Tout d'abord, je ne suis pas une grande fan de bande dessinée... ayant souvent l'impression d'avoir à peine commencé que le livre est déjà terminé.
J'ai relu 3 fois cette bande dessinée... une première fois pour l'histoire, une seconde pour les images et la troisième pour traquer les indices éventuellement cachés ^^

Dans ce livre Rose, premier livre d'une trilogie j'ai plutôt été séduite et étonnée.
D'une part, l'histoire est accrochante et mèle différents genres : policier, fantastique, étrange, le quotidien. Nous avons ici une jeune femme, Rose qui possède un don : la capacité à séparer son corps et son esprit en deux entités distinctes. Suite au décès de son père, elle décide de mener l'enquête sur qui il était réellement et son assassinat.

L'intrigue est bien pensée et suggérée de manière intelligente dans la bande dessinée. L'histoire se développe à chaque planche de manière crescendo avec un final qui me rend dingue car je reste sur ma faim !!!! (il faut attendre septembre pour la suite).

J'ai apprécié l'idée de jouer sur les couleurs pour signifier la séparation corps-esprit en faisant un personnage plus coloré alors que le reste est dans des tons plus tristes... Au départ, un peu étonné par cette idée car j'aurai pensé l'inverse avant de me rendre compte qu'au contraire, c'est futé comme idée de la part des auteurs : son esprit possédant plus de liberté que son corps (passer les murs, entendre, voir sans être vu) , le mettre dans des tons plus vifs démontre bien cet aspect libre.

Bilan plutôt positif .... le final me laisse un sentiment d'attente.. c'est vicieux puisque le tome 2 ne sortira qu'en septembre. C'est le seul gros point négatif de cette bande dessinée... l'ATTENTE !!!! :D

Un grand merci à Babelio et aux éditions Dupuis qui ont en plus envoyé leur bande dessinée dans un super packaging avec poster en prime.

Cette BD entre fantastique et polar dispose indéniablement d'une bonne intrigue qui ne se met néanmoins que lentement en place.
Mais la qualité de l'album se trouve plutôt dans l'atmosphère étrange avec cette impression de flotter constamment entre le monde réel et celui des fantômes.
Les couleurs atténués aux effets de flous et d'estompés, ainsi que les tons grisâtres aux moments du dédoublement de Rose, ne font qu'accentuer cette ambiance singulière, vaguement inquiétante... comme en attente d'un éclaircissement... qui n'arrivera pas dans ce 1e tome de la trilogie.

Si la couverture peut faire croire qu'il s'agit d'une BD pour la jeunesse, la dernière planche est digne d'une histoire d'Edgar Allan Poe, dont je ne citerai évidemment pas le titre.
Etrange...
Livre emprunté à la bibliothèque pour ma fille de 10 ans, fan de BD.
Après l'avoir lu, je ne suis pas sûre que cette BD soit adaptée à son âge.
Rose, tome 1 : effectivement, c'est un 1er tome. La suite est indispensable pour comprendre l'histoire.
Il n'y a plus qu'à attendre sa parution.
Pour être honnête, je ne suis pas tombée sous le charme...
HAAAAARGH il faut attendre jusqu'en Septembre pour lire le tome 2 ! ZUT et FLÛTE ! L'intrigue met un peu de temps à se poser et dès qu'on arrive en plein dedans.....BIM fin, c'est un peu frustrant !

Rose peut sortir de son corps, se dédoubler et vagabonder où elle veut, spectatrice de la vie des autres. Lorsque son père qu'elle côtoyait peu meurt elle va découvrir de sombres secrets de famille ainsi qu'un trio de fantômes.
Rose a enterré son père, assassiné durant une enquête criminelle. Mais la jeune fille va découvrir que le meurtre est mis en scène pour ressembler à l'un des tableaux du musée où elle travaille... avec l'aide d'un autre détective, elle va enquêter sur la mort de son père et sur les cas associés.
Mais Rose, jeune fille capable de se dédoubler et de voir les fantômes des morts, va également apprendre des secrets de famille jusque là bien gardés.

---

La newsletter de Babelio et mon libraire spécialisé m'ont convaincu. Mais la BD beaucoup moins. C'est trop, vraiment trop court, et on se demande comment toute l'histoire, qui a l'air riche et complexe, va pouvoir tenir en 3 tomes à ce rythme là. Ça n'est pas mauvais du tout, toutes les idées sont bonne et sûrement que la série dans sa totalité pourra frôler les cinq étoiles, mais ce premier tome laisse vraiment le lecteur sur sa faim.

Les dessins sont quand à eux simples et doux. le jeu des couleurs (vie réelle, fantômes, dédoublement) est également très bon.

La suite pour septembre... le temps d'avoir oublié celui-ci...
Pas un coup de coeur, mais une très bonne surprise que ce premier tome d'une trilogie, qui met en place une histoire pleine de mystères.

La BD dégage une ambiance un brin inquiétante, entre le deuil de l'héroïne, le grand immeuble vide où vivait et travaillait son père. Les 3 fantômes apporte de la légèreté

Le dessin simple et épuré est très beau va droit au but.

Suffisamment intriguant pour attendre la suite avec une certaine impatience.
BD lue dans le cadre d'un comité de lecture jeunesse
Rose n'est pas une jeune fille comme les autres..... Elle se dédouble et sa "2ème personnalité" a la faculté de voir les fantômes.
Son père, détective, vient d'être assassiné et Rose découvre dans son bureau des photos de morts que l'on retrouvent sur un tableau célèbre. Coincidence ???
Dans la maison de son père vivent 3 fantômes de jeunes gens décédés des années auparavant suite à une fuite de gaz.
D'autre part la maison a abrité il y a très longtemps une femme, Maria, ayant participé à des messes sataniques et dont les révélations ont entrainé la mort de centaines d'innocents ou non.
Les sorcières ont jeté un sort à la maison : que toutes les personnes perdant la vie dans celle-ci voient leurs âmes errer à vie dans le lieu. Maria s'était enfuie mais d'où la présence des 3 jeunes gens.
Les 3 fantômes révèlent à Rose que son père a tué un jour un homme en lui parlant d'une date en 1994 dans un hôpital et l'a ensuite emmuré. Sous le choc ne veut pas y croire mais découvre un squelette à l'endroit indiqué dans le mur.
Histoire pas banale, les 2 univers (réel, esprit et spectres) sont bien distincts et on ne s'y perd pas.
Intrigue intéressante, mystérieuse et prenante. On a envie de savoir la suite (prévue en Septembre 2017).
Je ne suis pas une grande lectrice de BD mais là j'ai été conquise par l'étrangeté de l'histoire, les dessins sont agréables et retranscrivent bien l'atmosphère.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Rose est une jeune femme qui a un don pour le moins étrange. Depuis l'enfance, elle est capable de se dédoubler et se rendre invisible aux yeux des autres, tel un fantôme. Elle n'a jamais reçu d'explications et son père est toujours resté silencieux à ce sujet.
Néanmoins, elle va faire la rencontre de locataires qui vont lui faire quelques révélations.
Ce tome introductif d'une trilogie mêle plusieurs thèmes : la famille, le deuil, le paranormal, une enquête policière,...
Le récit est assez rapide ce qui empêche de s'immerger complètement dans l'univers de la bande dessinée ou de s'attacher aux personnages... Ceci dit, le dessin est coloré et présente des personnages allongés dans de jolis décors. C'est agréable à regarder. Je remercie l'opération Masse critique et la maison d'éditions Dupuis pour cette découverte.
J'ai reçu ce premier tome grâce à une opération Masse Critique privilégiée. J'ai été surprise et très touchée en recevant mon colis: il contenait une pochette aux couleurs de Rose dans laquelle, en plus de ma BD, j'ai trouvé un marque page et un poster. Ca m'a donné l'impression que le paquet avait été fait tout spécialement pour moi, c'est très agréable.

J'ai beaucoup moins l'habitude de lire des bande-dessinées que des romans (parce que, comme l'a très bien dit Souri7, une BD c'est à peine commencé, déjà terminé), alors j'en parle sûrement moins bien m'enfin.....je me lance.

Ce qui me pose problème habituellement dans les bande-dessinées ce sont les dessins. Ici pas de problème ! Les dessins collent à mes goûts et le code couleur correspondant à Rose, selon si elle est "là" ou non m'a beaucoup plû.

Ce début d'intrigue, puisqu'il s'agit d'un premier tome, a piqué ma curiosité. J'attendrais donc septembre pour lire la suite. J'ai hâte de savoir qui était vraiment le père de notre héroïne et de connaître le mystère de sa maison...

Merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour cette jolie découverte.
A sa naissance, Rose a reçu un don un peu particulier : elle peut se dédoubler, alors que son corps est dans le même 'ici et maintenant' que tous les autres personnages, son double s'extirpe de cette enveloppe charnelle, lui permettant de traverser les murs où retourner dans le passé.
A la mort de son père, ce don lui sera utile pour lever le voile sur des secrets de famille et donner du sens à ce meurte.

Il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire. Les graphismes sont simples, un effort du point de vue de la colorisation pour marquer les différences de temps et de corps.

Avec les dialogues assez minimalistes et la façon d'aborder les thèmes, ce tome (ainsi que les deux suivants j'imagine), constitue une bonne lecture pour des jeunes collégiens.