Rose a enterré son père, assassiné durant une enquête criminelle. Mais la jeune fille va découvrir que le meurtre est mis en scène pour ressembler à l'un des tableaux du musée où elle travaille... avec l'aide d'un autre détective, elle va enquêter sur la mort de son père et sur les cas associés.
Mais Rose, jeune fille capable de se dédoubler et de voir les fantômes des morts, va également apprendre des secrets de famille jusque là bien gardés.

---

La newsletter de Babelio et mon libraire spécialisé m'ont convaincu. Mais la BD beaucoup moins. C'est trop, vraiment trop court, et on se demande comment toute l'histoire, qui a l'air riche et complexe, va pouvoir tenir en 3 tomes à ce rythme là. Ça n'est pas mauvais du tout, toutes les idées sont bonne et sûrement que la série dans sa totalité pourra frôler les cinq étoiles, mais ce premier tome laisse vraiment le lecteur sur sa faim.

Les dessins sont quand à eux simples et doux. le jeu des couleurs (vie réelle, fantômes, dédoublement) est également très bon.

La suite pour septembre... le temps d'avoir oublié celui-ci...
Rose est une jeune femme qui a un don pour le moins étrange. Depuis l'enfance, elle est capable de se dédoubler et se rendre invisible aux yeux des autres, tel un fantôme. Elle n'a jamais reçu d'explications et son père est toujours resté silencieux à ce sujet.
Néanmoins, elle va faire la rencontre de locataires qui vont lui faire quelques révélations.
Ce tome introductif d'une trilogie mêle plusieurs thèmes : la famille, le deuil, le paranormal, une enquête policière,...
Le récit est assez rapide ce qui empêche de s'immerger complètement dans l'univers de la bande dessinée ou de s'attacher aux personnages... Ceci dit, le dessin est coloré et présente des personnages allongés dans de jolis décors. C'est agréable à regarder. Je remercie l'opération Masse critique et la maison d'éditions Dupuis pour cette découverte.
A sa naissance, Rose a reçu un don un peu particulier : elle peut se dédoubler, alors que son corps est dans le même 'ici et maintenant' que tous les autres personnages, son double s'extirpe de cette enveloppe charnelle, lui permettant de traverser les murs où retourner dans le passé.
A la mort de son père, ce don lui sera utile pour lever le voile sur des secrets de famille et donner du sens à ce meurte.

Il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire. Les graphismes sont simples, un effort du point de vue de la colorisation pour marquer les différences de temps et de corps.

Avec les dialogues assez minimalistes et la façon d'aborder les thèmes, ce tome (ainsi que les deux suivants j'imagine), constitue une bonne lecture pour des jeunes collégiens.
Un premier tome un peu lent qui introduit le personnage de Rose et sa particularité. J'ai trouvé l'intrigue un peu lente à se mettre en place mais je pense que cette lenteur est voulue par l'auteur, à l'image de Rose qui donne le sentiment de subir le temps plus qu'elle ne le vit. le jeu des couleurs est également bien réfléchi car elles sont plutôt fades, tristes et ternes, encore une fois, à l'image de la vie de Rose. Les seuls moments où Rose semble s'éveiller, c'est justement lorsqu'elle quitte son corps et que son esprit semble projeter dans une dimension parallèle à la notre où elle voit les gens, les entend mais ne peut pas communiquer avec eux. C'est ce côté fantastique qui a retenu mon attention car sinon, je ne sais pas si je me serai intéressée plus que ça à cette BD. le graphisme ne me plait pas, je n'aime pas vraiment ce genre de dessins et le choix des couleurs, bien que justifié par l'histoire, n'est vraiment pas celui que j'aime pour les BD.
L'intrigue met du temps à se mettre en place mais le final nous en livre suffisamment pour que l'envie de lire la suite soit là. Comprendre pourquoi et comment est mort le père de Rose et la gestion de son deuil passent finalement au second plan face à la découverte des dernières planches.

Mon avis est donc mitigé, j'ai apprécié cette histoire qui mêlent enquête et fantastique mais je n'aime décidément pas le graphisme, et malheureusement, je sais que c'est idiot, mais ça joue pour beaucoup dans mon appréciation. Je lirai tout de même la suite car l'histoire de Rose et sa particularité ont tout de même su titiller ma curiosité.
la couverture de cette BD me faisait imaginé une histoire gentillette, plutôt une lecture pour ado. Alors ce n'est pas un histoire super compliqué et très intelligente... mais certainement beaucoup plus sombre que ce que j'imaginais.
Ça se laisse lire.
C'est facile et distrayant.
Et assez accrocheur aussi
Rose est à la fois une histoire de dédoublement de la personnalité mais également de fantômes matinée d'un soupçon de malédiction liée à une affaire de sorcellerie vieille de 500 ans en arrière. Bref, rien que cela avec un assassinat et un meurtre à résoudre. C'est beaucoup pour les frêles épaules de Rose qui devra mener l'enquête à la manière d'un détective.

Le graphisme fait un peu enfantin pour séduire également les plus jeunes. D'ailleurs, ma médiathèque a directement classé cette oeuvre dans la série jeunesse. Je dirai que c'est également très accessible à un public plus âgé. Il est dommage que les décors ne soit pas plus fouillé car c'est réduit au minimum au niveau des décors. Cela manque un peu de dynamisme dans les mouvements graphiques.

Une bd aux relents fantastiques et mystiques assez réussie dans l'ensemble. On attend plus que le dernier tome de cette trilogie.
Je me suis laissée tenter par cette lecture car je voyais beaucoup d'avis sur cette dernière. Pour que l'on parle autant d'une bd c'est qu'elle doit avoir quelque chose de particulier. Avant de commencer, une information importante est donnée. Ce tome est le premier d'une trilogie. le tome 2 sortira en septembre 2017 et le tome 3 en 2018. Au moins, voilà, je sais d'avance que je vais être frustrée de la lecture de ce premier tome. Et bien entendu, cela a été le cas.

De nombreuses bd jeunesses font le coup maintenant comme Harmony. Au lieu de faire une ou deux bd avec du contenu, on divise l'histoire en trois on laisse passer 3 à 6 mois entre chaque tome pour voir les ventes et faire monter la sauce. Au final, beaucoup de lecteurs frustrés qui ont souvent l'impression d'être pris pour des vaches à lait. C'est le cas ici aussi.

Nous avons un personnage principal avec Rose. Elle n'est pas ordinaire puisqu'elle possède un pouvoir : la possibilité de se dédoubler. On le sait d'ailleurs dès la couverture (qui est très jolie). Ce personnage va être au coeur de l'histoire d'où également le titre. Puis le récit, son père meurt dans d'étrange circonstance et la police n'a aucune piste. Par conséquent, on sait que Rose va elle trouver des indices et veut comprendre. Il faut un soupçon de mystère quand même. Alors on rajoute trois fantômes coincés dans un immeuble et une scène de crime semblable à un tableau. Vous voulez en savoir plus ??? Vous n'en saurez rien. Les 48 pages sont terminées. Aucun indice n'est laissé. Il va falloir attendre pour en savoir plus sur les liens entre les personnages et le pourquoi du comment. On pourra en savoir un peu plus dans le tome 2.

Tout n'est pas que déception dans cet album. L'histoire et le récit sont très bien construits, je regrette juste la division en plusieurs tomes pour raison économique. Trois albums à 12€ est plus intéressant qu'un ou deux à 19.00€. le personnage féminin est bien amené sans aller dans les clichés faciles et bateau. Et puis ce petit clin d'oeil en rapport avec l'art car l'héroïne se nomme Klein.

Le dessin et la couleur sont au rendez-vous avec un travail subtil des teintes. Hop les couleurs se nuancent lorsque Rose sort de son corps ou qu'elle rencontre des fantômes. Il y a un personnage étrange qui la suit qui lui est en couleur. On sait qu'il n'est pas très net mais on en saura plus dans l'une des suites. Ces alternances donnent aussi des indices pour inciter à lire la suite.

Une bd très bien faites aussi bien dans le travail du récit que du dessin et la mise en couleurs. Mais je vous conseille d'attendre l'année prochaine pour lire toute la trilogie d'un coup, ainsi vous n'aurez aucune frustration. Juste le plaisir de pouvoir profiter de lire une histoire dans son intégralité.
Prépubliée dans Spirou, la série « Rose » est prévue en trois tomes. le premier, intitulé « Double vie », est chargé d'introduire l'univers et de titiller notre intérêt. Pour cela, le fantastique est immédiatement annoncé : Rose est capable de se dédoubler. Elle ne fait pas exprès, personne ne la croit, mais c'est un fait. le tout est scénarisé par Émilie Alibert et Denis Lapière et dessiné par Valérie Vernay pour une publication logique chez Dupuis.

Rose vient de perdre son père. Tué par balles et abandonné sur une plage, son meurtre ressemble à une lugubre mise en scène. Son père étant détective, la jeune fille s'imagine qu'il avait dû enquêter sur des personnes qu'il ne fallait pas… Rose va alors utiliser son pouvoir pour enquêter elle-même, au risque de déterrer des secrets qu'il aurait mieux fallu laisser où ils étaient…

« Rose » possède un univers fantastique assez léger, puisque c'est Rose qui possède un pouvoir. le reste est ancré dans la réalité et on suit un polar classique avec ses découvertes. le début est un peu laborieux, même si ce n'est pas désagréable, puisque l'enquête n'avance pas vraiment. En fin de bouquin, on a du mal à se dire qu'il y a encore deux tomes, mais pourquoi pas ?

Le livre se lit d'une traite et on ne s'ennuie pas. Mais reste le sentiment d'une narration pas toujours au plus rapide. Les auteurs ont posé les jalons de leur histoire et de leurs personnages, mais on attend plus de densité d'un premier tome.

Le livre est porté par le dessin de Valérie Vernay. Très doux, il convient parfaitement à l'atmosphère de deuil de l'ouvrage. Les couleur sont pleinement utilisées pour les atmosphères (les dédoublements sont réalisés en noir et blanc) et donnent un bel aspect à l'ouvrage. le dessin est simple mais efficace, le découpage pertinent… Bref, le travail de Valérie Vernay m'a séduit. La couverture, très réussie, a été un des motifs d'acquisition de l'ouvrage…

« Rose » ne m'a pas passionné. C'est une bonne bande-dessinée grand public (peut-être pour un public plus jeune aussi). C'est bien fait, l'histoire entre polar et fantastique laisse suffisamment de suspense pour vouloir en connaître plus… Ne présageons de rien : trois tomes étant prévus, il faudra voir ce que les auteurs ont prévu pour maintenir notre intérêt.

Lien : http://blogbrother.fr/rose-t..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et les éditions Dupuis, pour m'avoir permis de découvrir cette BD, premier tome introducteur d'une trilogie.
J'ai été ravie d'ouvrir le colis réceptionné et pour cause: La BD était cachetée dans une pochette cartonnée noire, renfermant en plus un poster et un marque page reprenant la première de couverture.

Rose Klein est une jeune femme de 21 ans, travaillant dans un musée d'art. Un beau jour, ou plutôt, un morne jour, elle reçoit l'appel d'un inspecteur de police, qui lui annonce sans fioritures, l'assassinat de son père, qui était détective privé. Ne comptant pas rester les mains ballantes suite aux circonstances mystérieuses qui entourent la mort de son père, Rose met à contribution son pouvoir un peu particulier: celui de se dédoubler et de se retrouver dans un monde parallèle, dans lequel, elle semble voir des fantômes... Farfouillant dans le passé, Rose est bien déterminée à trouver des explications...

Rose est un personnage assez intriguant. Intelligente, de par les coïncidences qu'elle trouve dans l'affaire de la mort de son père, elle ne me semble toutefois que peu émotive. Difficile de savoir vraiment ce qu'elle pense.
Son père était un détective privé qui semble cacher de nombreux secrets...
Enfin, quelques personnages secondaires peuplent le récit, comme Abieta, l'ancienne secrétaire du père ou l'inspecteur Etchebarne, chargé du meurtre en question.

Que dire ? J'aime beaucoup la première de couverture: couleurs vives, nuances mystérieuses... Toutefois, cela m'a induit en erreur: pas mal de scènes sombres à l'intérieur: les traits sont vifs et les croquis peu détaillés.
Ensuite, l'intrigue se déroule en 48 pages, soit peu de temps pour pouvoir s'immerger complètement dans l'histoire et pour pouvoir s'attacher aux personnages. Aussi, il y a peu de bulles pour moi, donc difficile de cerner correctement chaque personnage. Bien sûr, il s'agit d'un tome introducteur, et la suite promet d'être palpitante et pleine de mystères. Je demande à voir, mais pas avant septembre 2017 !

En conclusion, Rose est une BD divisée en trois tomes. Bien que les dessins soient simplistes et le récit un peu court (48pages), j'ai passé un bon moment de lecture. Je ne demande qu'à découvrir la suite, puisque nous n'avons que des prémisses d'enquête jusqu'alors.
J'ai eu l'honneur de recevoir cette BD en avant première grâce à la masse critique de babelio, merciiii ! :D
Très joli coffret ! Cette BD donne tout de suite envie, la couverture est très belle.

C'est l'histoire de Rose, tourmentée par la disparition tragique de son père. Depuis qu'elle est petite, elle peut dédoubler son âme de son corps. Elle va pouvoir se servir de ce don qu'elle a toujours voulu cacher, pour retrouver l'assassin de son père. Et peut-être découvrir un secret datant de plusieurs siècles.

Et bien, j'attends déjà la suite ! C'est une bande dessinée qui plonge de suite le lecteur dans l'histoire. le dessin est très sympa.
Je conseille à tous les adeptes de bande dessinée, et tous les curieux.