Critique de barjabulette

Amusant....Alexandra Lapierre présente Artémisia Gentileschi. Une auteure dont le père est (super) auteur présente une peintre dont le père est .... Artiste peintre !

Je dois dire que le duo Gentileschi, franchement, je n'en n'avais jamais entendu parler. Pourtant, je suis allée en Italie, voir les peintres De La Renaissance mais c'est 2 là ont du m'échapper.

Les Lapierre, par contre, je connais bien et j'en suis fan. Des deux. Je trouve leur style assez similaires tout en ayant des histoires différentes.

Ma première rencontre avec Mademoiselle Lapierre était le fils du Rebelle.... le style d'histoire dont on voudrait pouvoir modifier la fin !
Pour Artémisia, par contre, j'ai eu besoin de plus de temps pour entrer dans le livre. Je ne sais pas si ce sont les noms italiens qui me bloque, ou la profusion de personnages... en tout cas, au début, j'ai eu du mal à accrocher.

J'ai aimé que l'auteur ajoute, en fin de volume, une courte description des personnages afin de pouvoir se remettre le pied à l'étrier lorsqu'on décroche.
J'ai, bien entendu, adoré le fait qu'on ressente les recherches réalisées par l'auteur. Je pense que ce point est commun aussi bien au père qu'à la fille et dans chaque bouquin.
On se rend assez vite compte que les histoires racontées ont fait l'objet de recherches, de vérifications.... un vrai travail de journalistes avant d'être celui d'un auteur.

L'histoire de cette jeune femme qui s'est battue pour être reconnue est, au final, une magnifique aventure, très bien racontée, qui donne envie de s'intéresser aux tableaux.
Et moi, je n'en demande pas plus à un bouquin : qu'il me fasse voyager dans le temps, en me racontant des choses vraies et qu'il me donne envie de chercher plus loin et de découvrir d'autres livres qui complèteront le voyage.