est un gredin, et il va aussi se faire engager par le 2ème bureau et par Mme Zarkoff, décidé à offrir le document au plus offrant. Tous son ennemi et tous veulent le document.

De l'action, et de l'humour. de quoi passer un très bon moment de lecture. le scénario est très bien ficelé, même si ce tome manque peut-être un peu d'action et de révélation, servant surtout à poser les bases et à introduire les personnages.
Les dessins de Pierre Alary sont sans surprise, magnifique, et la colorisation très réussi donne une véritable ambiance à la bande dessinée.

De quoi passé un très bon moment.

critiques presse (6)
Bedeo
11 mars 2013
Fabien Nury, le brillant scénariste de Il était une fois en France, revient ici avec un personnage charismatique et mystérieux. Le gentleman escroc est très fouillé comme l’était Monsieur Joseph, et propose plusieurs facettes d’une personnalité complexe et attachante.
BoDoi
06 février 2013
Dessin élégant et racé, scénario complexe et ramassé. [...] une bande dessinée de divertissement intelligente et cultivée.
BDGest
04 février 2013
Un contexte historique agrémenté d’une fiction bien ficelée et le tour est joué. Facile à dire mais plus difficile à faire. C’est pourtant devenu une habitude chez Fabien Nury qui a mis un tigre dans son moteur créatif, et c’est tant mieux !
ActuaBD
29 janvier 2013
L’intelligence et le caractère bien trempé d’un héros amoral et attachant font de ce premier tome un excellent démarrage d’une série réussie.
BulledEncre
25 janvier 2013
Un album superbe et passionnant qui signe le retour en force des trois compères et annonce le début d’une série incontournable !
Sceneario
23 janvier 2013
On se laisse immerger dans l’histoire, ne sachant encore si l’on doit aimer ou détester Silas Corey, mais il est sur qu’avec une intrigue aussi rapidement et méticuleusement mise place et un dessin aussi expressif, nous attendons déjà le tome deux en piaffant d’impatience.
Que monsieur me pardonne... Mais monsieur souhaite-t-il que je le console de ses amours contrariées, ou que je cambriole ?
-Qu'est ce qu'il t'est arrivé Silas? Tu étais un bon journaliste, un bon soldat...
-J'ai fait la guerre. Regarde autour de toi Marthe. Tu vois tout ces gens? Ils font la fête. Partout en France on se bat, et on meurt... Et eux ils font la fête.
-Tu crois que ça fait d'eux des salauds? Non. Simplement, ils ont de la chance. Pour eux, la vie continue... Alors autant en profiter.
- L'agence Corey a été fermée, après qu'un de vos clients vous a retrouvé au lit avec sa femme.
- Mon client souhaitait prouver l'adultère... C'est ce que j'ai fait.
Que Monsieur me pardonne... Mais Monsieur souhaite-t-il que je le console de ses amours contrariées, ou que je cambriole ?
— L'agence Corey a été fermée, après qu'un de vos clients vous a retrouvé au lit avec sa femme.
— Mon client souhaitait prouver l'adultère... c'est ce que j'ai fait.

Lire un extrait