Dans mon esprit, une fois le débarquement de Normandie réussi, la guerre s'était plus ou moins terminée, les troupes allemandes se contentant de reculer pendant que les Alliés s'avançaient. Petit à petit, je découvre les chapitres manquants, et avec ce livre, la libération de Paris.

Le sort de la capitale française aurait pu être tragique. Hitler ne voulait la perdre à aucun prix, et avait fait miner l'entièreté de la ville. L'officier allemand chargé de lancer les explosions a tergiversé autant qu'il ne pouvait, comprenant que tout était déjà perdu et ne voulant pas commettre un carnage inutile. Reportant les explosions, reportant les raids d'aviation qui devait recouvrir Paris d'un tapis de bombes, allant même jusqu'à envoyer des messages aux Alliés leur demandant d'arriver plus vite, avant que les renforts n'arrivent : il pourrait ainsi déposer les armes dans l'honneur, après une résistance symbolique.

Et pourtant, les Américains ne la voulaient pas spécialement, cette capitale : il fallait éviter de se laisser piéger dans des combats de rue interminable, et surtout ne pas avoir un million et demi de bouches à nourrir, alors que le ravitaillement des troupes était déjà plus que limite. Et en sous-main, les partisans de De Gaulle et les communistes cherchaient à placer leurs pions : la libération d'accord, mais à condition que ça soit leur propre camp qui gouverne la France après.

Le livre n'est toutefois pas un livre de « grande » Histoire. Plutôt que de voir la situation du point de vue de quelques chefs, on aura plutôt une foule d'anecdotes, parfois comiques, parfois tragiques : des petits gestes chevaleresques sortis de nulle part, des actes de vengeance inutiles, des retournements de veste désespérés, des balles perdues qui viennent faucher des retrouvailles familiales tant attendues à quelques heures de la fin des combats, …

Ce livre provoque beaucoup d'émotions, et laisse une impression étrange que l'Histoire des livres n'existe finalement pas, que des milliers de destins s'entrechoquent dans un chaos total, et que l'avenir d'un grand homme tient moins à ses propres idées qu'à un petit soldat qui se retient de tirer au dernier moment en pensant au plaisir de revoir sa femme et ses enfants bientôt.
Paris brûle-t-il? par Dominique Lapierre et Larry Collins nous plonge dans les dix-neuf jours intenses qui ont précédé la libération de Paris, le 25 août 1944.
Tous les points de vue sont abordés: les Américains, les Allemands, les membres des FFI, les grandes figures telles que De Gaulle, Leclerc, von Choltitz, et...le peuple parisien.

Je n'ai pas mis la totalité des étoiles à ce livre parce que je pense que je ne suis définitivement pas une fanatique des romans de guerre. C'est un thème qui ne me passionne que moyennement.
Cependant, c'est toujours avec beaucoup de bonheur que j'ai retrouvé l'écriture de Dominique Lapierre, qui arrive toujours parfaitement à transmettre sa passion à travers ses mots. Grâce à ce style incomparable, on a le sentiment de se retrouver dans un véritable film docu fiction, et de vivre cette épopée aux côtés des protagonistes.
Il est également important de saluer le travail de documentation colossal qui a permis l'écriture de ce récit .

En résumé, je conseille vivement la lecture de cet ouvrage à tous les passionnés d'histoire, plus spécifiquement de la période de la Seconde Guerre mondiale mais aussi tout simplement à tous ceux qui sont à la recherche d'une lecture haletante, pleine de personnages passionnants, donnant l'impression de prendre à l'un des épisodes clés de l'histoire de France.
Aujourd'hui, on appellerait sans doute cet ouvrage un "docufiction". Mais ce mot n'existait pas encore au milieu des années 60, à sa parution. Les auteurs, qui se sont beaucoup documentés retracent les deux semaines qui ont précédé la Libération de Paris. Dans une écriture très journalistique, plus efficace qu'élégante, ils accumulent de courtes anecdotes racontées par divers acteurs de cet évènement historique, mêlant les évènements les plus tragiques ou les plus lourds de conséquences aux historiettes les plus triviales : des ordres de Hitler de détruire Paris aux aventures du résistant chargé de "prendre" l'hôtel Matignon et qui le cherche sur la mauvaise rive de la Seine, des combats acharnés au canard oublié dans la soute d'un char... le tout n'a pas l'ambition de proposer une interprétation historique, ou un éclairage particulier sur cette époque, mais tout simplement de montrer comment le pire aurait du se produire, et comment il a été évité. Au total, j'ai le sentiment d'un ouvrage qui réussit à rendre l'ambiance de la Libération : un mélange de tragique et d'initiatives hasardeuses, de courage et d'amateurisme. Très proche des récits de mes grands parents !
Un roman historique qui a nécessité 3 ans d'enquête aux deux journalistes. Près de 3000 personnes interrogées dans le monde. Un travail gigantesque couché sur papier avec une succession d'anecdotes plus ou moins dramatiques. Un docu-fiction avant l'heure. Les auteurs vous racontent la libération de Paris à hauteur d'homme.

Un livre de grande valeur pour ces témoignages récoltés seulement 20 ans après les faits qui mêle astucieusement la petite et la grande histoire.

À lire quand on s'intéresse à cette période sombre de la France.